LIBRAIRIE IN-QUARTO

LIBRAIRIE IN-QUARTO

mercredi 5 février 2014

Quelques beaux Livres Illustrés sur la Provence

Tous ces ouvrages sont disponibles et visibles en magasin. Prix sur demande




Pierre AMBROGIANI dans son atelier du Cours d'Estienne d'Orves à Marseille



Pierre AMBROGIANI (1907-1985) : Ancien facteur télégraphiste, totalement autodidacte, il apprend le dessin « sur le tas ». Il attendra l’age de trente ans pour franchir le pas et essayer de vivre de son art. Facilement reconnaissable, sa peinture à la pate épaisse et aux couleurs éclatantes , lui a permis d’illustrer de nombreux ouvrages en utilisant la technique lithographique qui respecte particulièrement bien les caractéristiques de ses toiles.



Yvan AUDOUARD
AUDOUARD (Yvan) :    Sarah des Sables.
Marseille, Editions du Lacydon 1972. In-f° en ff, sous chemise et emboitage de l'éditeur.

Edition Originale illustrée de 18 lithographies originales en couleurs, dont 3 à double page, de Pierre AMBROGIANI. Tirage limité à 207 exemplaires, un des 40 sur vélin d'Arches comportant une suite en couleurs sur Japon et une suite en couleurs sur vélin d'Arches. Les 3 lithographies à double-page n'ont pas été reprises dans les suites par l'éditeur. Notre exemplaire est enrichi d'un dessin original au feutre signé par l'Artiste.





Dessin original d'Ambrogiani


































Henri BOSCO
Lithographie dAmbrogiani signée au crayon


BOSCO (Henri) :  Le Sanglier.
P. Les Heures Claires 1974. In-f° en ff, sous emboitage de l'éditeur.


18 lithographies originales en couleurs (frontispice, 4 à double-page et 13 H.T.) de Pierre AMBROGIANI. Tirage limité à 210 exemplaires. Un des 120 sur grand vélin d'Arches.




























Jean GIONO




GIONO (Jean) : Le Haut Pays.     
P. Les Heures Claires 1965. In-4° en ff, sous emboitage.



18 lithographies originales en couleurs, dont 6 à double page de P. AMBROGIANI. Tirage limité à 300 exemplaires, un des 50 sur grand vélin d'Arches comportant une suite sur vélin d'Arches et 2 lithographies sur soie. Notre exemplaire est enrichi d'une superbe aquarelle originale signée sur le faux-titre.


















Marseille - Le Pont Transbordeur






Yves BRAYER

Yves BRAYER (1907-1990) : Un des Maitres de l'Ecole de Paris, nommé professeur à l'Académie des Beaux-arts en 1926, il expose Salon d'automne et au Salon des indépendantsEn 1927 une bourse de voyage de l'État lui permet de faire son Grand Tour et partir en Espagne où la rencontre avec les maîtres du Musée du Prado ce qui aura une influence décisive sur son œuvre future. Après un séjour au Maroc grâce à un prix créé par le Maréchal Lyautey, il décroche le Grand prix de Rome en 1930. Son goût pour le graphisme l'entraîne tout naturellement à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie; ainsi il réalise de nombreuses estampes et illustre des livres à tirage limité.



Jean BOISSIEU
BOISSIEU (Jean) : Marseille.
Aquarelle originale de BRAYER
P. Editions d'Art AGORI 1974. In-plano en ff, sous chemise à rabats et attaches. Préface d'andré ROUSSIN. 


Album de 12 lithographies originales en couleurs (format 50 x 65 cm), signées et justifiées au crayon par Yves BRAYER. Tirage limité à 267 exemplaires, un des 180 sur vélin d'Arches enrichi sur la page de faux-titre d'un dessin original, signé et dédicacé , aux feutres de couleurs représentant "La Marchande de Poissons sur le Vieux-Port". Superbe exemplaire de cet ouvrage rarement complet et exceptionnel par l'ensemble des lithographies sur Marseille.


















MISTRAL (Fredéric) : En Provence.
Bièvres. Pierre de Tartas 1983. In-4° en ff, sous emboitage.


Frederic Mistral chante son enfance en provence illustrée de 50 lithographies originales en noir et en couleurs, dont 8 à double page d'Yves BRAYER. Tirage limité à 480 exemplaires, un des 300 sur grand vélin d'Arches.






Jean Louis VAUDOYER






VAUDOYER (Jean-Louis) : Les Saintes Maries de la Mer.
P. Sauret  1962. In-folio en ff, sous emboitage grège illustré de l'éditeur. 


25 lithographies originales en couleurs, dont 8 à double-page et 10 H.T., de Yves BRAYER. Tirage limité à 250 exemplaires, un des 23 sur grand vélin d'Arches comprenant une aquarelle originale (36,5 x 28 cm) signée et une suite sur grand vélin d'Arches. Notre exemplaire est en outre enrichi d'une des 30 suites tirées à part sur Japon, signées au crayon et justifiées, présentées dans un coffret et réservées aux souscripteurs de l'ouvrage.













Joseph d'ARBAUD -Jóusè d'ARBAUD





ARBAUD (Joseph d') : La Sauvagine.  P. Editions des Bibliophiles du Faubourg et du Papier 1957. In-4° en ff, sous chemise et étui. 23 lithographies originales en couleurs H.T. dont 3 à double page et dans le texte d'Yves BRAYER. Tirage limité à 165 exemplaires sur vélin de Rives. Notre exemplaire est enrichi de la décomposition d'une planche.



















Marseille - Le ferry boat










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire