1. [ALEXEIEFF (Alexandre)] ANDERSEN (Hans) : Images de la Lune.
P. Maximilien Vox 1942. In-4°, en ff, sous emboitage.
30 E-F. originales à pleine page de ALEXEÏEFF. Tirage limité à 1080 exemplaires. Un des 995 sur pur chiffon de Lana, signé par l'éditeur.
2. [ALEXEIEFF (Alexandre)] HEMON (Louis) : Maria Chapdelaine.
P. Editions du Polygone 1927. In-4° broché, couverture rempliée.
Edition illustrée de 25 lithographies originales en noir d'ALEXEIEFF. Tirage limité à 670 exemplaires, un des 600 sur vélin à l'état de neuf.
3. APOLLINAIRE (Guillaume) : Les Onze Mille Verges.
Bruxelles, S.n. 1942. In-8° en ff, sous chemise et étui
9 têtes de chapitre en noir et 10 H.T. en couleurs, non signés et très libres. Tirage limité à 500 exemplaires, tous sur vélin du Marais.
4. [BABOULENE (Eugène)] ALAUZENDIGENOVA (André) BENHAROUN (Charles) : La Provence de Baboulène.
Marseille, Editions Mediterranéennes du Prado 1992. In-folio à l'Italienne, sous emboitage.
12 lithographies originales en couleurs signées au crayon d'Eugène BABOULENE. Tirage unique à 300 exemplaires.
5. [BECQUE (Maurice de)] JUVENAL : Satire sur les Femmes.
P. Editions de la Lampe d'Or s. d. (1923.) In-4° broché, sous couverture rempliée (tout petit manque en bas du dos).
30 eaux-fortes en couleurs dont 6 H.T. de Maurice de BECQUE. Tirage limité à 280 exemplaires. Un des 30 "d'hommages", numérotés en chiffres romains. Celui-ci sur Japon est enrichi d'une petite aquarelle originale représentant une femme jouant d'une flûte de pan, et d'un envoi de l'illustrateur au Comte PHILIPPON.
6. [BOFA (Gus)] SWIFT (Jonathan) : Voyages de Gulliver.
Bruxelles, Editions du Nord 1929. 2 volumes in-4° sous chemises à coins et étuis.
30 eaux-fortes H.T. en noir et 36 bois gravés de Gus BOFA. Tirage limité à 360 exemplaires, un des 320 sur Hollande
7. [BRIATA (Georges)] CORDELIER (Pierre) : La Corrida.
P. Editions Arts Graphiques 1979. In-f° en ff, sous chemise et étui de toile rouge.
12 lithographies originales H.T. en couleurs de BRIATA, dont 3 à double page présentées dans un portefeuille séparé, toutes signées au crayon. Tirage limité à 185 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
8. [CHAHINE (Edgar)] GONCOURT (Edmond et Jules) : Soeur Philomène.
P. Société Normande des Amis du Livre 1934. 2 volumes in-4°, demi-chagrin noir à coins, dans un étui bordé de chagrin noir
12 eaux-fortes et pointes-sèches en trois états (état terminé, état avec remarques et état définitif). Tirage unique à 25 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches à la forme, celui-ci "de collaborateur" est celui du Docteur René HELOT Auteur de l'avant-propos de l'ouvrage.
9. [CIRY (Michel)] CLAUDEL (Paul) : L'Annonce Faite à Marie.
P. Philippe Lebaud 1964. In-4° plein maroquin bleu nuit plats ornés de décors géométriques, dos à nerfs, tête dorée, chemise et étui (reliure de l'éditeur executée par KIEFFER).
18 superbes eaux-fortes en noir H.T et une à double page de Michel CIRY. Tirage limité à 325 exemplaires, un des 55 sur Auvergne enrichi d'une suite sur Japon nacré et d'une suite sur Rives dans un coffret à dos de maroquin vert. Il manque une gravure dans la suite sur Rives
10. COCTEAU (Jean) : Hommage à Jean Cocteau 1993.
P. Artcurial Diffusion et Société Azygos 1993. In folio en feuilles, sous "étui-boîte" bleu, premier plat découpé laissant apparaitre sous un plexiglass la page de titre.
4 lithographies hors texte (dont 2 en couleurs) de Jean COCTEAU), tirées par Art Estampe MACHET-COSSON à la dimension des 4 dessins originaux. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin d'Arches, les lithographies sont numérotées au crayon et comportent le cachet de l'Atelier.
11. COCTEAU (Jean) : Deux Travestis.
P. Imprimerie Studium (Fournier) 1947. In-8° broché sous couverture rempliée.
Edition originale illustrée de 2 lithographies à pleine page, de deux lettrines et d'un cul-de-lampe de Jean COCTEAU. Tirage limité à 515 exemplaires, un des 100 de tête sur papier d'Auvergne.
12. [COCTEAU (Jean)] MAGNAN (Jean-Marie) : Taureaux.
P. Trinckvel 1965. In-4° en ff, sous emboitage.
32 lithographies originales dont la couverture et 19 en couleurs (17 H.T. et 2 à double page) de Jean COCTEAU, toutes signées dans la pierre. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 120 sur vélin de Rives. Le dernier ouvrage illustré par COCTEAU.
13. [COIGNARD (James)] LESCURE (Jean) : De l'Arbre au Masque. P. F.B. 1977. In-f° oblong, sous emboitage de toile grège, titre frappé en noir sur le premier plat.
Edition originale illustrée d'un assemblage en tryptique, par de la ficelle, de gravures originales en couleurs de James COIGNARD, tirées dans les ateliers de l'Artiste à Vallauris, signées et justifiées au crayon. Tirage limité à 70 exemplaires, un des 12 exemplaires H.C. sur vélin signés à la justification par l'Auteur et par l'Artiste. Rarissime.
14. [DEBRE (Olivier)] NOEL (Bernard) : Le Livre de l'Oubli. Ryon-Ji, André Dimanche Editeur 1985. In-f° en ff, sous chemise et emboitage décorés de l' Editeur.
8 superbes gravures originales dont 4 à double page et 4 H.T. d'Olivier DEBRE. Tirage limité à 121 exemplaires, un des 99 sur vélin de Rives signés par le peintre à la justification. Superbe ouvrage répertorié comme un des 50 plus beaux livres du XXème siècle lors de l'exposition "50 livres illustrés depuis 1947" organisée à la Bibliothèque Nationale en 1988. Rare.
15. [DELAUNAY (Robert)] MONTHERLANT (Henry de) : La Relève du Matin.
P. Spès "L'Arbre" 1928. Fort in-8° demi chagrin noir à coins, couverture conservée.
10 lithographies originales en noir hors texte, sous serpentes légendées, de Robert DELAUNAY. Tirage limité à 525 exemplaires. Un des 440 sur vélin pur fil.
16. [DENIS (Maurice)] ROBINSON (Mary) Un Jardin Italien.
P. S.n 1931. In-4° en feuilles sous étui à rubans (manquent les rubans).
Frontispice, couverture et 10 compositions hors texte de Maurice DENIS. Tirage limité à 225 exemplaires sur vélin.
17. [DERAIN (André)] : Amis et Amille - Mystère du XVIème Siècle.
P. Nouveau cercle Parisien du Livre 1954. In-4° en ff, sous chemise et étui.
22 lithographies en couleurs, dont 1 à double-page, 3 H.T. et 18 dans le texte d'André DERAIN. Tirage limité à 180 exemplaires. Un des 150 sur papier de Rives.
18. [DUBUFFET (Jean)] BARNIER (Louis) : La Vache au Pré Noir. Lettre d'un Imprimeur à un Peintre et la Réponse que celui-ci y Fit. Etude pratique de chromologie scientifique sur 24 combinaisons des couleurs de base de la quadrichromie et de leurs clichés respectifs, pour reproduire un tableau de Dubuffet " Cow in a black field " »
P. Collège de Pataphysique, 4 décervelage 90 1963. Petit in-4° demi-chagrin noir à coins, couverture conservée.
Edition originale, tirée sur Arches avec 24 planches sur papier couché. Amusant document pataphysique imprimé sur Ordre de Sa Magnificience Le Vice-Curateur par les soins du Provéditeur-Inquisiteur-Général . Tirage limité à 333 exemplaires, un des 33 de tête marqués de la chandelle verte.
19. [DUBUFFET (Jean)] LOREAU (Max) : Cerceaux ' Sorcellent.
Bâle et Paris, Editions Beyeler et Bucher 1967. Petit in-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs, étui.
Edition originale illustrée de 20 sérigraphies en noir, la plupart H.T., en noir et en couleurs de Jean DUBUFFET. Tirage unique à 800 exemplaires numerotés sur vélin.
20. [DUFY (Raoul)] BRILLAT-SAVARIN : Aphorismes et Variétés.
P. Les Bibliophiles du Palais 1940. In-4° en ff sous chemise et étui (petite déchirure sans manque sur la couverture).
20 eaux-fortes originales en noir de Raoul DUFY. Tirage unique à 180 exemplaires sur vélin de Rives. Celui-ci est enrichi de 9 épreuves de planches d'essai. Rare.
21. [DUNOYER de SEGONZAC (André de)] GIRAUDOUX (André) : Le Sport.
P. Editions d'Auteuil S.d. (1962). Fort in-4° en ff, sous chemises et étui.
15 eaux-fortes et 50 dessins et croquis de DUNOYER de SEGONZAC gravés sur bois par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 225 exemplaires, un des 30 sur pur chiffon de Rives avec une suite des eaux-fortes et une suite des bois sur Rives.
22. [DUNOYER de SEGONZAC (André de)] HERON de VILLEFOSSE (René) : L'Ile de France. Bièvres, Pierre de Tartas 1966. In-f° en ff, sous emboitage vert de l'éditeur.
4 planches en couleurs gravées sur bois et 14 lithographies en noir, dont 10 à double page de DUNOYER de SEGONZAC. Tirage limité à 314 exemplaires celui-ci est un des 50 sur grand vélin d'Arches avec une suite des double planches en couleurs.
23. [FRIEDLANDER (Johnny)] SEGALEN (Victor) : Stèles.
Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1968. Grand in-8° oblong, plié à la Chinoise, sous couverture estampée de fibres végétales, dos de parchemin, étui.
Premier tirage des 7 aquatintes H.T. de Johnny FRIEDLANDER et des 7 empreintes Chinoises gravées sur bois par Robert BLANCHET. Tirage limité à 347 exemplaires tous sur vergé antique de Lana.
24. [GRAU-SALA (Emilio)] JAMMES (Francis) : Almaïde d’Etremont.
P. Marcel Lubineau 1955. Grand in-8° en ff, sous chemise et étui
60 pointes-sèches en noir de GRAU SALA, entourant le texte. Tirage limité à 470 exemplaires, un des 70 sur vélin de Rives avec une suite avec remarques, 2 planches refusées et l'épreuve sur soie du frontispice.
25. [GRAU-SALA (Emilio)] MOUREY (Gabriel) : Fêtes Foraines de Paris.
P. Droin-Labastie 1947. In-4° demi-maroquin bleu nuit à coins, dos lisse orné d'un double liseré doré, couverture illustrée conservée, tête dorée (reliure de BARBANCE)
28 lithographies originales en couleurs, dont 6 H.T., d'Emilio GRAU-SALA. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 215 sur vélin de Rives, enrichi d'un envoi de l'Illustrateur.
26. [GUIGNEBAULT (Paul)] VERLAINE (Paul) : La Bonne Chanson.
P. Librairie Albert Messein 1914. In-8° plein maroquin "bleu nuit", plats ornés d'un encadrement d'un double filet doré avec dans chaque angle un motif floral mosaiqué et doré, dos à nerfs orné du même décor, tête dorée, étui bordé (reliure de Max FONSEQUE).
62 Charmantes illustrations (dont 22 vignettes , 22 en-tête et 18 culs-de-lampe) de Paul GUIGNEBAULT, coloriées au pochoir. Tirage limité à 550 exemplaires, un des 500 sur vélin de Rives.
27. [HEMARD (Joseph)] FRANCE (Anatole) : La Rotisserie de la Reine Pédauque.
P. Kieffer 1923. In-8° plein chagrin marron estampé façon peau de serpent, plaques dorées sur les plats, dos lisse, pièce de titre lie-de-vin, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de KIEFFER).
Couverture, vignette de titre et 32 compostions à mi-page coloriées au pochoir de Joseph HEMARD. Tirage limité à 480 exemplaires, un des 400 sur vélin de cuve.
28. [HEROLD (Jacques)] BUTOR (Michel) : La Sylphide.
P. Société Etam 1980. In-f° en ff, sous emboitage bleu de l'Editeur.
Edition originale illustrée d'une superbe gravure originale en couleurs à pleine page de Jacques HEROLD. Tirage limité à 150 exemplaires, un des 30 de tête sur vélin d'Arches numérotés en chiffres romains et signés par l'Auteur et l'Artiste à la justification.
29. [HEROLD (Jacques)] LAMBERT (J-Claude) : Diamants.
P. la Rouvière 1974. In-4° en ff, sous emboitage.
Edition originale illustrée de 12 lithographies originales en couleurs H.T. de Jacques HEROLD monogrammées au crayon. Tirage limité à 65 exemplaires. Un des XV H.C. sur Japon Natsumé. Tous les exemplaires sont signés par l'Auteur et l'Artiste.
30. [HILAIRE (Camille)] GASCAR (Pierre) : La Normandie.
P. Robert Mouret 1976. In plano sous emboitage de toile verte et un portefeuille de même couleur contenant les lithographies (petite déchirure en haut d'une lithographie, emboitage et portefeuille légèrement tachés).
15 lithographies originales en couleurs de Camille HILAIRE dont 10 au format 52 x 37 cm et 5 au format 52 x 65 cm, toutes signées et justifiées au crayon par l'Artiste. Tirage limité à 220 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
31. [HILAIRE (Camille)] MALLET-JORIS (Françoise) : Le Cirque.
P. Galerie Mozart, Robert Mouret 1974. In-f° en ff, sous chemise et emboitage de toile rouge.
15 lithographies originales H.T. dont 5 à double -page (presentées dans un portefeuille de toile rouge), toutes signées au crayon par Camille HILAIRE. Tirage limité à 220 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
32. [LABOUREUR (Jean-Emile)] GLATIGNY (Albert)] : Le Jour de l'An d'un Vagabond.
Rouen, Société Normande des Amis du Livre 1932. In-8° demi chagrin noir à coins, couverture conservée.
8 charmantes gravures au burin en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 100 exemplaires. Un des 75 sur vélin teinté d' Arches avec un second état des gravures.
33. [LALAU (Maurice)] ROJAS (Fernando de) : La Celestine.
P. Les Bibliophiles de France 1949. 2 volumes grands in-4° en ff, sous chemises et étuis décorés de l'éditeur.
Traduction de Germond de LAVIGNE. 69 lithographies originales en couleurs de Maurice LALAU et vignettes en noir dans le texte gravées sur bois par ROULLET d'après les dessins de l'illustrateur. Tirage unique à 135 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci est enrichi de 2 menus de la société, enrichis chacun d'une gravure en couleurs supplémentaire. Rare.
34. [LAURENCIN (Marie)] BLOCH (Jean Richard) : Dix Filles dans un Pré.
P. Au Sans Pareil 1926. Petit in-8° demi chagrin violine à bandes, dos lisse, titre doré, couv. et dos conservés.
Edition originale illustrée de 4 superbes eaux fortes originales en noir hors texte de Marie LAURENCIN. Tirage limité à 995 exemplaires. Un des 800 sur vélin. Agréable exemplaire.
35. [LELÉE Léo)] ARENE (Paul) : Douze Contes de Paris et de Provence.
P. Les Quatre Livres 1930. In-4° en ff, sous couverture en deux couleurs, chemise et étui.
50 lithographies originales en couleurs et 12 lettrines décorées de Léo LELEE. Tirage limité à 250 exemplaires, un des 200 sur vélin blanc de Rives.
36. [MAILLOL (Aristide)] PONS (J.S.) : Concert d'Eté. P. Flammarion 1945. In-4 en ff, sous chemise et étui. (Plats de la chemise uniformément insolés).
Titre et 25 compositions en noir dans le texte d'Aristide MAILLOL. Tirage limité à 515 exemplaires, un des 200 sur pur fil de Lana.
37. [MARQUET (Albert)] BROSSES (de) : Séjour à Venise. Quatre Lettres Familières.
P. Textes-Pretextes 1947.
In-4° en ff, sous chemise et emboitage de l'éditeur (emboitage fatigué).
Couverture, vignette de titre, 4 têtes de chapitre en couleurs et 26 cuivres en noir dans le texte gravés à l'eau-forte par Albert MARQUET dans les ateliers de DARAGNES. Tirage limité à 290 exemplaires, un des 20 de tête sur Arches avec une suite en noir sur Malacca et une suite en noir et en couleurs sur Lana. Bel exemplaire.
38. [MATHONNAT (Michel)] VERLAINE (Paul) : Chansons pour elle Accompagné de la Bonne Chanson et de Chair.
P. Club du Livre 1987. In-4° en ff sous chemise de suédine marron.
10 gravures originales H.T. signées et numerotées au crayon par Michel MATHONNAT. Tirage limité à 320 exemplaires, un des 217 sur Rives.
39. [MERCIER (Jean A.)] COLETTE : La Chatte.
P. Arthème Fayard 1945. In-8° en ff, sous chemise et étui.
Couverture, Frontispice, vignette de titre et 30 lithographies originales dont 18 H.T. de Jean A. MERCIER. Tirage limité à 688 exemplaires, un des 650 sur vélin d'Arches.
40. [MINAUX (André)] GRACQ (Julien) : Le Roi Cophetua.
Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1982 In-4° en ff, sous étui de toile grège.
9 superbes aquatintes H.T. d'André MINAUX. Tirage limité à 160 exemplaires, un des 125 sur vélin gris pur chiffon reservés aux membres bibliophiles.
41. [MONORY (Jacques)] BUTOR (Michel) : U.S.A. 76. Sérigraphies de Jacques MONORY et Objets Autenthiques, modifiés, reproduits, parfois imaginés, glanés dans les cinquantes Etats de l'Union, Répertoriés par Michel BUTOR pour un "Bicentenaire Kit" à l'occasion du deux-centième anniversaire de la déclaration d'indépendance du 4 Juillet 1776.
P. Philippe Lebaud, Le Club du Livre 1975. Livre-objet sous la forme d'un parallelepipède à 3 tiroirs bleu en plexiglass (41 x 31 x 12 cm). Petite fente sur le plexiglass.
Dans le tiroir supérieur, le texte de Michel BUTOR, in-4° en ff, sur vélin de Rives, signé et justifié et sous chemise en plexiglass transparent, les 20 sérigraphies, tirées en bleu et signées au crayon par l'Artiste. Dans le deuxième tiroir un amas d'objet hétéroclites, se référant tous à notre imaginaire sur les U.S.A. 1 étoile de Shériff, 1 billet d'un dollar, une boite de Coca-Cola...Tirage limité à 300 exemplaires numérotés.
42. [PIGNON (Edouard)] Battages et Pousseurs de Blé
P. Editions Cercle d'Art 1962. Grand in-4° pleine toile illustré en couleurs, étui illustré.
Edition originale comportant de nombreuses reproductions en noir et en couleurs, dans et H.T. d'Edouard PIGNON. Entretien entre Edouard PIGNON et Georges BOUDAILLE. Superbe exemplaire enrichi d'une grande composition au crayon de pastel, à double page, signée et dedicacée à Roland BAILLY.
43. [PIGNON (Edouard)] SCEVE (Maurice) : Blasons.
P. Raoul Mortier 1945. In-f° plein maroquin orangé à bandes, plats ornés de bandes de papier de couleurs, dos à nerfs, tête dorée, couverture muette conservée.
6 lithographies originales en noir dont 5 H.T. d'Edouard PIGNON. Tirage limité à 225 exemplaires, tous sur vélin d'Arches. Celui-ci est enrichi d'un très beau dessin au crayon gras rouge à double page.
44. [QUILICI (Jean-Claude)] LAPLAYNE (Jean-René) : Amour de la Corse.
P. Plaisir du Livre 1992. In-f° en ff, sous emboitage de suédine bleue.
10 lithographies originales en couleurs, 4 à double page dont une signée au crayon de Jean-Claude QUILICI. Tirage limité à 320 exemplaires. Un des 60 comprenant une suite sur vélin de Rives des 4 planches doubles, signées et numerotées par l'Artiste, sous portefeuille de suédine bleue. Exemplaire enrichi d'une dédicace de l'Artiste.
45. [REMBRANDT] COPPIER (André-Charles) : Les Eaux-Fortes Authentiques de Rembrandt.
P. Firmin Didot 1948. 3 volumes in-4° en ff (1 volume de texte sous couverture rempliée et 2 volumes de planches sous chemises à rabats (rabats des chemises restaurés et petit manque en bas d'un volume).
La vie et l'oeuvre du Maître, la technique des pièces principales. Catalogue chronologique des eaux-fortes authentiques et des états de la main de REMBRANDT. Très nombreuses illustrations et 128 planches. Réedition revue et corrigée de la première édition de 1928. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 100 sur Rives avec une suite sur pelure. Bel exemplaire malgré les petits défauts annoncés.
46. [REMON (Jean-Pierre)] GIDE (André) : La Porte Etroite.
Lausanne, André et Pierre Gonin 1958. In-f° en ff, sous chemise et étui.
24 lavis originaux de Jean-Pierre REMON. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 20 premiers sur Japon nacré, comportant une suite de 10 aquarelles originales, toutes signées par l'Artiste. Bel exemplaire enrichi d'un envoi de Jean-Pierre REMON.
47. [ROBIDA (Albert)] BALZAC (Honoré de) : La Connestable.
P. Imprimé pour Charles Meunier 1914. In-4°plein maroquin bleu marine, dos à 5 petits nerfs orné de quadruple encadrements dorés, plats ornés dans les coins de 4 rosaces de style moyenageux dorés et reliés entre elles par une série de 12 filets assymétriques dorés, large dentelle intérieure dorée, filets sur les coupes, tête dorée, couverture conservée, étui bordé. (Reliure de DUBOIS d'ENGHIEN DOOMS)
Conte imagé de 12 grandes compositions et de 31 encadrements, le tout gravé à l'eau-forte et enluminé à la main par ROBIDA. Tirage limité à 100 exemplaires. Un des 88 sur Vélin avec une suite sur chine de toutes les illustrations. Celui-ci est enrichi d'une suite sur chine avec remarques des 12 compositions. Exemplaire exceptionnel, rarissime ROBIDA.
48. ROCHER (Edmond) : Au Soleil d'algérie - Poèmes.
P. La Renaissance du Livre 1930. In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée, chemise et étui.
Edition originale de ces poèmes sur l'Algérie ornée de 35 compositions gravées sur bois en noir d'Edmond ROCHER. Tirage limité à 238 exemplaires, un des 10 de tête sur Japon nacré nominatif, celui du poète Jean GERME. Il est enrichi de 18 pages manuscrites "Premier jet offert à Jean GERME" d'une nouvelle -A la Kasbah d'Alger- d'une variante manuscrite signée du poème "Un soir à Tipiza" ainsi que d'un superbe envoi autographe de 10 lignes, signé et daté de 1930 par Edmond ROCHER premier chef de travaux de la célèbre Ecole Estienne.
49. [SCHMIED (François-Louis)] [MIKLOS (Gustave)] LUCIEN-GRAUX (Dr.) : Le Tapis de Prière. P. Pour les Amis de Lucien-GRAUX 1938. In-4° en feuilles, chemise et étui.
Edition originale ornée de 10 compositions, dont 7 H.T. de F.-L. SCHMIED, gravées en couleurs par Théo SCHMIED. Tirage limité à 125 exemplaires.
50. [SUREDA (André)] BARRES (Maurice) : Un Jardin sur l'Oronte.
P. Javal et Bourdeaux 1927. In-4° en ff, sous chemise illustrée.
17 compositions en couleurs dont 16 H.T. de SUREDA ainsi que des lettrines, bandeaux et ornements typographiques en noir et or, le tout gravé sur bois par Robert DYL. Tirage limité à 490 exemplaires, un des 380 sur vélin d'Arches. Superbe illustration de SUREDA.
51. [SUREDA (André)] THARAUD (Jérome & Jean) : La Fête Arabe.
P. Editions Lapina 1926. In-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs rempliée
32 superbes bois en noir et couleurs de SUREDA, gravés par Aubert. Tirage limité à 400 exemplaires. Un des 300 sur B.F.K. de Rives.
52. [TOUCHET (Jacques)] : Les Voix Fantaisistes.
P. Laboratoires Denis S.d. Petit in-4° demi-toile grise à la Bradel
Amusant ensemble de 38 publicités, pour les laboratoire GLOTTYL, toutes sur des produits ORL, mises en couleurs au pochoir par Jacques TOUCHET. La voix des flots, la voix de l'autorité, les voix intérieures, la voix consultative....
53. VIAN (Boris) : J'Irai Cracher sur vos Tombes.
P. Editions du Scorpion 1947. In-8° broché.
Frontispice et 14 compositions en noir H.T. de Jean BOULLET. Tirage limité à 950 exemplaires, un des 930 sur Alfa de Navarre.
54. VIAN (Boris) : Oeuvre Romanesque.
Paris, Editions Sauret 1990 4 volumes in-4° pleine suédine orangée, plats ornés d'une mosaîque de cuir gris et bleu, têtes dorées, etuis.
Très nombreuses illustrations en couleurs de Roland TOPOR, Michel FOLON, André FRANCOIS, Milton GLASER, DESCLOZEAUX et Jean LAGARRIGUE. Exemplaire numéroté sur Vélin.
55. [VILLON (Jacques)] : Jacques Villon - Cent croquis 1894 - 1904.
P. Pierre Béres 1950. In-4° en ff, sous chemise et étui.
Suite de 100 croquis en noir et en couleurs exécutés par Jacques VILLON entre 1894 et 1904, contrecollés sur papier fort gris et reproduits dans leurs dimensions originales.
56. [VILLON (Jacques)] LASSAIGNE (Jacques) : Eloge de Jacques Villon.
P. Manuel Bruker 1955. In-4° en ff, sous chemise rempliée.
Edition originale imprimée sur les presses de Madame DARAGNES et ornée de 10 gravures originales de Jacques VILLON dont 2 en couleurs et 4 hors-texte. Tirage limité à 200 exemplaires, celui-ci, de collaborateurs est enrichi d'une des 20 suites des gravures sur Rives. Le frontispice en couleurs est signé au crayon par l'Artiste.
57. [VILLON (Jacques)] PICHETTE (Henri)] : Dents de lait Dents de Loup
P. Pierre de Tartas 1959. In-folio en feuilles sous chemise et étui de l'éditeur.
13 gravures sur cuivre dont une sur la couverture et 2 en couleurs de Jacques VILLON. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 50 sur grand vélin de Rives avec une suite des 2 doubles planches.
58. [VILLON (Jacques)] FRENAUD (André) : Les Mystères de Paris.
P. Editions du Seuil S.d. 1943. Petit in-4° broché, sous couverture rempliée.
Préface de Paul ELUARD. Edition originale ornée en frontispice d'une belle pointe-sèche de Jacques VILLON. Tirage limité à 210 exemplaires, un des 200 vélin de Lana.
59. [VUILLARD (Edouard)] SALOMON (Jacques) : Vuillard.
P. La Bibliothèque des Arts 1966. In folio, chemise de "toile de jute", à rabats.
Superbe fac-similé réalisé par Daniel JACOMET des 12 pastels d'Edouard VUILLARD. Tirage limité à 350 exemplaires. Un des 300 sur vélin.
P. Maximilien Vox 1942. In-4°, en ff, sous emboitage.
30 E-F. originales à pleine page de ALEXEÏEFF. Tirage limité à 1080 exemplaires. Un des 995 sur pur chiffon de Lana, signé par l'éditeur.
2. [ALEXEIEFF (Alexandre)] HEMON (Louis) : Maria Chapdelaine.
P. Editions du Polygone 1927. In-4° broché, couverture rempliée.
Edition illustrée de 25 lithographies originales en noir d'ALEXEIEFF. Tirage limité à 670 exemplaires, un des 600 sur vélin à l'état de neuf.
3. APOLLINAIRE (Guillaume) : Les Onze Mille Verges.
Bruxelles, S.n. 1942. In-8° en ff, sous chemise et étui
9 têtes de chapitre en noir et 10 H.T. en couleurs, non signés et très libres. Tirage limité à 500 exemplaires, tous sur vélin du Marais.
4. [BABOULENE (Eugène)] ALAUZENDIGENOVA (André) BENHAROUN (Charles) : La Provence de Baboulène.
Marseille, Editions Mediterranéennes du Prado 1992. In-folio à l'Italienne, sous emboitage.
12 lithographies originales en couleurs signées au crayon d'Eugène BABOULENE. Tirage unique à 300 exemplaires.
5. [BECQUE (Maurice de)] JUVENAL : Satire sur les Femmes.
Aquarelle originale |
P. Editions de la Lampe d'Or s. d. (1923.) In-4° broché, sous couverture rempliée (tout petit manque en bas du dos).
30 eaux-fortes en couleurs dont 6 H.T. de Maurice de BECQUE. Tirage limité à 280 exemplaires. Un des 30 "d'hommages", numérotés en chiffres romains. Celui-ci sur Japon est enrichi d'une petite aquarelle originale représentant une femme jouant d'une flûte de pan, et d'un envoi de l'illustrateur au Comte PHILIPPON.
6. [BOFA (Gus)] SWIFT (Jonathan) : Voyages de Gulliver.
Bruxelles, Editions du Nord 1929. 2 volumes in-4° sous chemises à coins et étuis.
30 eaux-fortes H.T. en noir et 36 bois gravés de Gus BOFA. Tirage limité à 360 exemplaires, un des 320 sur Hollande
7. [BRIATA (Georges)] CORDELIER (Pierre) : La Corrida.
P. Editions Arts Graphiques 1979. In-f° en ff, sous chemise et étui de toile rouge.
12 lithographies originales H.T. en couleurs de BRIATA, dont 3 à double page présentées dans un portefeuille séparé, toutes signées au crayon. Tirage limité à 185 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
8. [CHAHINE (Edgar)] GONCOURT (Edmond et Jules) : Soeur Philomène.
P. Société Normande des Amis du Livre 1934. 2 volumes in-4°, demi-chagrin noir à coins, dans un étui bordé de chagrin noir
12 eaux-fortes et pointes-sèches en trois états (état terminé, état avec remarques et état définitif). Tirage unique à 25 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches à la forme, celui-ci "de collaborateur" est celui du Docteur René HELOT Auteur de l'avant-propos de l'ouvrage.
9. [CIRY (Michel)] CLAUDEL (Paul) : L'Annonce Faite à Marie.
P. Philippe Lebaud 1964. In-4° plein maroquin bleu nuit plats ornés de décors géométriques, dos à nerfs, tête dorée, chemise et étui (reliure de l'éditeur executée par KIEFFER).
18 superbes eaux-fortes en noir H.T et une à double page de Michel CIRY. Tirage limité à 325 exemplaires, un des 55 sur Auvergne enrichi d'une suite sur Japon nacré et d'une suite sur Rives dans un coffret à dos de maroquin vert. Il manque une gravure dans la suite sur Rives
10. COCTEAU (Jean) : Hommage à Jean Cocteau 1993.
P. Artcurial Diffusion et Société Azygos 1993. In folio en feuilles, sous "étui-boîte" bleu, premier plat découpé laissant apparaitre sous un plexiglass la page de titre.
4 lithographies hors texte (dont 2 en couleurs) de Jean COCTEAU), tirées par Art Estampe MACHET-COSSON à la dimension des 4 dessins originaux. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin d'Arches, les lithographies sont numérotées au crayon et comportent le cachet de l'Atelier.
11. COCTEAU (Jean) : Deux Travestis.
P. Imprimerie Studium (Fournier) 1947. In-8° broché sous couverture rempliée.
Edition originale illustrée de 2 lithographies à pleine page, de deux lettrines et d'un cul-de-lampe de Jean COCTEAU. Tirage limité à 515 exemplaires, un des 100 de tête sur papier d'Auvergne.
12. [COCTEAU (Jean)] MAGNAN (Jean-Marie) : Taureaux.
P. Trinckvel 1965. In-4° en ff, sous emboitage.
32 lithographies originales dont la couverture et 19 en couleurs (17 H.T. et 2 à double page) de Jean COCTEAU, toutes signées dans la pierre. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 120 sur vélin de Rives. Le dernier ouvrage illustré par COCTEAU.
13. [COIGNARD (James)] LESCURE (Jean) : De l'Arbre au Masque. P. F.B. 1977. In-f° oblong, sous emboitage de toile grège, titre frappé en noir sur le premier plat.
Edition originale illustrée d'un assemblage en tryptique, par de la ficelle, de gravures originales en couleurs de James COIGNARD, tirées dans les ateliers de l'Artiste à Vallauris, signées et justifiées au crayon. Tirage limité à 70 exemplaires, un des 12 exemplaires H.C. sur vélin signés à la justification par l'Auteur et par l'Artiste. Rarissime.
14. [DEBRE (Olivier)] NOEL (Bernard) : Le Livre de l'Oubli. Ryon-Ji, André Dimanche Editeur 1985. In-f° en ff, sous chemise et emboitage décorés de l' Editeur.
8 superbes gravures originales dont 4 à double page et 4 H.T. d'Olivier DEBRE. Tirage limité à 121 exemplaires, un des 99 sur vélin de Rives signés par le peintre à la justification. Superbe ouvrage répertorié comme un des 50 plus beaux livres du XXème siècle lors de l'exposition "50 livres illustrés depuis 1947" organisée à la Bibliothèque Nationale en 1988. Rare.
15. [DELAUNAY (Robert)] MONTHERLANT (Henry de) : La Relève du Matin.
P. Spès "L'Arbre" 1928. Fort in-8° demi chagrin noir à coins, couverture conservée.
10 lithographies originales en noir hors texte, sous serpentes légendées, de Robert DELAUNAY. Tirage limité à 525 exemplaires. Un des 440 sur vélin pur fil.
16. [DENIS (Maurice)] ROBINSON (Mary) Un Jardin Italien.
P. S.n 1931. In-4° en feuilles sous étui à rubans (manquent les rubans).
Frontispice, couverture et 10 compositions hors texte de Maurice DENIS. Tirage limité à 225 exemplaires sur vélin.
17. [DERAIN (André)] : Amis et Amille - Mystère du XVIème Siècle.
P. Nouveau cercle Parisien du Livre 1954. In-4° en ff, sous chemise et étui.
22 lithographies en couleurs, dont 1 à double-page, 3 H.T. et 18 dans le texte d'André DERAIN. Tirage limité à 180 exemplaires. Un des 150 sur papier de Rives.
18. [DUBUFFET (Jean)] BARNIER (Louis) : La Vache au Pré Noir. Lettre d'un Imprimeur à un Peintre et la Réponse que celui-ci y Fit. Etude pratique de chromologie scientifique sur 24 combinaisons des couleurs de base de la quadrichromie et de leurs clichés respectifs, pour reproduire un tableau de Dubuffet " Cow in a black field " »
P. Collège de Pataphysique, 4 décervelage 90 1963. Petit in-4° demi-chagrin noir à coins, couverture conservée.
Edition originale, tirée sur Arches avec 24 planches sur papier couché. Amusant document pataphysique imprimé sur Ordre de Sa Magnificience Le Vice-Curateur par les soins du Provéditeur-Inquisiteur-Général . Tirage limité à 333 exemplaires, un des 33 de tête marqués de la chandelle verte.
19. [DUBUFFET (Jean)] LOREAU (Max) : Cerceaux ' Sorcellent.
Bâle et Paris, Editions Beyeler et Bucher 1967. Petit in-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs, étui.
Edition originale illustrée de 20 sérigraphies en noir, la plupart H.T., en noir et en couleurs de Jean DUBUFFET. Tirage unique à 800 exemplaires numerotés sur vélin.
20. [DUFY (Raoul)] BRILLAT-SAVARIN : Aphorismes et Variétés.
P. Les Bibliophiles du Palais 1940. In-4° en ff sous chemise et étui (petite déchirure sans manque sur la couverture).
20 eaux-fortes originales en noir de Raoul DUFY. Tirage unique à 180 exemplaires sur vélin de Rives. Celui-ci est enrichi de 9 épreuves de planches d'essai. Rare.
21. [DUNOYER de SEGONZAC (André de)] GIRAUDOUX (André) : Le Sport.
P. Editions d'Auteuil S.d. (1962). Fort in-4° en ff, sous chemises et étui.
15 eaux-fortes et 50 dessins et croquis de DUNOYER de SEGONZAC gravés sur bois par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 225 exemplaires, un des 30 sur pur chiffon de Rives avec une suite des eaux-fortes et une suite des bois sur Rives.
22. [DUNOYER de SEGONZAC (André de)] HERON de VILLEFOSSE (René) : L'Ile de France. Bièvres, Pierre de Tartas 1966. In-f° en ff, sous emboitage vert de l'éditeur.
4 planches en couleurs gravées sur bois et 14 lithographies en noir, dont 10 à double page de DUNOYER de SEGONZAC. Tirage limité à 314 exemplaires celui-ci est un des 50 sur grand vélin d'Arches avec une suite des double planches en couleurs.
23. [FRIEDLANDER (Johnny)] SEGALEN (Victor) : Stèles.
Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1968. Grand in-8° oblong, plié à la Chinoise, sous couverture estampée de fibres végétales, dos de parchemin, étui.
Premier tirage des 7 aquatintes H.T. de Johnny FRIEDLANDER et des 7 empreintes Chinoises gravées sur bois par Robert BLANCHET. Tirage limité à 347 exemplaires tous sur vergé antique de Lana.
24. [GRAU-SALA (Emilio)] JAMMES (Francis) : Almaïde d’Etremont.
P. Marcel Lubineau 1955. Grand in-8° en ff, sous chemise et étui
Planche Refusée |
Tirage sur soie |
60 pointes-sèches en noir de GRAU SALA, entourant le texte. Tirage limité à 470 exemplaires, un des 70 sur vélin de Rives avec une suite avec remarques, 2 planches refusées et l'épreuve sur soie du frontispice.
25. [GRAU-SALA (Emilio)] MOUREY (Gabriel) : Fêtes Foraines de Paris.
P. Droin-Labastie 1947. In-4° demi-maroquin bleu nuit à coins, dos lisse orné d'un double liseré doré, couverture illustrée conservée, tête dorée (reliure de BARBANCE)
28 lithographies originales en couleurs, dont 6 H.T., d'Emilio GRAU-SALA. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 215 sur vélin de Rives, enrichi d'un envoi de l'Illustrateur.
26. [GUIGNEBAULT (Paul)] VERLAINE (Paul) : La Bonne Chanson.
P. Librairie Albert Messein 1914. In-8° plein maroquin "bleu nuit", plats ornés d'un encadrement d'un double filet doré avec dans chaque angle un motif floral mosaiqué et doré, dos à nerfs orné du même décor, tête dorée, étui bordé (reliure de Max FONSEQUE).
62 Charmantes illustrations (dont 22 vignettes , 22 en-tête et 18 culs-de-lampe) de Paul GUIGNEBAULT, coloriées au pochoir. Tirage limité à 550 exemplaires, un des 500 sur vélin de Rives.
27. [HEMARD (Joseph)] FRANCE (Anatole) : La Rotisserie de la Reine Pédauque.
P. Kieffer 1923. In-8° plein chagrin marron estampé façon peau de serpent, plaques dorées sur les plats, dos lisse, pièce de titre lie-de-vin, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de KIEFFER).
Couverture, vignette de titre et 32 compostions à mi-page coloriées au pochoir de Joseph HEMARD. Tirage limité à 480 exemplaires, un des 400 sur vélin de cuve.
28. [HEROLD (Jacques)] BUTOR (Michel) : La Sylphide.
P. Société Etam 1980. In-f° en ff, sous emboitage bleu de l'Editeur.
Edition originale illustrée d'une superbe gravure originale en couleurs à pleine page de Jacques HEROLD. Tirage limité à 150 exemplaires, un des 30 de tête sur vélin d'Arches numérotés en chiffres romains et signés par l'Auteur et l'Artiste à la justification.
29. [HEROLD (Jacques)] LAMBERT (J-Claude) : Diamants.
P. la Rouvière 1974. In-4° en ff, sous emboitage.
Edition originale illustrée de 12 lithographies originales en couleurs H.T. de Jacques HEROLD monogrammées au crayon. Tirage limité à 65 exemplaires. Un des XV H.C. sur Japon Natsumé. Tous les exemplaires sont signés par l'Auteur et l'Artiste.
30. [HILAIRE (Camille)] GASCAR (Pierre) : La Normandie.
P. Robert Mouret 1976. In plano sous emboitage de toile verte et un portefeuille de même couleur contenant les lithographies (petite déchirure en haut d'une lithographie, emboitage et portefeuille légèrement tachés).
15 lithographies originales en couleurs de Camille HILAIRE dont 10 au format 52 x 37 cm et 5 au format 52 x 65 cm, toutes signées et justifiées au crayon par l'Artiste. Tirage limité à 220 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
31. [HILAIRE (Camille)] MALLET-JORIS (Françoise) : Le Cirque.
P. Galerie Mozart, Robert Mouret 1974. In-f° en ff, sous chemise et emboitage de toile rouge.
15 lithographies originales H.T. dont 5 à double -page (presentées dans un portefeuille de toile rouge), toutes signées au crayon par Camille HILAIRE. Tirage limité à 220 exemplaires, un des 100 sur vélin d'Arches.
32. [LABOUREUR (Jean-Emile)] GLATIGNY (Albert)] : Le Jour de l'An d'un Vagabond.
Rouen, Société Normande des Amis du Livre 1932. In-8° demi chagrin noir à coins, couverture conservée.
8 charmantes gravures au burin en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 100 exemplaires. Un des 75 sur vélin teinté d' Arches avec un second état des gravures.
33. [LALAU (Maurice)] ROJAS (Fernando de) : La Celestine.
P. Les Bibliophiles de France 1949. 2 volumes grands in-4° en ff, sous chemises et étuis décorés de l'éditeur.
Traduction de Germond de LAVIGNE. 69 lithographies originales en couleurs de Maurice LALAU et vignettes en noir dans le texte gravées sur bois par ROULLET d'après les dessins de l'illustrateur. Tirage unique à 135 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci est enrichi de 2 menus de la société, enrichis chacun d'une gravure en couleurs supplémentaire. Rare.
34. [LAURENCIN (Marie)] BLOCH (Jean Richard) : Dix Filles dans un Pré.
P. Au Sans Pareil 1926. Petit in-8° demi chagrin violine à bandes, dos lisse, titre doré, couv. et dos conservés.
Edition originale illustrée de 4 superbes eaux fortes originales en noir hors texte de Marie LAURENCIN. Tirage limité à 995 exemplaires. Un des 800 sur vélin. Agréable exemplaire.
35. [LELÉE Léo)] ARENE (Paul) : Douze Contes de Paris et de Provence.
P. Les Quatre Livres 1930. In-4° en ff, sous couverture en deux couleurs, chemise et étui.
50 lithographies originales en couleurs et 12 lettrines décorées de Léo LELEE. Tirage limité à 250 exemplaires, un des 200 sur vélin blanc de Rives.
36. [MAILLOL (Aristide)] PONS (J.S.) : Concert d'Eté. P. Flammarion 1945. In-4 en ff, sous chemise et étui. (Plats de la chemise uniformément insolés).
Titre et 25 compositions en noir dans le texte d'Aristide MAILLOL. Tirage limité à 515 exemplaires, un des 200 sur pur fil de Lana.
37. [MARQUET (Albert)] BROSSES (de) : Séjour à Venise. Quatre Lettres Familières.
P. Textes-Pretextes 1947.
In-4° en ff, sous chemise et emboitage de l'éditeur (emboitage fatigué).
Couverture, vignette de titre, 4 têtes de chapitre en couleurs et 26 cuivres en noir dans le texte gravés à l'eau-forte par Albert MARQUET dans les ateliers de DARAGNES. Tirage limité à 290 exemplaires, un des 20 de tête sur Arches avec une suite en noir sur Malacca et une suite en noir et en couleurs sur Lana. Bel exemplaire.
38. [MATHONNAT (Michel)] VERLAINE (Paul) : Chansons pour elle Accompagné de la Bonne Chanson et de Chair.
P. Club du Livre 1987. In-4° en ff sous chemise de suédine marron.
10 gravures originales H.T. signées et numerotées au crayon par Michel MATHONNAT. Tirage limité à 320 exemplaires, un des 217 sur Rives.
39. [MERCIER (Jean A.)] COLETTE : La Chatte.
P. Arthème Fayard 1945. In-8° en ff, sous chemise et étui.
Couverture, Frontispice, vignette de titre et 30 lithographies originales dont 18 H.T. de Jean A. MERCIER. Tirage limité à 688 exemplaires, un des 650 sur vélin d'Arches.
40. [MINAUX (André)] GRACQ (Julien) : Le Roi Cophetua.
Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1982 In-4° en ff, sous étui de toile grège.
9 superbes aquatintes H.T. d'André MINAUX. Tirage limité à 160 exemplaires, un des 125 sur vélin gris pur chiffon reservés aux membres bibliophiles.
41. [MONORY (Jacques)] BUTOR (Michel) : U.S.A. 76. Sérigraphies de Jacques MONORY et Objets Autenthiques, modifiés, reproduits, parfois imaginés, glanés dans les cinquantes Etats de l'Union, Répertoriés par Michel BUTOR pour un "Bicentenaire Kit" à l'occasion du deux-centième anniversaire de la déclaration d'indépendance du 4 Juillet 1776.
P. Philippe Lebaud, Le Club du Livre 1975. Livre-objet sous la forme d'un parallelepipède à 3 tiroirs bleu en plexiglass (41 x 31 x 12 cm). Petite fente sur le plexiglass.
Dans le tiroir supérieur, le texte de Michel BUTOR, in-4° en ff, sur vélin de Rives, signé et justifié et sous chemise en plexiglass transparent, les 20 sérigraphies, tirées en bleu et signées au crayon par l'Artiste. Dans le deuxième tiroir un amas d'objet hétéroclites, se référant tous à notre imaginaire sur les U.S.A. 1 étoile de Shériff, 1 billet d'un dollar, une boite de Coca-Cola...Tirage limité à 300 exemplaires numérotés.
42. [PIGNON (Edouard)] Battages et Pousseurs de Blé
P. Editions Cercle d'Art 1962. Grand in-4° pleine toile illustré en couleurs, étui illustré.
Edition originale comportant de nombreuses reproductions en noir et en couleurs, dans et H.T. d'Edouard PIGNON. Entretien entre Edouard PIGNON et Georges BOUDAILLE. Superbe exemplaire enrichi d'une grande composition au crayon de pastel, à double page, signée et dedicacée à Roland BAILLY.
43. [PIGNON (Edouard)] SCEVE (Maurice) : Blasons.
P. Raoul Mortier 1945. In-f° plein maroquin orangé à bandes, plats ornés de bandes de papier de couleurs, dos à nerfs, tête dorée, couverture muette conservée.
6 lithographies originales en noir dont 5 H.T. d'Edouard PIGNON. Tirage limité à 225 exemplaires, tous sur vélin d'Arches. Celui-ci est enrichi d'un très beau dessin au crayon gras rouge à double page.
44. [QUILICI (Jean-Claude)] LAPLAYNE (Jean-René) : Amour de la Corse.
P. Plaisir du Livre 1992. In-f° en ff, sous emboitage de suédine bleue.
10 lithographies originales en couleurs, 4 à double page dont une signée au crayon de Jean-Claude QUILICI. Tirage limité à 320 exemplaires. Un des 60 comprenant une suite sur vélin de Rives des 4 planches doubles, signées et numerotées par l'Artiste, sous portefeuille de suédine bleue. Exemplaire enrichi d'une dédicace de l'Artiste.
45. [REMBRANDT] COPPIER (André-Charles) : Les Eaux-Fortes Authentiques de Rembrandt.
P. Firmin Didot 1948. 3 volumes in-4° en ff (1 volume de texte sous couverture rempliée et 2 volumes de planches sous chemises à rabats (rabats des chemises restaurés et petit manque en bas d'un volume).
La vie et l'oeuvre du Maître, la technique des pièces principales. Catalogue chronologique des eaux-fortes authentiques et des états de la main de REMBRANDT. Très nombreuses illustrations et 128 planches. Réedition revue et corrigée de la première édition de 1928. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 100 sur Rives avec une suite sur pelure. Bel exemplaire malgré les petits défauts annoncés.
46. [REMON (Jean-Pierre)] GIDE (André) : La Porte Etroite.
Lausanne, André et Pierre Gonin 1958. In-f° en ff, sous chemise et étui.
24 lavis originaux de Jean-Pierre REMON. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 20 premiers sur Japon nacré, comportant une suite de 10 aquarelles originales, toutes signées par l'Artiste. Bel exemplaire enrichi d'un envoi de Jean-Pierre REMON.
47. [ROBIDA (Albert)] BALZAC (Honoré de) : La Connestable.
P. Imprimé pour Charles Meunier 1914. In-4°plein maroquin bleu marine, dos à 5 petits nerfs orné de quadruple encadrements dorés, plats ornés dans les coins de 4 rosaces de style moyenageux dorés et reliés entre elles par une série de 12 filets assymétriques dorés, large dentelle intérieure dorée, filets sur les coupes, tête dorée, couverture conservée, étui bordé. (Reliure de DUBOIS d'ENGHIEN DOOMS)
Conte imagé de 12 grandes compositions et de 31 encadrements, le tout gravé à l'eau-forte et enluminé à la main par ROBIDA. Tirage limité à 100 exemplaires. Un des 88 sur Vélin avec une suite sur chine de toutes les illustrations. Celui-ci est enrichi d'une suite sur chine avec remarques des 12 compositions. Exemplaire exceptionnel, rarissime ROBIDA.
48. ROCHER (Edmond) : Au Soleil d'algérie - Poèmes.
P. La Renaissance du Livre 1930. In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs, rempliée, chemise et étui.
Edition originale de ces poèmes sur l'Algérie ornée de 35 compositions gravées sur bois en noir d'Edmond ROCHER. Tirage limité à 238 exemplaires, un des 10 de tête sur Japon nacré nominatif, celui du poète Jean GERME. Il est enrichi de 18 pages manuscrites "Premier jet offert à Jean GERME" d'une nouvelle -A la Kasbah d'Alger- d'une variante manuscrite signée du poème "Un soir à Tipiza" ainsi que d'un superbe envoi autographe de 10 lignes, signé et daté de 1930 par Edmond ROCHER premier chef de travaux de la célèbre Ecole Estienne.
49. [SCHMIED (François-Louis)] [MIKLOS (Gustave)] LUCIEN-GRAUX (Dr.) : Le Tapis de Prière. P. Pour les Amis de Lucien-GRAUX 1938. In-4° en feuilles, chemise et étui.
Edition originale ornée de 10 compositions, dont 7 H.T. de F.-L. SCHMIED, gravées en couleurs par Théo SCHMIED. Tirage limité à 125 exemplaires.
50. [SUREDA (André)] BARRES (Maurice) : Un Jardin sur l'Oronte.
P. Javal et Bourdeaux 1927. In-4° en ff, sous chemise illustrée.
17 compositions en couleurs dont 16 H.T. de SUREDA ainsi que des lettrines, bandeaux et ornements typographiques en noir et or, le tout gravé sur bois par Robert DYL. Tirage limité à 490 exemplaires, un des 380 sur vélin d'Arches. Superbe illustration de SUREDA.
51. [SUREDA (André)] THARAUD (Jérome & Jean) : La Fête Arabe.
P. Editions Lapina 1926. In-4° broché, sous couverture illustrée en couleurs rempliée
32 superbes bois en noir et couleurs de SUREDA, gravés par Aubert. Tirage limité à 400 exemplaires. Un des 300 sur B.F.K. de Rives.
52. [TOUCHET (Jacques)] : Les Voix Fantaisistes.
P. Laboratoires Denis S.d. Petit in-4° demi-toile grise à la Bradel
Amusant ensemble de 38 publicités, pour les laboratoire GLOTTYL, toutes sur des produits ORL, mises en couleurs au pochoir par Jacques TOUCHET. La voix des flots, la voix de l'autorité, les voix intérieures, la voix consultative....
53. VIAN (Boris) : J'Irai Cracher sur vos Tombes.
P. Editions du Scorpion 1947. In-8° broché.
Frontispice et 14 compositions en noir H.T. de Jean BOULLET. Tirage limité à 950 exemplaires, un des 930 sur Alfa de Navarre.
54. VIAN (Boris) : Oeuvre Romanesque.
Paris, Editions Sauret 1990 4 volumes in-4° pleine suédine orangée, plats ornés d'une mosaîque de cuir gris et bleu, têtes dorées, etuis.
Très nombreuses illustrations en couleurs de Roland TOPOR, Michel FOLON, André FRANCOIS, Milton GLASER, DESCLOZEAUX et Jean LAGARRIGUE. Exemplaire numéroté sur Vélin.
55. [VILLON (Jacques)] : Jacques Villon - Cent croquis 1894 - 1904.
P. Pierre Béres 1950. In-4° en ff, sous chemise et étui.
Suite de 100 croquis en noir et en couleurs exécutés par Jacques VILLON entre 1894 et 1904, contrecollés sur papier fort gris et reproduits dans leurs dimensions originales.
56. [VILLON (Jacques)] LASSAIGNE (Jacques) : Eloge de Jacques Villon.
P. Manuel Bruker 1955. In-4° en ff, sous chemise rempliée.
Gravure Signée |
Edition originale imprimée sur les presses de Madame DARAGNES et ornée de 10 gravures originales de Jacques VILLON dont 2 en couleurs et 4 hors-texte. Tirage limité à 200 exemplaires, celui-ci, de collaborateurs est enrichi d'une des 20 suites des gravures sur Rives. Le frontispice en couleurs est signé au crayon par l'Artiste.
57. [VILLON (Jacques)] PICHETTE (Henri)] : Dents de lait Dents de Loup
P. Pierre de Tartas 1959. In-folio en feuilles sous chemise et étui de l'éditeur.
13 gravures sur cuivre dont une sur la couverture et 2 en couleurs de Jacques VILLON. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 50 sur grand vélin de Rives avec une suite des 2 doubles planches.
58. [VILLON (Jacques)] FRENAUD (André) : Les Mystères de Paris.
P. Editions du Seuil S.d. 1943. Petit in-4° broché, sous couverture rempliée.
Préface de Paul ELUARD. Edition originale ornée en frontispice d'une belle pointe-sèche de Jacques VILLON. Tirage limité à 210 exemplaires, un des 200 vélin de Lana.
59. [VUILLARD (Edouard)] SALOMON (Jacques) : Vuillard.
P. La Bibliothèque des Arts 1966. In folio, chemise de "toile de jute", à rabats.
Superbe fac-similé réalisé par Daniel JACOMET des 12 pastels d'Edouard VUILLARD. Tirage limité à 350 exemplaires. Un des 300 sur vélin.