Surréalisme et...Alentours

1. Médium. Communication Surréaliste. Nouvelle Série Nos 1 à 4. 

P. Arcanes  Nov. 1953 - Janv. 1955.  2éme série complète. In-8° brochés couvertures illustrées par Simon Hantaï , Wolfgang Paalen, Max Walter Svanberg , Wifredo Lam.

Textes de André BRETON, Benjamin PERET, Robert BENAYOUN, André PIEYRE de MANDIARGUES...Nombreuses illustrations dans et H.T.




2. Les Mains Libres - Catalogues N°1 à 9 


P. Librairie les Mains Libres Juillet 1969 - Décembre 1974.  Fort in-8° demi-chagrin vert olive à bandes, dos lisse, titre doré, couvertures conservées.


9 catalogues abondamment illustrés en noir et en couleurs. Superbe documentation sur le Surréalisme et les courants littéraires du XXème Siècle, agréablement relié.




3. Bifur N°1 à 8 

P. Editions du Carrefour Mai 1929-Juin 1930.  8 volumes petits in-4° demi-chagrin noir à la Bradel, plats ornés de papier argenté à losanges, dos lisses frappés du titre et de la tomaison en rouge et au Palladium, couvertures ornées d'une composition de CHIRICO conservées (quelques rousseurs éparses).


Suberbe exemplaire de cette fameuse revue publiée sous la direction de Georges RIBEMONT-DESSAIGNES. Textes de CENDRARS, MICHAUX, SOUPAULT, TZARA, DRIEU LA ROCHELLE, DESNOS, LEIRIS...Très nombreuses photographies H.T. en bistre de MAN RAY, BUNUEL, EISENSTEIN, KRULL....Un des 2000 exemplaires numérotés sur Alfa enrichi de nombreux documents et prière d'insérer. Belle revue rarement complète, les 2 derniers numéros ayant été presqu'entièrement détruits à la suite d'une inondation chez l'éditeur.


4. Poésure & Peintrie. 

D'un Art l'Autre. Marseille, Réunion des Musées Nationaux  1993.  In-4° broché, sous couverture ilustrée, 656 pages.


Superbe catalogue d'exposition, tenue au centre de la Vielle Charité à Marseille. Abondante iconographie, excellente documentation, exemplaire bien complet de son CD.


5. APOLLINAIRE (Guillaume) : Contemporains Pittoresques. 

P. Editions de la Belle Page 1929.  In-12° broché, sous couverture rempliée.


Edition originale de ces critiques de Raoul PONCHON, Alfred JARRY, Ernest LAJEUNESSE, Rémy de GOURMONT, Jean MOREAS et Catulle MENDES. Beau portrait de l'Auteur par Pablo PICASSO en frontispice. Tirage limité à 360 exemplaires, un des 305 sur vélin d'Arches.




6. APOLLINAIRE (Guillaume) : L'Héresiarque et Cie. 

Sans Lieu, Les Francs-Bibliophiles 1959.  In-4° en ff, sous chemise et étui illustrés.


38 eaux-fortes originales en noir dont 9 H.T. et une pour la couverture de Jacques RAMONDOT. Tirage unique à 160 exemplaires sur Rives. Celui-ci est un exemplaire de présent enrichi de l'une des 20 suites des 2 eaux-fortes inédites en double état.


7. APOLLINAIRE (Guillaume) : Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée. 

P. Aux Depens de l'Artiste  1962.  In-4° en ff, sous chemise et étui (emboitage fatigué).

33 burins originaux dont 9 à double page, 22 à pleine page et 2 dans le texte de Tavy NOTTON. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 33 sur vélin d'Arches comprenant une planche refusée, une suite et une épreuve sur soie de 2 double pages et 4 H.T.


8. [APOLLINAIRE (Guillaume)] ROUVEYRE (André) : Apollinaire Filmé en 1914. Reproduction des 50 images en reconstitution de la Petite Machine animée. 

Souillac, Le Point 1944.  In-12° oblong, pleine peau de truie havane clair, dos à nerfs, pièce de titre noire, étui.


Avertissement d'André ROUVEYRE et 50 photographies en noir d'APOLLINAIRE et ROUVEYRE, prises en 1914, alors que nos deux compères rentraient de Deauville d'où il venaient de faire un reportage pour la revue littéraire "Comoedia". Ils tombent alors sur une baraque de foire, ancètre des "Photomaton",  et réalisent cette série de photographies qui, si on les fait dérouler sous le pouce, permettent un effet de mouvement. Tirage limité à 115 exemplaires sur vélin Madagascar. Rare document.


9. ARP (Hans) : Le Siège de l'Air. Poèmes 1915-1945. 

P. Vrille "Le Quadrangle"  1946.  Grand in-8° demi-chagrin noir, dos à petits nerfs, couverture conservée.












Avant-Propos d'Alain GHEERBRANT. 8 duo-dessins par ARP et TAUBER-ARP.  Edition originale collective. Tirage limité à 1000 exemplaires, celui-ci sur vélin blanc.


10. ARTAUD (Antonin) : Pour en Finir avec le Jugement de Dieu. 

Paris, K. 1948.  Petit in-12° carré, demi-chagrin noir, dos à petits nerfs, couverture conservée (couverture froissée).










Edition originale de cette transcription de l'émission radiophonique du 2 février 1948 qui a été interdite. Tirage limité à 450 exemplaires.


11. [ARTAUD (Antonin)] LEWIS (Monk) : Le Moine. Roman Raconté par Antonin ARTAUD. 

P. Denoël et Steele 1931.  In-12°demi chagrin noir à coins, dos à nerfs, couverture conservée.


Edition originale de la traduction d'Antonin ARTAUD. Edition originale sur papier d'édition après 5 Japon, 25 Hollande et 150 Alfa.


12. [BAJ (Enrico)] PETIT (Jean) : La Cravate ne Vaut pas une Médaille. 

S.l. (Genève), S.n. (Rousseau) S.d. (1970).  In-4° carré, en ff, sous emboitage objet décoré de cubes de Lego de différentes couleurs.

Livre objet entièrement sérigraphié et lithographié. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Amusant ouvrage typique de l’époque.


13. BRETON (André) : Les Manifestes du Surréalisme. 

P. Le Sagittaire 1955.  In-8° broché sous couverture illustrée rempliée d'après la maquette de Paul FAUCHEUX (petit manque en bas du premier plat).

Amusante réedition ornée de nombreuses reproduction photographiques de MAN RAY, Dora MAAR, Denise BELLON. L'exemplaire est bien complet de la loupe permettant de lire la chronologie des évenements qui ont marqués le surréalisme au dos des couvertures de sa bande annonce. 


14. BRETON (André) : Anthologie de l'Humour Noir. 

P. Editions du Sagittaire 1940.  Grand in-8° broché.

20 photographies en noir H.T. Edition originale sur papier d'édition après 57 grands papiers. Bel exemplaire.


15. BRETON (André) : Légitime Défense. 

P. Editions Surréalistes 1926.  Plaquette in-12° plein chagrin rouge, dos lisse, plats encadrés d'un filet doré, titre doré sur le premier plat, couverture conservée, étui (amusante reliure moderne).

Edition Originale, de cette rare plaquette qui a été en grande partie détruite.


16. BRETON (André) : Les Manifestes du Surréalisme suivis de Prolégomènes à un Troisième Manifeste ou non. 

P. Editions du Sagittaire 1946.  In-12° broché.

Edition originale sur papier d'édition après 508 grands papiers.


17. BRETON (André) : Les Pas Perdus. 

P. N.R.F. "Documents bleus" 1924.  In-12° broché.

Edition Originale sur papier d'édition après 50 exemplaires sur pur fil. Mention fictive de 5ème édition.


18. BRETON (André) : Manifeste du Surréalisme - Poisson soluble. 

P. Editions du Sagittaire, Simon Kra 15/10/1924  In-12° broché.

Edition originale sur papier d'édition après 19 grands papiers.


19. BRETON (André) : Position Politique du Surréalisme. 

P. Editions du Sagittaire 1935.  In-12° broché, non coupé.

Edition originale sur papier d'édition après seulement 15 grands papiers.


20. BRETON (André) : Les Pas Perdus. 

P. N.R.F. "Documents bleus" 1924.  In-12° pleine toile rouge à la Bradel, piéces de titre noire, couverture conservée .

Edition Originale sur papier d'édition après 50 exemplaires sur pur fil. 


21. [BRETON (André)] : Du Temps que les Surréalistes avaient raison. 

P. Editions Surréaliste 1935.  Plaquette in-8° brochée.

Edition originale de cette plaquette qui marque la rupture officielle du groupe surréaliste avec le regime soviétique lors du congrès international des écrivains pour la défense de la culture (21-25 juin 1935).


22. [BRETON (André)] SEIGLE (Henri et No). Nos Amis Seigle. 

P. Galerie Creuze 1951.  Plaquette in-12° agrafée de 12 pages.

Rare édition originale de cet important texte d'André BRETON. Catalogue orné de 6 dessins dans le texte du couple de peintres. BRETON leurs confia la présentation du "Condylare ou taupe Etoilée" lors de l'exposition Internationale du Surréalisme de 1947. Couverture ornée d'un joli pochoir original en couleurs.


23. [CHAGALL (Marc)] ARLAND (Marcel) : Maternité. 

P. Au Sans Pareil 1926.  In-12° demi-chagrin noir à coins, couverture bleue (passée comme souvent) conservée.


Edition originale illustrée de 5 gravures H.T. en noir, tirées en taille douce de Marc CHAGALL. Tirage limité à 960 exemplaires, un des 80 sur vergé de Hollande.


24. [CHAGALL (Marc)] LASSAIGNE (Jacques) : Chagall. 

P. Maeght 1957.  In-8° carré, couverture illustrée en couleurs sous rhodoïd (petits manques sur le rodhoïd).


Edition originale illustrée de 15 lithographies originales de Marc CHAGALL, tirées par MAEGHT (couverture, titre, 13 H.T., dont 11 en couleurs et 4 dépliantes). Nombreuses reproductions photographiques.


25. DESNOS (Robert) : De l’Erotisme Considéré dans ses Manifestations Ecrites. 

P. Editions Cercle des Arts  (1952).  In-12° broché, couverture rempliée.

Edition Originale, tirage limité à 1310 exemplaires. Celui-ci, non numéroté est sur Alfama.


26. DESNOS (Robert) : Le Bain avec Andromède. 

P. Edition de Flore 1944.  In-4°demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs parsemé de bandes de couleurs jaunes, vertes, rouges et blanches, couverture illustrée en couleurs conservée.

Edition originale illustrée de 10 lithographies en couleurs dont la couverture de Felix LABISSE. Tirage limité à 365 exemplaires, un des 350 sur vélin de Rives.


27. [DEUX (Fred) & DEUX (Cécile)] : Le Dessin bien Tempéré. 

P. Editions Borderie  1979  Petit in-8° carré en feuilles, sous chemise de dos toile grège à coins fermé par des rubans.

26 cahiers de papier couché légendés, 24 comportent un dessin reproduit sur vélin d'Arches, et pour le premier , un tryptique de Fred DEUX, gravé par Cécile DEUX. Edition originale de ce recueil de dessins. Tirage limité à 300 exemplaires, tous sur Arches. Celui-ci, non numéroté, est signé au crayon par Fred DEUX.


28. [DEUX (Fred)] : Extroit. 

Vence, Galerie Pierre Chave 1974.  Peit in-4° en ff, sous chemise et étui.

12 gravures de FRED-DEUX, toutes signées et justifiées. Tirage unique à 100 exemplaires sur Japon. Superbe plaquette.


29. ELUARD (Paul) : Lettres de Jeunesse avec des Poèmes Inédits. 

P. Seghers 1962.  Petit in-8° broché, couverture illustrée.


Nombreuses reproductions photographiques. Exemplaire numéroté.


30. ELUARD (Paul) : La Rose Publique. 

P. N.R.F. 1934.  In-12° broché.

Edition originale numerotée sur alfa. Exemplaire bien complet de sa bande annonce.


31. ELUARD (Paul) : L'Amour de la Poésie. 

P. N.R.F. 1929.  In-12° broché.

Edition originale. Tirage limité à 806 exemplaires, un des 697 sur vélin pur fil.


32. ELUARD (Paul) : Au Rendez-vous Allemand. 

P. Editions de Minuit 1945.  In-8° oblong.


Edition originale (pas de grands papiers annoncés) ornée, en frontispice d'un portrait de l'Auteur par Pablo PICASSO.


33. ELUARD (Paul) : Les Necessités de la Vie et les Conséquences des Rèves. 

Paris et Bruxelles, Editions Lumière 1946.  In-8° broché, sous couverture rempliée (légèrement froissée)

Superbe édition ornée de 12 compositions en noir H.T. de René MAGRITTE. Introduction de Jean PAULHAN. Tirage limité à 512 exemplaires, un des 500 sur pur fil.


34. ELUARD (Paul) : La Jarre Peut-Elle Etre plus Belle que l'Eau ? (1930-1938). 

P. NRF 1951.  In-12° broché.

Edition en partie originale. Tirage limité à 121 exemplaires, un des 106 sur vélin pur fil


35. ELUARD (Paul) : Poésie Ininterrompue II. 

P. N.R.F. 1953.  In-12° broché (ex-libris manuscrit sur la page de garde)

Portrait de l'Auteur en frontispice par PICASSO. Edition originale, tirage limité à 150 exemplaires. Un des 135 sur vélin pur fil.


36. ELUARD (Paul) : Les Sentiers et les Routes de la Poésie. 

P. Les Ecrivains Réunis 1952.  In-12° broché, non coupé (infimes rousseurs sur les tranches).

Edition Originale, tirage limité à 715 exemplaires, un des 700 Alfa.


37. ELUARD (Paul) : Les Mains Libres.


Paris N.R.F. 1947. In-8° broché, sous couverture rempliée 

Nouvelle édition illustrée de 60 dessins en noir de MAN RAY. Exemplaire numéroté sur papier Plumex.



38. ELUARD (Paul) : Une Longue Reflexion Amoureuse. 

Genève, Editions Ides & Calendes 1945.  In-8° broché (petite déchirure sans manque en haut du premier plat).

Edition originale ornée d'une reproduction de PICASSO, contrecollée en frontispice. Tirage limité à 1550 exemplaires, un des 50 de tête sur papier à la cuve.


39. ELUARD (Paul) : Hommages. 

P. Cahiers de la Poésie Nouvelle 1950.  Plaquette in-16° brochée.

Edition originale sur papier d'édition après 125 grands papiers.


40. ELUARD (Paul) ERNST (Max) : Les Malheurs des Immortels. 

Paris, Editions de la Revue Fontaine 1945.  Plaquette in-8° brochée, non coupée, sous couverture rempliée.


21 compositions en noir de Max ERNST hors texte. Superbe réedition de ces textes parus pour la première fois en 1922. Exemplaire numéroté sur vélin.


41. [ERNST (Max)] Lieux Communs. 

Milan, Alexandre Iolas 1971.  In-folio en feuilles, sous portefeuille en toile à rabats.


11 poèmes et 12 collages en couleurs de Max ERNST. Tirage limité à 1000 exemplaires sur vélin blanc. Joint le catalogue de l'exposition "Lieux Communs - Décervelages" tiré à 1000 exemplaires.


42. [ERNST (Max)] LEBEL (Robert) : L'Oiseau Caramel. 

P. Le Soleil Noir 1969.  In-4° sous étui ajouré, laissant apparaître une gravue de l'Artiste en couleurs, qui contien l'ouvrage d'un format in-12° inclus dans l'objet.

Edition originale. Un des 150 de tête, tirés sur vélin d'arches,  présentés dans un "livre tableau" qui réunit en regard du volume 3 lithographies en couleurs, numérotées et signées au crayon de Max ERNST. Superbe livre-objet.


43. [FINI (Léonor)] BAUDELAIRE (Charles) : La Fanfarlo. 

Nice, La Diane Française 1969.  Grand in-4° broché, sous emboitage (dos de l'emboitage uniformement insolé).

12 lithographies en couleurs dont 10 H.T., toutes signées au crayon par Léonor FINI. Tirage limité à 165 exemplaires. Un des 120 sur grand vélin d'Arches.  Une des plus belle illustrations de l'Artiste.


44. [FINI (Léonor)] PETRONE : Le Satyricon. 

P. Aux Dépens d'un Amateur 1970.  In folio en feuilles sous chemise et étui, (emboitage refait).

11 lithographies hors texte en couleurs et 14 in texte en sépia de Léonor FINI. Tirage limité à 275 exemplaires. Un des 190 sur vélin d'Arches. L'une des lithographies de notre exemplaire, est signée au crayon par l'Artiste.


45. [FINI (Léonor)] SADE (Marquis de) : Quelques dessins d'après Juliette, avec des pages choisies de cette oeuvre.

 S.l Colophon s.d.   Grand in-4° plein maroquin noir, dos à nerfs, plats intérieurs de moire noire , bordés d 'une bande de maroquin rouge et de motifs dorés, tête dorée, étui.

22 lithographies en noir hors texte de Léonor FINI. Tirage limité à 320 exemplaires. Un des 298 réservés aux bibliophiles sur vélin blanc pur fil. Rare et agréable exemplaire.


46. [FINI (Léonor)] SEGUR (Comtesse de) : Les Petites Filles Modèles. 

Bourg - la - Reine, Imprimeur d'Art 1973.  Grand in-f° sous emboitage de toile rouge pastiche de la celèbre collection "La Bibliothèque Rose" (dos uniformément insolé).

20 superbes gravures originales au burin H.T., gravées en couleurs et toutes signées au crayon par Léonor FINI. Tirage limité à 275 exemplaires, un des 55 sur vélin d'Arches filigrané au nom de l'éditeur, comportant une suite en noir des 20 gravures (manquent 3 planches dans la suite en noir) ainsi qu'une suite de 5 gravures supplémentaires concues pour cet ouvrage et tirées à part en couleurs et signées par l'Artiste. Bel ensemble de 42 gravures signées au crayon par Léonor FINI.


47. [HEROLD (Jacques)] LAMBERT (J-Claude) : Diamants. 

P. la Rouvière 1974.  In-4° en ff, sous emboitage.

Edition originale illustrée de 12 lithographies originales en couleurs H.T. de Jacques HEROLD monogrammées au crayon. Tirage limité à 65 exemplaires. Un des XV H.C. sur Japon Natsumé. Tous les exemplaires sont signés par l'Auteur et l'Artiste.


48. JACOB (Max) : L'Homme de Cristal. 

P. NRF 1967.  In-8° broché, sous couverture rempliée.

Edition en partie originale de ces poèmes, parus dans diverses revues entre 1934 et 1937, et augmentée de poèmes entièrement inédits. Un des 10 H.C. sur vélin lafuma navarre, reservés aux Amis de Max JACOB.


49. JACOB (Max) : Cinématoma. 

Paris, Editions de la Sirène  1920  Fort in-12° broché (couverture brunie).

Edition originale. Tirage limité à 1245 exemplaires. Un des 45 de tête numérotés sur papier de Corée.



50. JOUFFROY (Alain) : Liberté des Libertés. 

P. Le Soleil Noir (1971).  In-12° broché, sous couverture illustrée, rempliée et une chemise ajourée, noire, comportant le tryptique.

10 illustrations reproduites en couleurs et contrecollées H.T. de MIRO. Edition originale, tirage limité à 1949 exemplaires. Un des 300 sur offset sirène comportant une lithographie originale en couleurs de Valerio ADAMI montée en tryptique.


51. MANSOUR (Joyce) : Carré Blanc. 

P. Editions du Soleil Noir 1965.  In-12° broché, sous couverture rempliée illustrée, étui.


Edition Originale, un des 250 de la série "Club" sur vélin Priaux , enrichi d'une eau-forte originale , signée et justifiée de Joyce MANSOUR.


52. [MARCHAND (André)] : Pierre à Feu. 

P. Editions Maeght  1945.  In-8° carré broché, couverture illustrée en  couleurs par André MARCHAND.

Textes de AUDISIO, QUENEAU, ELUARD, HUGNET... 50 lithographies en noir, dans et H.T. d’André MARCHAND. Tirage limité à 999 exemplaires, un des 950 sur vélin vidalon, signé par l’Artiste à la justification.


53. MICHAUX (Henri) : Nouvelles de l'Etranger. 

P. Mercure de France 1952.  Petit in-4° broché.

Edition originale. Tirage limité à 1000 exemplaires, un des 950 sur vélin alfama.


54. [MIRO (Joan)] : Hommage à Tériade. 

P. Centre National d'Art Contemporain. 1973.  In-4° broché, couverture illustrée par LAURENS.

Catalogue complet des Editions Tériade avec en frontispice une jolie lithographie en couleurs de MIRO et de très nombreuses reproductions dont certaines en couleurs. 


55. [MIRO (Joan)] LEIRIS (Michel) : Marrons Sculptés por Miro. 

Genève, Musée de l'Athenée Juin-Juillet 1961.  Petit in-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs, étui à rubans.

La couverture de ce superbe catalogue est une lithographie originale, à double page, en couleurs de Joan MIRO. Edition originale du texte de Michel LEIRIS, tiré sur Vergé Roma, 1 photographie de MIRO par Luc JOUBERT contrecollée en frontsipice et très nombreuses reproductions en noir et blanc des oeuvres exposées. Rare et bel exemplaire.


56. [NOEL (Bernard)] : La Planète Affolée. Surréalisme, dispersion & Influences 1938-1947. 

Musée de Marseille et Flammarion 1986.  In-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs, 343 pages.

Superbe catalogue de l'exposition organisée à la "Vieille Charité" en 1986. Abondante iconographie en noir et en couleurs, dans et H.T.

Les numéros ci-dessous publiés sous la direction de Serge PARISOT, publiés par la Revue Fontaine en 1945, sont d'un format in-16° et sous couverture illustrée par Mario PRASSINOS.

57. CARRINGTON (Léonora) : En Bas.  Edition originale.Tirage à 775 exemplaires, un des 750 sur vélin blanc. 

58. CARROLL (Lewis) : La Vision des Trois T.  Tirage limité à 625 exemplaires. Exemplaire sur vélin blanc non numéroté.  

59. D'ARNIM (Archim) : L'Invalide Fou.   Edition originale. Tirage à 525 exemplaires, un des 25 HC sur papier vert. 

60. DEHARME (Lise) : Insolence. Edition originale. Tirage à 725 exemplaires, un des 700 sur vélin blanc.  

61. FERRY (Jean) : La Société Secrète. Edition originale. Tirage à 275 exemplaires, exemplaire non numéroté sur vélin blanc.

62. GHEERBRANT (Alain) : L'Homme Ouvert. Edition originale. Tirage à 525 exemplaires, un des 500 sur vélin blanc. 

63. HENRY (Maurice) : Les Paupières de Verre.  Edition originale. Tirage à 575 exemplaires, un des 550 sur vélin blanc. 

64. LIMBOUR (Georges) : L’Enfant Polaire.Edition originale. Tirage limité à 525 exemplaires. Un des 500 sur vélin blanc. 

65. MAAST : Sept Causes Célèbres. Edition originale. Tirage à 775 exemplaires, un des 750 sur vélin blanc.

66. SCRUTENAIRE (Louis) : Les Degrés.  Edition originale. Tirage à 525 exemplaires, un des 500 sur vélin blanc. 


67. [PICABIA (Francis)] MAUROIS (André) : Le Peseur d'Ames. 

P. Antoine Roche 1931.  In-4° broché, non coupé, sous couverture rempliée.

Frontispice et 8 illustrations à pleine page, mise en couleurs par Jacomet de Francis PICABIA. Tirage limité à 330 exemplaires. Un des 294 sur vélin d'Arches à l'état de neuf. Edition Originale.


68. [PICASSO (Pablo)] : Revue le Point N° XLII. 

Souillac, Le Point 1952.  In-8° broché, sous couverture rempliée.

Nombreuses photographies en noir de Robert DOISNEAU faites à Vallauris en Septembre 1952.


69. [PICASSO (Pablo)] : Jours de Gloire. Histoire de la Libération. 

P. Lambusier  1945.  In-4° en ff, sous chemise rempliée.

Textes de Paul ELUARD, VALERY, COLETTE, BILLY, ARNOUX. Préface du Général KOENIG. Edition Originale de cette Anthologie vendue au profit de la Croix Rouge illustrée d’un frontispice gravé par DARAGNES, d’une remarquable gravure au burin H.T. et de dessins dans le texte de PICASSO, de 4 eaux-fortes H.T. et de 17 dessins dans le texte de DIGNIMONT, de 4 H.T. gravés et de 25 dessins dans le texte de TOUCHAGUES. Exemplaire numéroté sur vélin de Lana. 


70. [PICASSO (Pablo)] HUGNET (Georges) : La Chèvre-Feuille. 

P. Jean Godet 1943.  Petit in-4° broché, sous double couverture (petite tâche en bas du premier plat de la deuxième couverture).

Edition originale, bien complète du prière d'insérer rédigé par Paul ELUARD comprenant 14 suggestions à G. HUGNET, illustrée de 6 compositions H.T. en noir de Pablo PICASSO. Tirage limité à 525 exemplaires, un des 500 sur Lafuma, celui de Jean LESCURE, bien complet de ses deux bandes annonces " Un jour la chèvre-feuille déclare - "Vous écrivez en vers libres parce que c'est plus facile !" (l'une en rouge, l'autre en noir). Notre exemplaire est, en outre, enrichi d'un bel envoi autographe signé :"A Jean LESCURE puisque le domaine de mon coeur est devenu - par vos soins - le domaine français (et merde !). Son ami Georges HUGNET."


71. PREVERT (Jacques) : Spectacle. 

P. NRF 1951.  In-12° broché.  

Agréable exemplaire (malgré le papier jauni) enrichi d'un superbe dessin original en couleurs de Jacques PREVERT signé et dédicacé . Mention de 74ème édition


72. QUENEAU (Raymond) : Foutaises. 

Sans lieu, sans non 1944.  In-16° demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, couverture conservée.

Edition originale de toute rareté, publiée anonymement et tirée à 91 exemplaires, tous justifiés à la main par Raymond QUENEAU. Celui-ci est celui de Jean LESCURE.


73. QUENEAU (Raymond) : Le Vol d'Icare. 

P. N.R.F. 1968.  In-12° demi-chagrin noir, dos à nerfs, couv. conservée. 


Edition originale, exemplaire du Service de Presse enrichi d'un envoi autographe "A Renée, à Jean LESCURE leur ami QUENEAU".


74. QUENEAU (Raymond) : Les Ziaux. 

P. N.R.F. "Métamorphoses" 1943.  In-12° demi-chagrin noir, dos à nerfs, couv. conservée.      

Edition originale, exemplaire du Service de Presse enrichi d'un envoi autographe "A  Jean LESCURE amicalement QUENEAU".


75. QUENEAU (Raymond) : Une Histoire Modèle. 

P. N.R.F. 1966.  In-12° demi-chagrin noir, dos à nerfs, couverture conservée.

Edition originale, exemplaire du Service de Presse enrichi d'un envoi "A Renée, à Jean, un ami. QUENEAU".


76. [SATIE (Eric)] COCTEAU (Jean) : Erik Satie. 

Liège, Editions Dynamo 1957.  Plaquette in-12° brochée.

Edition originale ornée d'un dessin in texte de Jean COCTEAU représentant la silhouette d'Erik SATIE. Un des 70 sur vélin blanc.

77. TAILLANDIER (Yvon) : Wifredo Lam.

P. Denoël 1970. In-4° pleine toile havane, sous jaquette illustrée en couleurs. 

Edition originale sur papier d'édition après 135 vélin Johannot.