LIBRAIRIE IN-QUARTO

LIBRAIRIE IN-QUARTO

jeudi 27 juillet 2017

60 beaux livres illustrés du XXème Siècle






1.      [ARNOUX (Guy)] KERDYK (René) Les Femmes de ce Temps. P. A l'Enseigne du Masque d'Or, Chez Devambez 1920.  In-4° plein cartonnage beige à la Bradel, premier plat illustré d'une "tête de femme " en couleurs.    






10 superbes hors texte de Guy ARNOUX. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 20 premiers sur nippon avec un dessin original signé par l'Artiste. Rarissime et bel exemplaire.
Dessin Original Signé





















2.      [BARBIER (George)] VERLAINE (Paul) : Fêtes Galantes. Paris, Piazza 1928.  In-4° broché, couverture illustrée en couleurs rempliée, étui.      





23  illustrations coloriées au pochoir (2 pour la couverture, page de titre et 20 hors texte sous serpentes) par George BARBIER. Tirage limité à 1200 exemplaires. Un des 800 sur vélin pur fil de Rives. Bel exemplaire.





3.      [BECAT (Paul--Emile)] BOYLESVE (René) : Le Pied Fourchu suivi des Légendes de Légendes. P. Editions du Banyan 1959.  In-4° en ff, sous chemise et étui      




15 pointes-sèches originales H.T. en noir de Paul-Emile BECAT. Tirage limité à 575 exemplaires, un des 150 sur Rives avec une suite en noir avec remarques de toutes les gravures.




4.      [BECAT (Paul--Emile)] CREBILLON (Fils) : Tanzaï et Neadarné. P. Editions Eryx 1950.  Petit in-4° en ff, sous chemise et étui.



Texte intégral de l'édition princeps de 1734. 14 gravures en couleurs de Paul Emile BECAT. Tirage limité à 429 exemplaires. Un des 175 sur vélin de Rives avec une suite en noir avec remarques et la planche refusée en noir.





5.      [BECAT (Paul-Emile)] BREDEDIN (Jacobus) : La Vie des Seins. P. Les Heures Claires s.d.  In-4° en feuilles sous chemise rempiée dans une boîte en bois muette.      




Frontispice, 7 hors-texte et 7 pointes-sèches originales de Paul-Emile BECAT. Tirage limité à 450 exemplaires. Un des 350 sur Rives.





6.      [BECAT (Paul-Emile)] MARGUERITTE (Victor) : La Garçonne. Roman de Moeurs.
P. Germaine Raoult, 1952.   In-4° pleine peau maroquinée rouge, dos à nerfs, tête dorée.     




15 lithographies en couleurs, dont 13 H.T. de Paul-Emile BECAT. Tirage limité à 975 exemplaires, sur vélin.



7.      BELTZ (Robert)] FLAUBERT (Gustave) : La Tentation de Saint Antoine. Paris, Aux Depens de l'Artiste 1979.  In folio en feuilles sous emboitage.





37 aquarelles de Robert BELTZ gravées sur bois par Gilbert POILLIOT, Théo SCHMIED et Guy DESCOUENS. Tirage limité à 250 exemplaires, tous sur vélin de Rives pur fil. Un des quelques exemplaires d'Artistes comportant une décomposition avec états successifs d'une gravure et  d' une décomposition simple. Rare et bel exemplaire.










8.      [BRISSAUD (Pierre)] FRANCE (Anatole) : Le Petit Pierre. P. Editions d'Art Devambez 1923.   In-8° broché sous couverture illustrée en noir rempliée.      





Illustré de 10 eaux-fortes en couleurs H.T. de Pierre BRISSAUD. Tirage limité à 535 exemplaires, un des 400 sur vélin de Rives.



9.      [BRULLER (Jean)] SHAKESPEARE (William) : Hamlet. Tragédie en 5 actes. P. Chez l'Artiste 1965.   Grand in-4° en ff, sous chemise et étui.      



Adaptation et préface de VERCORS et illustré de 24 eaux-fortes en noir dont 1 frontispice, 4 à pleine page et 19 dans le texte. Tirage limité à 331 exemplaires, un des 180 sur Rives contenant une esquisse au crayon.





10.      [CELOS (J.)] VERHAEREN : Les Villes à Pignon. 
Le Vésinet, Victor Dancette 1946.  In-4° en feuilles sous chemise et étui.      








35 eaux-fortes en couleurs dont 10 hors texte de J. CELOS. Tirage Limité à 250 exemplaires. Un des quelques exemplaires H.C paraphés par l' Editeur et enrichi du specimen de l'ouvrage contenant 7 eaux-fortes en couleurs.




11.      [CHIMOT (Edouard)] PATORNI (Aurèle) : Le Fou. P. Aux Dépens d’un Amateur 1921.   Petit in-4° demi chagrin marron à bandes, dos à nerfs, couverture conservée.      




Poèmes illustrés de 6 eaux-fortes en couleurs d’Edouard CHIMOT et 6 bois gravés (en-têtes et culs-de-lampes) en bistre d’aprés ses dessins par J.P. SAUGET. Tirage limité à 245 exemplaires, celui-ci est un exemplaire de présent, celui de Charles PELLETAN, dédicacé par CHIMOT et comporte une suite des eaux-fortes en noir. Bel exemplaire.



12.      [CHIMOT (Edouard)] SHAKESPEARE (William) : Le Songe d'une Nuit d'Ete. P. Georges Guillot 1949.  In-4° enn sous chemise et étui     






12 compositions en couleurs H.T. d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 300 exemplaires, un des 238 sur vélin.



13.      DENIS (Maurice) CLAUDEL (Poème) :  Sainte Thérèse.
P. Librairie de l'Art Catholique 1916. Petit in-4° en feuilles sous chemise. Petit in-4° en feuilles sous chemise cartonnée à rubans.      


Charmant ouvrage illustré d'un frontispice, d'un bandeau, d'une lettrine, d'un cul-de-lampe gravés sur bois par Maurice  DENIS et tirés en bleu par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 400 exemplaires. Un des 350 sur papier vergé. Notre exemplaire est numéroté au crayon rouge.



14.      [DENIS (Maurice)] : La Vie de Frère Genièvre. P. Jacques Beltrand 1923.  2  volumes n folio en feuilles sous chemise et étui illustrés de l'éditeur.      



33 compositions en couleurs de Maurice DENIS, gravées sur bois par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 175 exemplaires. Celui-ci, imprimé pour Jacques BELTRAND est enrichi d'une des 10 suites de toutes les illustrations avant la lettre. Cette suite est numérotée 2/10 et signée au crayon par BELTRAND. Rarissime


15.      [DOMERGUE (Jean-Gabriel)] LOTI (Pierre) : Le Mariage de Loti.
P. Calmann-Levy 1936.   In-8° pleine reliure chagrin rouge, reliure d'amateur, couverture conservée (petites épidermures)      








Nombreuses illustrations en couleurs dont 12 H.T. de Jean-Gabriel DOMERGUE. Exemplaire sur vélin.







16.      [DOMERGUE (Jean-Gabriel)] PILLET (Roger) : Les Oraisons Amoureuses de Jeanne Aurélie Grivolin. P. Editions Collection du Lierre 1951.  In-4° en ff, sous chemise et étui      




10 belles eaux-fortes en couleurs H.T. et nombreux culs-de-lampes tirés en rose de Jean-Gabriel DOMERGUE. Tirage limité à 370 exemplaires, un des 325 sur vélin de Rives.



17.      [DUBOUT (Albert) ]HESSE (Raymond) : De Phryné à Abelard. P. A l'Emblème du Secrétaire 1936.  In-4° broché, couverture illustrée en couleurs rempliée, étui.      





Edition originale illustrée de 50 dessins dont 27 à pleine page d'Albert DUBOUT, mises en couleurs par DUVAL et BEAUFUME. Tirage limité à 500 exemplaires, tous sur papier royal Viladon. Bel exemplaire enrichi de la rare suite des 6 planches libres.


18.      DUBY (Georges) LOBRICHON (Guy) : L'Histoire de Venise par la Peinture.
P. Citadelles et Mazenod 2006.  In-folio pleine toile rouge de l'éditeur, tranches dorées, étui illustré en couleurs.      


Dès le 14ème siècle,Venise s'est imposé au monde en se hissant au premier plan de la création artistique. Elle n'a cessé depuis d'exercer une veritable fascination.Ce superbe et monumental ouvrage retrace l'histoire de la cité miraculeuse chanté par Pétrarque en 300 tableaux. Imprimé sur papier Condat Silk. Bel exemplaire




19.      [DULAC (Edmond)] KHAYYAM (Omar) : Les Rubayat. P. H. Piazza S.d. (1910).  In-4° demi-basane aubergine à bandes, dos à latges faux-nerfs, tête dorée, couverture conservée.     



20 superbes illustrations H.T. en couleurs d'Edmond DULAC, sous serpentes légendées.



20.      [GASTRONOMIE] [SAINT GEORGES (André)] : Eloge de la Table. P. Edité Spécialement pour la Confrérie des Tastevin. 1947.  In-4° en ff, sous chemise et étui.      






Préface de Curnonsky, 18 H.T. en noir et très nombreuses compositions en couleurs dans le texte d'Hervé BAILLE. Edition originale, tirage limité à 500 exemplaires. Un des 400 sur Chiffon avec une gravure en noir avec remarques, enrichi d'un envoi autographe de Fernand HEITZ à une restauratrice Colmarienne.




21.      [GRAU SALA] COLETTE : Claudine à l’Ecole - Claudine à Paris - Claudine en Ménage - Claudine s’en va. P. La Bonne Compagnie 1947.  4 volumes in-8° brochés, sous couvertures illustrées, rempliées, étui.      



120 compositions en couleurs de GRAU-SALA. Tirage limité à 1000 exemplaires, un des 899 sur vélin.



22.      [HERMANN-PAUL] LUCIEN-GRAUX : Le Saint Homme de Huestra. P.Manuel Bruker 1928.   In-4° broché sous couverture rempliée.  







11 bois originaux (hors et in texte) en couleurs de HERMANN-PAUL. Tirage limité à 305 exemplaires. Un des 25 premiers exemplaires sur Japon, enrichi d'une suite des bois en couleurs signés par l'Artiste. Bel exemplaire.









23.      [ICART (Louis)] DUMAS (Alexandre) : La Dame aux Camelias.  P. Guillot 1938. In-4° demi chagrin, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, couverture conservée.      




25 superbes eaux-fortes originales en couleurs H.T. de Louis ICART. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 175 sur vélin, N° CVII, après 25 Japon.


24.      [ICART (Louis)] GOETHE (J-Wolfgang) : Faust. P. Levasseur 1943.  2 volumes in-8° brochés, sous chemises et étuis.      



24 compositions en couleurs H.T. de Louis ICART. Tirage limité à 1453 exemplaires, un des 200 sur vélin de Rives avec une suite en noir des illustrations




25.      [ICART (Louis)] RABELAIS (François). Gargantua et Pantagruel. P. Levasseur et Cie 1936.  5 volumes in-8° brochés, non coupés, couvertures rempliées, sous étuis decorés de l'éditeur (manque un étui).     




76 compositions H.T. en couleurs gravées sur cuive par Louis ICART. Tirage limité à 976 exemplaires. Un des 900 sur vélin d' Arches enrichi d'une suite de 16 gravures en couleurs "libres"



26.      [JOU (Louis)]  Oeuvres Galantes des Conteurs Italiens de la Renaissance. P. Georges Cres 1921.  In-8° plein vélin à la Bradel, plats de la reliure peints d'une composition florale en couleurs, couverture et dos conservés.     


Suite libre

Dessins originaux à l'encre

Suite libre
Traduction en langage français de A. VAN BEVER. 40 compositions originales gravées sur bois en noir de Louis JOU dont 15 hors texte. Tirage limité à 1149 exemplaires. Un des 1049 sur vélin de Rives. Notre exemplaire est relié avec la suite des 21 compositions originales, certaines libres, gravées sur bois et tirées à 55 exemplaires sur Japon, composée pour illustrer les oeuvres galantes des conteurs italiens. Cette suite comporte 21 planches dont 2 ont été modifiées et 2 écartées par Louis JOU ainsi qu'une page de petits dessins originaux à l'encre signés par l'Artiste. Bel exemplaire.



27.      [JOU (Louis)] CARCO (Françis) CASSOU (Jean) : Notre Ami Louis JOU.
P. M.P. Tremois 1929.   In-4° plein vélin à la Bradel,plats peints en couleurs d'après la maquette de louis jou , couverture conservée.    





47 illustrations de Louis JOU  dont 1 frontispice en couleurs tirées d’aprés les bois originaux. Tirage limité à 525 exemplaires, un des 35 premiers exemplaires sur Japon impérial avec une double suite des bois originaux (une sur hollande, une en bistre sur Japon impérial) et enrichi une lette à l'en-tête du Vieux Colombier à son ami ESTÈVE datée du 4 Mai 1936 et signée Louis JOU. Superbe exemplaire



28.      [JOU (Louis)] PASCAL (Blaise) : Trois Opuscules de Blaise Pascal. P. Chez l'Artiste 1932.  Petit in-8° plein vélin à la Bradel, couverture rempliée, conservée.      




Couverture gravée, nombreux bandeaus et lettrines rouges de Louis JOU. Cet ouvrage a été réalisé pour essayer un nouveau caractère du corps 14 qui servira à la composition du texte "des Essais". Tirage limité à 165 exemplaires, un des quelques exemplaires nominatifs, tirés sur chine du mûrier.



29.      [JOU (Louis)] WILDE (Oscar) : Salomé.
P. Les Médecins Bibliophiles 1932.  In-4° plein vélin à la Bradel, plats peints en couleurs, couverture illustrée et dos muet conservés , chemise et étui (reliure de l'Artiste)      





Texte réglé en rouge, titre gravé 4 hors texte, 8 compositions in texte et un culspice gravé sur bois en couleurs par Louis JOU. Tirage limité à 150 exemplaires sur vergé d'Arches. Celui-ci est enrichi de 2 lettres signées à l'en-tête du vieux colombier, d'une lettre datée du 23 Octobre 1931 avec un dessin original à l'encre signé JOU et d'une feuille in-4° à l'en-tête du vieux colombier enrichi de 4 dessins originaux adressés à la famille Estève. Superbe exemplaire.



30.      [LABISSE (Félix)] SCHWOB (Marcel) : Vies Imaginaires. Bruxelles, Editions Lumière 1946.  In-8° broché, couv rempliée illustrée.      




22 compositions en noir H.T. de Félix LABISSE. Exemplaire numéroté sur vélin.




31.      [LABOUREUR (Jean Emile)]] GIRAUDOUX (Jean) : Judith. P. Emile-Paul Frères 1931.  In-8° broché, sous couverture illustrée rempliée (infimes rousseurs).     


Tragédie en trois actes illustrée de 6 burins originaux de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 235 exemplaires, un des 200 sur vélin d'Arches.



32.      [LABOUREUR (Jean-Emile)] GOURMONT (Rémy de) : Couleurs - Contes. 
P. Camille Bloch 1929.  In-8° en ff, sous chemise et étui.      



Vignette de titre, 13 H.T. gravés en couleurs au repérage et 21 en-têtes ou culs-de-lampes gravés en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 310 exemplaires, un des 285 sur vélin de Rives.



33.      [LAMBERT (André)] HOFFMANN :  Contes fantastiques.
P. Le Livre du Bibliophile, Briffaut 1924.  Fort in-4° broché, couverture impimée rempliée (petite déchirure en haut du dos sans manque).     



21 superbes eaux-fortes en couleurs hors texte sous serpentes légendées, titre, lettrines et ornements gravés par André LAMBERT. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 421 sur vélin d'Arches.





34.      [LAURENCIN (Marie)] ARLAND (Marcel) : Antares.
Paris, Editions du Pavois. 1944.  Grand in-8°      





5 eaux -fortes originales de Marie LAURENCIN. Tirage limité à 300 exemplaires. Celui-ci est un 10 exemplaires de tête comportant une une suite en bistre sur Chine et une suite en noir sur Rives à la forme, contrairement annoncé sur la justication au lieu d'être sur Chine



















35.      [LAURENCIN (Marie)] La FAYETTE (Mme de) : La Princesse de Clèves. P. Editions Robert Laffont 1947.  Petit in-4° en ff, sous chemise et étui.      






10 ravissantes eaux-fortes en couleurs dont 1 frontispice et 5 H.T. de Marie LAURENCIN. Tirage limité à 280 exemplaires, un des 230 sur vélin.




36.      [LAURENCIN (Marie)] VERLAINE (Paul) : Fêtes Galantes. P. Messein 1944.  Petit in-4° demi maroquin "vieux rose" à bandes, dos lisse, couverture, tête dorée, étui bordé.      



10 eaux-fortes originales H.T. dont 1 en couleurs de Marie LAURENCIN. Tirage limité à 263 exemplaires, un des 248 sur pur fil. Notre exemplaire est enrichi d'un superbe dessin aux crayons de couleurs, signé par l'Artiste. 

37.      [LELÉE Léo)] ARENE (Paul) : Douze Contes de Paris et de Provence. P. Les Quatre Livres 1930.  In-4° en ff, sous couverture en deux couleurs, chemise et étui.     



50 lithographies originales en couleurs et 12 lettrines décorées de Léo LELEE. Tirage limité à 250 exemplaires, un des 200 sur vélin blanc de Rives.



38.      [LOTI (Piere)] FARRERE (Claude) : Cent Dessins de Pierre Loti.
P. Arrault 1948.  Petit in-4° broché, sous couverture illustrée, rempliée.      




100 reproductions monochromes dans le texte des dessins de Pierre Loti commentés par Claude FARRERE. Un des 2400 numérotés sur vélin de luxe.




39.      [LYDIS (Ariette)] VERLAINE (Paul) : Parallèlement.
P. Georges Guillot 1949.  In-4° en feuilles sous chemise et étui.     



15 pointes-sèches en noir hors texte de Mariette LYDIS, ainsi que d'une série de 5 planches non retenues, destinée aux exemplaires de luxe. Tirage limité à 560 exemplaires. Un des 200 exemplaires sur vélin de Rives




40.      [MAGRITTE (René)] LAUTREAMONT : Les Chants de Maldoror. Bruxelles, Editions de la Boétie 1948.  In-8° broché, sous couverture illustrée, rempliée (decharge de scotch)      



76 gravures en noir dont 12 H.T. de René MAGRITTE, texte encadré en rouge. Tirage limité à 4100 exemplaires, tous sur vélin pur chiffon, un des 4028 avec l'état définitif des illustrations.

41.      [MALASSIS] : Les Cent Nouvelles.
P. Javal & Bourdeaux 1931.  In-4° en ff, sous chemise et étui.      




16 compositions en couleurs gravées sur cuivre et imprimées en couleurs au repérage de MALASSIS. Tirage limité à 550 exemplaires, un des 300 sur vélin.

42.      [MARTIN (Charles)] LAFORGUE (Jules) : Pierrot Fumiste. 
P. Emile Paul Frères 1927.  In-8° broché, couverture illustrée.      




Cette comédie est illustrée de 10 compositions de Charles MARTIN, dont 6 aquarelles admirablement reproduites et coloriées au pochoir. Tirage limité à 207 exemplaires. Celui-ci sur Vergé d'Arches.




43.      [MARTY (André E.)] BONDY (Comte de) : Constance dans les Cieux. 
P. "A la Lampe d'Argile", G. Servant 1925.  In-8°broché, couverture rempliée ornée d'une vignette en couleurs, étui.      



Vignette de couverture et 12 compositions gravées sur bois en couleurs d'André E. MARTY. Tirage limité à 275 exemplaires. Un des 25 sur Japon avec une suite en noir tirée sur Chine. L'un des MARTY les plus rares et à l'état de neuf.




44.      [MARTY (André E.)] LOTI (Pierre) : Prime Jeunesse suivie d'Un Jeune Officier Pauvre. P. Calmann-Levy 1937.  Grand in-8° demi-chagrin carmin à bandes, dos lisse frappé de 4 triple filets à froid, couvertures illustrées conservées.      





Couverture et 35 compositions, dont 14 H.T. d'André E. MARTY, mises en couleurs au pochoir par BEAUFUME. Tirage limité à 1120 exemplaires, un des 1000 sur pur fil.




45.      [MARTY (André-E.)] GAUTIER (Théophile) : Emaux et Camées. P. Piazza (1943).  In-12° broché, sous couverture illustrée, rempliée et étui.      



Couverture, en-tête, culs-de-lampe et 24 compositions en couleurs dans le texte de André-E. MARTY.




46.      [MARTY (André-E.)] LAMARTINE (Alphonse de) : Graziella. P. Piazza  1948.  In-8° broché, couverture illustrée, chemise et étui.      






20 illustrations en couleurs au pochoir dans le texte d'André E. MARTY. Tirage limité à 1500 exemplaires, un des 1250 sur vélin.



47.      [NICHOLSON (William)] UZANNE (Octave) : Almanach de Douze Sports. P. Société Française d'Edition d'Art 1898.  Plaquette in-4° brochée sous couverture illustrée en noir.     





15 pages d'introduction d'UZANNE illustrées de nombreuses reproductions en noir dans et H.T. et 12 planches gravées sur bois en couleurs faisant face au calendrier du mois correspondant à la pratique optimale du sport représenté. La chasse au Renard, La chasse à courre, Les courses, Courses en canot, La pêche à la ligne, Le jeu du Cricket, Le tir à l"arc, Le "four-in-hand", La chasse en plaine, Le jeu du golf sur la plage, Les exercices de Boxe et Le patinage.



48.      [NOTTON (Tavy)] APOLLINAIRE (Guillaume) : Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée. P. Aux Depens de l'Artiste  1962.  In-4° en ff, sous chemise et étui     



33 burins originaux dont 9 à double page, 22 à pleine page et 2 dans le texte de Tavy NOTTON. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 33 sur vélin d'arches comprenant une suite sur vélin d'arches et une épreuve sur soie de 2 doubles-pages et 4 H.T.


49.      [PICART le DOUX] REYES (Salvador) : Valparaiso, Port de Nostalgie. P. Au Moulin de Pen Mur S.d.  Petit in-4° broché, sous couverture rempliée, chemise et étui.      






Portrait de l'Artiste en noir en frontispice et 15 compositions en couleurs H.T. de PICARD le DOUX. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 400 sur vélin pur chiffon.




50.      [RAMONDOT (Jacques)] APOLLINAIRE (Guillaume) : L'Héresiarque et Cie. Sans Lieu, Les Francs-Bibliophiles 1959.  In-4° en ff, sous chemise et étui illustrés.      





38 eaux-fortes originales en noir dont 9 H.T. et une pour la couverture de Jacques RAMONDOT. Tirage unique à 160 exemplaires sur Rives. Celui-ci est un exemplaire de présent enrichi de l'une des 20 suites des 2 eaux-fortes inédites en double état.




51.      [SAUVAGE (Sylvain)] LEFRANC de POMPIGNAN : Voyage de Chapelle et de Bachaumont suivi du Voyage de Languedoc et de Provence.
Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1933  n-16° broché sous chemise et étui.      




28 bois de Sylvain SAUVAGE, coloriés par Vairel. Tirage unique à 150 exemplaires sur Hollande Pannekoek.Un des 100 réservés aux membres associés.



52.      [SAUVAGE (Sylvain)] RETIF de la BRETONNE : Mes Amours à Vingt Ans.
P. Editions du Moustié 1942.  2 volumes in-8° en ff, sous chemises et étui.      



24 illustrations en couleurs de Jacques TOUNEBROCHE (l'un des pseudonymes de Sylvain 
SAUVAGE) gravées sur bois par François VILOIN. Tirage limité à 1600 exemplaires. Un des 99 sur vélin, reservés à l'artiste, qui portent sa signature "J.T." et enrichi d'une suite en couleurs et d'une suite en bistre.




53.      [SAUVAGE (Sylvain)] SADE (Marquis de) : Ernestine.
P. Au Cabinet du Livre 1926.   In-8° broché, sous couverture rempliée.     



Préface de Pascal PIA. 10 eaux-fortes originales dont 1 frontispice en couleurs, 1 vignette de titre, 1 en-tête et 7 à pleine page de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 576 exemplaires, un des 500 sur vélin d’Arches.



54.      [SAUVAGE (Sylvain)] TORAUDE (L.G.) : Les Galeniennes. P. Les Pharmaciens Bibliophiles 1936.  In-4° en ff, sous chemise et étui.      




31 compositions de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois en couleurs par Pierre BOUCHET. Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin. Bien complet de l'allocution et des statuts des "Pharmaciens Bibliophiles".



55.      [SAUVAGE (Sylvain)] VOLTAIRE : Candide ou l'Optimisme.
P. Chez l'Artiste 1928.  In-4° en ff, sous chemise et étui.      




Vignette de couverture, vignette de titre, frontispice, 1H.T. 33 compositions dans le texte, une vignette à la table des matières, lettrines et culs de lampe gravés en couleurs par Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 225 exemplaires, un des 40 de tête sur Japon ancien avec une suite en noir et 5 eaux-fortes supplémentaires dont une variante de frontispice, 1 variante d'une des têtes de chapitres et 3 eaux-fortes. Superbe et rarissime exemplaire.


















56.      [SCHMIED (F.L.)] SUETONE :  Les Douze Cesars.  
P. Chez Schmied,  1928.  Petit in-4° en ff, sous chemise et étui de l'éditeur.      






Préface de Louis BARTHOU, 23 bois originaux en couleurs, or et argent (dont 12 portraits H.T.) de F.L. SCHMIED. Tirage unique à 175 exemplaires numérotés et signés par l’Artiste. Un des 30 premiers comportante une double suite sur japon des illustrations dont une en couleurs.




57.      [SUREDA (André)] THARAUD (Jérome & Jean) : Marrakech ou les Seigneurs de l'Atlas. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre 1924.  In-4° en ff, sous chemise et étui.     


aquarelle originale







53 compositions en couleurs dont 1 frontispice et 8 H.T. d'André SUREDA executées au Maroc et gravées sur bois par F.L. SCHMIED qui a composé les lettrines, la couverture, s'est occupé de la typographie et a executé l'impression sur ses presses à bras. Tirage limité à 152 exemplaires sur Japon, un des 120 nominatifs. Rarisime ouvrage orientaliste enrichi d'une grande aquarelle originale de l'artiste. Superbe exemplaire




58.      [VAN MAELE (Martin)] APULEE : L'Ane d'Or. P. Charles Carrington 1906.  Fort in-8° demi chagrin noir à coins, dos à nerfs, couverture conservée.      





Traduction française de Jean de MONTLYARD, 21 eaux-fortes tirées en bistre sous serpentes légendées, en-têtes, lettrines et culs-de-lampe en couleurs de Martin VAN MAELE. Tirage limité à 750 exemplaires sur Hollande.



59.      [VAN MAELE (Martin)] LACLOS (Choderlos de) : Les Liaisons Dangereuses.
P. L'Edition, J. Chevrel 1908.  Fort in-8° broché, non coupé, sous couverture rempliée.     





Edition publiée d'après le texte original avec une étude sur Choderlos de Laclos et une bibliographie des Liaisons Dangereuses par Ad. Van BEVER. 20 eaux-fortes originales en noir H.T. sous serpentes légendées de Martin Van MAELE. Tirage limité à 225 exemplaires, un des 175 sur Arches.




60.      [VERTES (Marcel)] : Nous les Abstraits. P. Galerie Lucie Weill 1960.  In-4° à l'Italienne, sous chemise de toile à rabats, attaches (couverture salie).    



 Préface de Roger PEYREFITTE. Album edité à l'occasion de l'exposition "Nous les abstraits" à la Galerie Lucie WEILL, illustré de 32 lithographies H.T. de VERTES, legendées et mises en couleurs. Tirage limité à 331 exemplaires, un des 278 sur offset sirène. On joint l'invitation au vernissage de l'expo, illustré par l'Artiste.



BONNES VACANCES



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire