LIBRAIRIE IN-QUARTO

LIBRAIRIE IN-QUARTO

jeudi 2 octobre 2014

42 ouvrages de Sylvain SAUVAGE


1. 12  Fantaisies sur une Fantaisie.






Fantaisie 1
Fantaisie 2







S.l.s.d. (1923). Petit in-8° broché sous chemise à rubans. Recueil de 12 bois " libres" gravés par Sylvain SAUVAGE. Rarissime suite.  







2. L'Ami du Lettré - "Le Sommeil". 





Aquarelle de Serge BEAUNE
Eau-forte de Lobel Riche


P. Georges Crès 1923. In-8° broché à toutes marges, sous couverture illustrée, rempliée. Avec en frontispice une superbe eaux-forte de LOBEL-RICHE, une aquarelle de Serge BEAUNE, un bois de
 Sylvain SAUVAGE "Le Sommeil" et 21 bois originaux de grands illustrateurs tels Joseph HEMARD, Maurice de BECQUE, P. BAUDIER....Tirage limité à 455 exemplaires, un des 40 sur Japon impérial.










3. Le Florilège des Dames. 





P. Chez Sylvain Sauvage 1932. In-8° broché sous couverture illustrée en couleurs, rempliée, emboitage vert de l'éditeur. 38 compositions de Sylvain SAUVAGE, une sur l'étui, une sur la couverture,

Florilège des Dames - Emboitage



la vignette de titre, un H.T. et 34 dans le texte, mises en couleurs par BEAUFUME. Tirage limité à 435 exemplaire. Rare dans son emboitage d'origine.



4. Les Tablettes de Saint Hubert. Ses Commandements - Ses Aphorismes.





Les Tablettes de St Hubert

P. Georges Crès 1923. In-12° broché, sous couverture rempliée ornée d'une vignette en noir. Traduction par DEYEUX. Frontispice, 44 bandeaux et 6 H.T. gravés sur bois par Sylvain SAUVAGE. Tirage unique à 550 exemplaires sur vélin d'Arches.  






5. Poésies de Sappho, suivies des Odes d'Anacréon et des Anacréontiques.







Eau-forte originale
composition hors-texte 1
Aquarelle originale Sappho
P. Emile Chamontin 1946. In-12° broché, sous couverture rempliée illustrée. Traduction nouvelle de Mario MEUNIER. 10 compositions H.T. en couleurs, 3 vignettes et 3 culs-de-lampe en rouge de Sylvain SAUVAGE. Texte encadré par un filet violet. Tirage limité à 3235 exemplaires. Un des 250 sur vélin avec une eau-forte originale de l'Artiste. Notre exemplaire est en outre enrichi d'un dessin original aquarellé et signé par SAUVAGE.



composition Hors-texte 2


6. ANNUNZIO (Gabrielle d') : Triomphe de la Mort.

P. Mornay 1923. Petit in 8° broché, couverture illustrée rempliée, sous emboitage. 97 bois originaux de Sylvain SAUVAGE, 2 en couverture, frontispice, 6 H.T. et 88 culs-de-lampe. Tirage limité à 1000 exemplaires, un des 12 H.C sur Japon., celui de Calmann-Levy, enrichi d'une des rares suites sur Chine.
Gabrielle d'Annunzio bois gravé


Gabrielle d'Annunzio bois gravé

7.  BALZAC (Honoré de) : Le Pêché Véniel.


P. Jarach 1945. In-8° en ff, sous chemise et étui. 46 compositions en noir dans le texte de Sylvain SAUVAGE, gravées sur bois par POILLOT. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 25 premiers sur vergé, signé à l'encre par l'Artiste à la justification, comportant 2 dessins originaux signés et une suite. Truculente illustration.  


Dessin original signé


Dessin original signé

8. BERRY (André) : Florilège de la Poésie Amoureuse du XIIème au XVIIIème Siècle.


Dessin original signé
Gravure sur bois en couleurs


P. Levasseur 1948. 2 volumes in-8° en ff, sous chemise et étuis. Anthologie de poésies galantes illustrée de 69 compositions de Sylvain SAUVAGE, gravées sur bois par POILLOT et coloriées au pochoir par BEAUFUME. Tirage limité à 1040 exemplaires. Un des 40 Hors Commerce sur vélin d'Arches comportant une suite des gravures en bistre, une suite en noir et un dessin original signé.









9. BRILLAT SAVARIN : La Physiologie du Goût.


Paris, Editions Litteraires  1945. 2 volumes in-8° brochés, couvertures rempliées, chemises et étui, (infimes rousseurs). Très nombreuses en-tête, in-texte et vignettes en couleurs de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 800 exemplaires. Un des 100 premiers comportant 1 dessin original signé  préparatoire et l'aquarelle originale ayant servie à l'illustration de l'ouvrage.


Dessin préparatoire signé


Aquarelle originale



10. CASANOVA : Une Aventure Amoureuse Complète de ses Amours avec la Belle C.C. et la Religieuse de Muran. 




















Paris Chez Sylvain Sauvage 1926. 3 volumes petit in-quarto en feuilles sous chemises et étui. 33 compositions en couleurs de Sylvain SAUVAGE, gravées avec la collaboration de E.FELTESSE. Tirage limité à 543 exemplaires. Un des 3 de collaborateurs sur papier d'Auvergne, réimposés au format in-4°, avec les gravures en couleurs, contenant une suite de la décomposition des planches et une double suite en noir. Cet exemplaire est réservé au graveur HAASEN, dédicacé et signé au crayon par Sylvain SAUVAGE, à la justification. Rarissime et superbe exemplaire.
























11.  [CASANOVA] : Cinquante Eaux-Fortes de Sylvain Sauvage pour Illustrer les Mémoires de Casanova de Seingalt Vénitien.







Paris, Chez Paul Cotinaud s.d (1922). Petit in-4° en feuilles, sous portefeuille toilé à lacets (portefeuille légèrement frotté et rousseurs claires marginales dans le coin supérieur de quelques gravures). Rare suite de 50 superbes eaux-fortes en noir avec remarques de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 275 exemplaires. Un des 250 sur Hollande, signé à la justification par l'Artiste






12.  CUISIN : La Vie de Garçon Dans les Hotels Garnis de la Capitale.





P. J. Fort 1924. In-8° broché, sous couverture illustrée. Nouvelle édition précédée d'une introduction bibliographique par Pierre DUFAY et illustrée de 80 bois originaux de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1200 exemplaires, un des 1100 sur vergé gothique.












13.  D'ANIELL : Solange.


P. Au Cabinet du Livre 1927. In-8° broché, sous couverture rempliée. Préface de Paul REBOUX. 
5 charmantes Eaux-fortes H.T. en noir de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 360 exemplaires, un des 300 sur vélin d'Arches.






























14.  DAUDET (Alphonse) : Lettres de Mon Moulin. 






P. Editions de la Bonne Etoile 1934. Petit in-4°, demi-chagrin bleu marine, dos à nerfs, titre dorée, couverture conservée. 26 aquarelles reproduites au pochoir, lettres ornées, vignettes et culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire numeroté sur vélin Navarre.






15.  DIDEROT : Les Bijoux Indiscrets.


P. Kieffer 1923. In-4° broché, sous couverture rempliée. 25 ravissantes eaux-fortes originales coloriées au pochoir de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 600 exemplaires, tous sur vélin, un des 500 exemplaires avec l'eau forte coloriée.














16. FRANCE (Anatole) : En Marge d’Anatole France.



Page de titre et frontispice







P. Chez Sylvain Sauvage  1925. In-4° en ff, sous chemise et étui (couverture en partie insolée comme toujours). Préface de Charles MAURRAS. Suite de 25 gravures sur bois en couleurs, montée sous passe partout. Tirage limité à 165 exemplaires, un des 10 de collaborateurs enrichi d’une suite en noir des illustrations tirée sur Chine.









17.  FRANCE (Anatole) : La Rotisserie de la Reine Pédauque.


Bruxelles, Editions du Nord 1935. Grand in-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. Frontispice et 54 compositions en couleurs, dans et H.T. de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1111 exemplaires. Un des 35 sur Japon impérial avec une suite en couleur tirée sur Hollande et une suite en noir sur Chine. Superbe exemplaire.


18.  FRANCE (Anatole) : La Rotisserie de la Reine Pédauque.


Bruxelles, Editions du Nord 1935. Grand in-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. Frontispice et 54 compositions en couleurs, dans et H.T. de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1111 exemplaires. Un des 1000 sur vélin Allura.





19.  FRANCE (Anatole) : Les Contes de Jacques Tournebroche.



P. René Kieffer 1924 Petit in-4° broché, sous couverture rempliée. Frontispice et 19 eaux-fortes de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Tirage limité à 550 exemplaires. Un des 20 sur vélin à la cuve avec une suite en noir




20. FRANCE (Anatole) : Les Dieux Ont Soif.



Bruxelles, Aux Editions du Nord 1938. Petit in-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs rempliée. 54 illustrations en couleurs, dont 6 H.T. et 28 grandes lettrines de Sylvain SAUVAGE. Un 1000 sur vélin




21 FRANCE (Anatole) : Les Sept Femmes de Barbe Bleue et autres Contes Merveilleux.



P. Mornay  1925. In-12° broché sous couverture illustrée en couleurs, rempliée (dos fendu avec tâches). 2 frontispices en couleurs et nombreux bois en noir, dans le texte, de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1095 exemplaires,celui-ci est numéroté sur Rives.



22.  LA FONTAINE :  Les Amours de Psyché et Cupidon.




S.l.s.n (Kieffer)s.d  (1922-23). In-8° en feuilles sous chemise. Suite inédite non signée et non datée de 15 eaux-fortes en noir avec remarques de Sylvain SAUVAGE, s' apparente aux meilleurs cuivres d'Imirce, de Casanova ou les bijoux indiscrets. Elle est enrichie d'une eau-forte signée au crayon par l'Artiste.


23.  LA FONTAINE (Jean de) : Contes et Nouvelles en Vers.


Dessin original signé



P. Aux Editions du Moustié 1944. 2 volumes grands in-8° en ff, sous chemises et étuis (étui frotté, infimes rousseurs). Vignette de titre, 62 compositions à mi-page, 62 culs-de-lampe et 24 compositions dans le texte gravés sur bois par POILLOT et mises en couleurs par VAIREL. Tirage limité à 700 exemplaires, un des 150 sur vélin de Rives contenant un dessin original sur calque signé par l'Artiste.






24.  LA VARENDE : Nez de Cuir Gentilhomme d'Amour.






P. Marcel Lubineau 1941. Grand in-8° en ff, sous chemise et étui. 31 compositions de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois par PROST et coloriées par Pierre BOUCHET. Tirage limité à 1600 exemplaires. Celui-ci, sur vélin, est enrichi sur le faux-titre d'un joli croquis dédicacé de Jean de la VARENDE.










25. LOTI (Pierre) : La Troisième Jeunesse de Madame Prune.



P. Calmann-Levy 1936. In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. 24 compositions, dont 13 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin.


26.  LOTI (Pierre) : La Troisième Jeunesse de Madame Prune.



P. Calmann-Levy 1936. In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. 24 compositions, dont 13 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire numéroté sur vélin pur fil enrichi de la maquette de l'ouvrage et d'une suite de 8 H.T. en noir.




27.   LOTI (Pierre) : Madame Chrysanthème.


P. Calmann-Levy 1936. In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. 24 compositions, dont 12 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire numéroté sur vélin.



28.  LOTI (Pierre) : Madame Chrysanthème.


P. Calmann-Levy 1936. In-8 °broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. 24 compositions, dont 12 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Un des 20 premiers sur Japon enrichi de 8 planches H.T. en 2 états (un en bistre et un en couleurs).




29.   MUSSET (Alfred de) : Contes Choisis.



P. La Maitrise du Livre 1946. In-12° broché, sous couverture rempliée. Nombreuses illustrations en couleurs de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois par Gilbert POILLOT. Exemplaire numéroté.



30.  MUSSET (Alfred de) : Le Chandelier.

S. l. S. n. (1930). Grand in-8° en ff, sous chemise et étui. Frontispice, 12 têtes de chapitre, une vignette de titre et 7 culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE gravés sur cuivre en couleurs avec la collaboration de HAASEN. Tirage unique à 160 exemplaires sur Japon Impérial.



























31. REBOUX (Mme X.. et Paul) : Trente-deux Poèmes d’Amour.




P. Editions Crès  1923. Petit in-8° oblong, demi-chagrin noir à petits coins, couverture et dos conservés. Adorable petit ouvrage illustré de 34 eaux-fortes en noir, dans et H.T. de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1070 exemplaires, un des 5 de tête sur Japon impérial avec une suite sur chine.






32.  REGNIER (Henri de) : Le Bon Plaisir. 







P. Editions de la Roseraie 1929. In-4° en ff, sous chemise et étui. 20 eaux-fortes originales en couleurs, 20 bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois par Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 226 exemplaires, un des 130 sur vélin de Rives.





33.  REGNIER (Henri) :  Les Rencontres de Monsieur de Bréot.

Aquarelle signée




Paris, chez Sylvain Sauvage 1927. In-4° en feuilles sous chemise et étui. 56 bois gravés en couleurs, dont 11 lettrines, de Sylvain SAUVAGE avec la collaboration de Pierre BOUCHET.. Tirage limité à 177 exemplaires. Un des 140 sur vélin enrichi  d' une aquarelle originale, signée par l'Artiste.







34.  RETIF de la BRETONNE : Mes Amours à Vingt Ans.





P. Editions du Moustié 1942. 2 volumes in-8° en ff, sous chemises et étui. 24 illustrations en couleurs de Jacques TOUNEBROCHE (l'un des pseudonymes de Sylvain SAUVAGE) gravées sur bois par François VILOIN. Tirage limité à 1600 exemplaires. Un des 99 sur vélin, reservés à l'artiste, qui portent sa signature "J.T." et enrichi d'une suite en couleurs et d'une suite en bistre.






35.  RETIF de la BRETONNE : Monsieur Nicolas ou le Coeur Humain Dévoilé. Mémoires Intimes.






P. Jonquières 1924-25. 4 volumes in-8° brochés. 500 illustrations en noir dans et H.T. de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire non justifié sur Alfa après 160 grands papiers.





36.  SADE (Marquis de) : Ernestine.


Frontispice



P. Au Cabinet du Livre  1926. In-8° broché, sous couverture rempliée (premier plat en partie insolé). Préface de Pascal PIA. 10 eaux-fortes originales dont 1 frontispice en couleurs, 1 vignette de titre, 1 en-tête et 7 à pleine page de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 576 exemplaires, un des 500 sur vélin d’Arches.



37.  TALLEMANT des REAUX : Les Belles de Paris. 





P. Le Livre du Lettré 1924. In-12° broché, sous couveture rouge, titre contrecollé sur le premier plat. Préface de Gérard BAUER. 18 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire sur papier d'édition après 66 grands papiers. 





38.  TILLIER : Mon Oncle Benjamin.


Dessin original signé
P. Marcel Lubineau 1943. In-8° en ff, sous chemise et étui (mors de la chemise fragile). 41 compositions de Sylvain SAUVAGE, gravées sur bois en couleurs par Gilbert POILLOT. Tirage limité à 950 exemplaires. Un des 40 premiers sur vélin de Lana avec une suite des gravures et un dessin original signé.







39.  TORAUDE (L.G.) : Les Galéniennes. 






P. Les Pharmaciens Bibliophiles 1936. In-4° en ff, sous chemise et étui. 31 compositions de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois en couleurs par Pierre BOUCHET. Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin. Bien complet de l'allocution et des statuts des "Pharmaciens Bibliophiles".






40.  VILLON (François): Florilège de François Villon.


Aquarelle originale

Dessin original en noir

Dessin original en couleurs
P. Editions de la Maison Française 1948. In-4° en ff, sous chemise et étui. Frontispice et 24 compositions dans et H.T. de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois en couleurs par ANGIOLINI. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 99 reservés "Aux Amis du Florilège" enrichi d'une gouache originale, d'un dessin original en couleurs et un dessin en noir ayant servi pour l'illustration de l'ouvrage.






41.  VOLTAIRE : L'Ingénu. Histoire Véritable tirée du Manuscrit du Père Quesnel. 


Aquarelle originale





P. Chez René KIEFFER 1922. In-8° carré broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée. Vignette de titre, 20 compositions dans le texte et 20 culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE, coloriés au pochoir. Tirage limité à 540 exemplaires. Un des 40 premiers, sur Japon, avec une suite en noir sur Chine. Notre exemplaire est enrichi d'une superbe aquarelle signée par l'Artiste. C'est grâce à cet ouvrage et à l'Editeur KIEFFER que SAUVAGE se lance dans le livre illustré. Infime coupure en bas du dos sinon rare et bel exemplaire.




42.  VOLTAIRE :  Trois Contes -  Cosi - Sancta avec sa suite Memnon et le Crocheteur Borgne.


Gravure du Menu
emboitage
Aquarelle originale
Aquarelle originale
Paris, Les Bibliophiles du Palais 1934. Petit in-4° en feuilles sous emboitage. Sylvain SAUVAGE compose 30 aquarelles, dont 13 sont gravées sur cuivre par SERRE et tirées au repérage par HAASEN. VAIREL colorie au pochoir 14 lettrines, 2 culs-de-lampe et une vignette. Tirage unique à 110 exemplaires sur Rives. Notre exemplaire est enrichi du "menu du bibliophile" illustré, signé et numéroté par le sécrétaire du comité ainsi que de 2 aquarelles originales ayant servies à l'illustration du frontispice et de la page de titre. Rare et bel exemplaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire