LIBRAIRIE IN-QUARTO

LIBRAIRIE IN-QUARTO

mardi 11 février 2014

Quelques Beaux Ouvrages Art-Déco









George BARBIER
George BARBIER est né à Nantes en 1882. Elève de LAURENS aux Beaux Arts de Paris. Illustrateur prolixe il a plusieurs fois exposé au "Salon des Artistes Décorateurs" tout en collaborant à des journaux de mode et satyrique. Il a collaboré à "La Gazette du Bon Ton" et a crée des décors de théâtre et de cinéma. Un des piliers de l'Art-Déco il est mort en 1932.





Théophile GAUTIER





[BARBIER (George)] GAUTIER (Théophile) : Le Roman de la Momie.
P. Mornay“Les Beaux Livres”  1929.  In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs rempilée.


37 compositions en couleurs de George BARBIER, gravées sur bois par GASPERINI. Tirage limité à 1000 exemplaires, un des 834 sur Rives.




























Henri de REGNIER



[BARBIER (George)] REGNIER (Henri de) : Les Rencontres de Monsieur de Bréot. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1930.  In-8° demi-maroquin, bleu marine, dos à nerfs,  couverture illustrée en couleurs conservée, tête dorée.

43 compositions de George BARBIER coloriées au pochoir. Exemplaire numeroté sur Rives. Bel exemplaire.

[BARBIER (George)] REGNIER (Henri de) : L'Escapade. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1931.  In-8° broché sous couverture illustrée en couleurs rempilée.

61 illustrations en couleurs de George BARBIER coloriées au pochoir. Exemplaire numeroté sur Rives.
L'Escapade









L'Escapade


Les rencontres de Mr. de BREOT



Les rencontres de Mr. de BREOT








[BARBIER (George)] VERLAINE (Paul) : Fêtes Galantes. Paris, Piazza 1928.  In-4° demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée.

Fleuron de couverture, page de titre, frontispice 19 compositions H.T. et vignette sur le second plat, gravés sur bois en couleurs par George BARBIER. 1er tirage des illustrations limité à 1200 exemplaires. Un des 800 sur vélin pur fil de Rives.

Les Fêtes Galantes

Les Fêtes Galantes

























Umberto BRUNELLESCHI, peintre, illustrateur et affichiste italien, né en Toscane en 1879 et mort à Paris en 1949. Il a collaboré à "La Gazette du Bon Ton" et a été le directeur artistique de "La Guirlande". Il a créé de nombreux costumes de théâtre et a illustré une trentaine d'ouvrages.




René BOYLESVE




[BRUNELLESCHI (Umberto)] BOYLESVE (René) : La Leçon d'Amour dans un Parc.
P. Albin Michel 1933. In-4°  broché, sous couverture illustrée rempliée, chemise et étui.

64 illustrations dont 1 frontispice et 20 H.T. de BRUNELLESCHI mises en couleurs par JACOMET. Tirage limité à 464 exemplaires, un des 375 sur Arches.






Jean DORSENNE




[BRUNELLESCHI (Umberto)] D'ORSENNE (Jean) : C'etait le Soir des Dieux. 
P. Editions Mornay 1926.  Petit in-8° broché, sous couverture illustrée rempilée.

12 compositions H.T. de BRUNELLESCHI, gravées sur cuivre par GORVEL, nombreux ornements tahitiens de Maurice LHOIR, le tout colorié au pochoir. Tirage limité à 463 exemplaires. Un des 350 sur Hollande à la forme.














Edouard CHIMOT

Edouard CHIMOT est né à Lille en Novembre 1880 et mort à Paris en Juin 1959. Il fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Lille et à l'école des arts Décoratifs de Nice. Sa carrière d'illustrateur commence avec son rôle de directeur artistique de la maison d'édition DEVAMBEZ. Il travaille entouré par des grands noms de la peinture tel que BRISSAUD, CHAHINE, FOUJITA, LOBEL-RICHE...IL a a cette époque illustré de Grands texte littéraires de VERLAINE à Maurice MAGRE, Pierre LOUYS etc...






Charles BAUDELAIRE





[CHIMOT (Edouard)] BAUDELAIRE (Charles) : Le Spleen de Paris.
P. Editions de l'Intermédiaire du Bibliophile 1926.  In-8° broché, sous couverture rempliée (petite tache au dos).

10 eaux-fortes originales H.T. d'Edouard CHIMOT dont le frontispice en deux états. Tirage limité à 750 exemplaires, un des 625 sur Arches.














Jean de TINAN




[CHIMOT (Edouard)] TINAN (Jean de) : La Petite Jeanne Pâle suivie de La Petite Sirène du Pont des Arts.
P. Le Livre d'Art 1922.  Petit in-4° demi chagrin noir , dos à nerfs, (reliure moderne).

8 eaux-fortes en couleurs H.T. de Edouard CHIMOT. Tirage limité à 385 exemplaires. Un des 125 sur Hollande avec une suite en noir. Notre exemplaire est enrichi de 2 états en noir supplémentaires du frontispice, dont un avec remarques.












MONTESQUIOU de FEZENSAC






[CHIMOT (Edouard)] MONTESQUIOU FEZENSAC (Jean de) : Sirroco ou le Récit Nocturne. 
P. Chez l'Auteur 1933. Petit in-4° en ff, sous chemise rempliée, étui refait.

6 belles eaux-fortes originales en couleurs dont 4 H.T. d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 225 exemplaires, un des 160 sur vélin de Rives. Un ouvrage peu courant et de la bonne époque de l'Artiste.
















MAURICE MAGRE






[CHIMOT (Edouard)] MAGRE (Maurice) : La Montée aux Enfers. P. Le Livre du Bibliophile 1929.
Petit in-4° demi-maroquin bleu marine à coins, tête dorée, couverture conservée.

12 eaux fortes en couleurs et 23 dessins d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 590 exemplaires, un des 500 sur vergé d'Arches.













Louis Icart est né à Toulouse en 1888 et est mort à Paris en 1950. Peintre, graveur et illustrateur il a commencé par illustrer des catalogues de Haute Couture. Après s'être formé à la gravure il expose ses travaux au "Salon des Humoristes" avant d'être mobilisé, dans l'aviation, pendant la première guerre mondiale. En 1922 il expose à New York à la Galerie Belmaison. Il a illustré une trentaine d'ouvrages.


Louis ICART


CREBILLON (Le fils)




[ICART (Louis)] CREBILLON (le Fils) : Le Sopha. 
P. Levasseur 1935.  Fort in-8° plein maroquin rouge, dos à nerfs, gardes de moire rouge, dentelle intérieure, filets sur les coupes, tête dorée, couverture conservée, étui bordé. (petites rousseurs claires éparses).

23 eaux-fortes originales en couleurs de Louis ICART, tirées en taille-douce, dont 21 H.T. Tirage limité à 517 exemplaires, un des 440 sur vélin de Rives.
















J.-Wolfgang GOETHE






[ICART (Louis)] GOETHE (J-Wolfgang) : Faust. 
P. Levasseur 1943.  2 volumes in-8° brochés, sous chemises et étuis (étuis salis).

24 compositions en couleurs H.T. de Louis ICART. Tirage limité à 1453 exemplaires, un des 400 sur vélin d'Arches enrichi d'une suite en couleurs et d'une suite en noir des 24 planches.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire