LIBRAIRIE IN-QUARTO

LIBRAIRIE IN-QUARTO

mercredi 12 février 2014

Quelques Autres Beaux Ouvrages Art-Déco



Charles MARTIN

Charles Martin est né à Montpellier en 1884 et est mort à Paris en 1934. Il débute en 1912, d'abord dans des revues légères avant que de collaborer à "La Gazette du Bon Ton" en France et à "Vanity Fair" aux Etats Unis. Spécialisé dans les gravures à l'eau-forte, il a illustré une vingtaine d'ouvrages d'EriK SATIE à Jean COCTEAU, de REGNIER à MAUROIS.



Jules LAFORGUE






[MARTIN (Charles)] LAFORGUE (Jules) : Pierrot Fumiste.
P. Emile Paul Frères 1927. In-8° broché, couverture illustrée. 

Cette comédie est illustrée de 10 compositions de Charles MARTIN, dont 6 aquarelles admirablement reproduites et coloriées au pochoir. Tirage limité à 207 exemplaires. Celui-ci sur Vergé d'Arches.










[MARTIN (Charles)] VILLON : Le Grand Testament de Villon et le Petit, son Codicille le Jargon et ses Ballades. 
P. Aux Depens des Compagnons de la Galère 1932. In-4° en ff, sous chemise et étui. 

Frontispice et 85 gravures originales en couleurs de Charles MARTIN. Tirage limité à 125 exemplaires sur vélin d'Arches, un des 20 comportant une suite de toutes les gravures en couleurs.




André-Edouard MARTY est né à Paris en Avril 1882 et mort dans la même ville en Aout 1974.  Dessinateur et illustrateur il a fait ses études aux Beaux Arts à Paris. Avant d'illustrer de très nombreux ouvrages, il a collaboré à des revues telles que "Vogue" ou "La Gazette du Bon Ton". Spécialisé dans l'illustration de livres de bibliophilie,  il a travaillé à ses débuts  chez Piazza. Il a aussi, en 1934, crée un dessin animé "Callisto, la Petite Nymphe de Diane".




[MARTY (André E.)] BIRAN (Michelle de) : Grains d'Amour. 
P. Fequet & Baudier 1954.  In-8° en ff, sous chemise et étui rose de l'éditeur. 

Préface de Pierre MORNAND, 20 compositions H.T. en noir d'André-E. MARTY, tirées par MOURLOT. Tirage limité à 130 exemplaires, un des 10 H.C. reservés aux Artisans du Livre avec un envoi de l'Auteur ainsi qu'un dessin original de l'Artiste





Pierre LOUYS





[MARTY (André E.)] LOUYS (Pierre) : Aphrodite.
P. Chez Creuzevault 1936.  In-8° broché, sous chemise et étui. 

Vignette de titre, 30 compositions à mi-page, vignettes et culs-de-lampe de André E. MARTY coloriés au pochoir par Edmond VAIREL. Tirage limité à 330 exemplaires, un des 300 sur vélin d'Arches.









[MARTY (André-E.)] BONDY (Comte de) : Constance dans les Cieux. 
P. "A la Lampe d'Argile", G. Servant 1925.  In-8° broché, couverture rempliée ornée d'une vignette en couleurs. 

Vignette de couverture et 12 compositions gravées sur bois en couleurs d'André E. MARTY. Tirage limité à 275 exemplaires. Un des 25 sur Japon avec une suite en noir tirée sur Chine. L'un des MARTY les plus rares.











Sylvain SAUVAGE est né à Baume les Messieurs dans le Jura en 1888 et est mort à Paris en Janvier 1948. Directeur de l'Ecole Estienne à Paris, il a illustré de très nombreux ouvrages et a été l'un des principaux artisans du renouveau de la bibliophilie après la première guerre mondiale. La qualité de ses eaux-fortes, associée à sa grande technique du pochoir en a fait l'un des plus importants illustrateurs des livres Art-Déco.





Alphonse DAUDET





[SAUVAGE (Sylvain)] DAUDET (Alphonse) : Lettres de Mon Moulin. 
P. Editions de la Bonne Etoile 1934.  Petit in-4°, demi-chagrin bleu marine, dos à nerfs, titre dorée, couverture conservée.

26 aquarelles reproduites au pochoir, lettres ornées, vignettes et culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire numeroté sur vélin Navarre.
















Denis DIDEROT




[SAUVAGE (Sylvain)] DIDEROT : Les Bijoux Indiscrets. 
P. Kieffer 1923.  In-4° broché, sous couverture rempliée.


25 ravissantes eaux-fortes originales coloriées au pochoir de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 600 exemplaires, tous sur vélin, un des 500 exemplaires avec l'eau forte coloriée.






















Henri de REGNIER




[SAUVAGE (Sylvain)] REGNIER (Henri de) : Le Bon Plaisir.  
P. Editions de la Roseraie 1929. In-4° en ff, sous chemise et étui. 

20 eaux-fortes originales en couleurs, 20 bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois par Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 226 exemplaires, un des 130 sur vélin de Rives.











François Louis SCHMIED est né à Genève en Novembre 1879 et est mort au Maroc en Janvier 1941. Peintre, graveur sur bois et éditeur il a conçu de très nombreux ouvrages Art-Déco, le plus souvent illustrés de gravures sur bois mises en couleurs soit au pochoir, soit en camaïeu. Il a gravé sa propre production mais il a aussi oeuvré pour d'autre grands artistes de l'époque comme Paul JOUVE (le Livre de la Jungle).



[SCHMIED (François-Louis)] [MIKLOS (Gustave)] LUCIEN-GRAUX (Dr.) : Le Tapis de Prière. 
P. Pour les Amis de Lucien-GRAUX 1938.  In-4° en feuilles, chemise et étui.

Edition originale ornée de 10 compositions, dont 7 H.T. de F.-L. SCHMIED, gravées en couleurs par Théo SCHMIED. Tirage limité à 125 exemplaires. 








[SCHMIED (F.L.)] : Le Livre des Rois - L'Avénement de Salomon. 
Lausanne, Editions Gonin 1930. Grand in-8° en ff, sous chemise et étui (dos de la chemise insolé).  

Traduction littérale des textes sémitiques par J.C. MARDRUS. 21 gravures sur bois en couleurs, dont 6 H.T. de F.L. SCHMIED. Tirage limité à 195 exemplaires, numerotés sur vélin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire