12 Illustrateurs de l'Entre Deux Guerres








GUS BOFA

Gustave Blanchot  dit  Gus BOFA 1883-1968 a commencé

à  se faire un nom dans la publicité grâce aux affiches qu’il réalise pour l’office d’Edition d’Art et de Publicité. En 1908, il prend la direction artistique du Rire où il fait débuter un certain Pierre Mac Orlan.  En 1912, on l’appelle pour diriger la revue le Sourire. La vogue est alors à la bibliophilie et au livre de luxe.Avec l’appui de Pierre Mac Orlan, directeur littéraire à l’Edition Française illustrée, La Banderole et la Renaissance du Livre, Gus Bofa entame une nouvelle carrière, celle d’illustrateur. Dans les années 60, en proie aux pires difficultés matérielles, victime de l’oubli où sont tombés presque tous les illustrateurs de l’entre-deux guerres, Bofa, malade, doit quitter Paris. Il meurt à Aubagne en 1968, à l’âge de 85 ans. 



1. -   De LORDE (André) : Cauchemars. P. Renaissance du Livre s.d. (1918).  Plaquette in-8° brochée couverture illustrée sous étui de chagrin noir avec titre doré en long (dos scotché, papier jauni, exemplaire défraîchi). 100 €






Très nombreuses illustrations en noir dans le texte en noir de Gus BOFA. Amusant document



2. -  HENRY (O.) : Martin Burney. Boueux, Boxeur et Marchand d’Oiseaux. P. Edition Française Illustrée  1919.  Petit in-12° demi chagrin noir, dos à nerfs, pièce de titre orangée, couverture illustrée en couleurs conservée. 150 €





Charmants dessins en noir de Gus BOFA. Edition originale sur papier d'édition.



3. -  CONSTANTIN WEYER (Maurice) : Vers l’Ouest. P. Renaissance du Livre 1921.  In-12° demi basane chocolat, dos à nerfs orné d’un fleuron central doré, titre doré, couverture illustrée conservée. 150 €

Edition originale, de ce texte d’un grand ami de Gus BOFA qui à composé un bois inédit pour en illustré la couverture. Tirage limité à 20 exemplaires, celui ci est un des 15 sur vélin pur fil.




4. -  HESSE (Raymond) : Riquet à la  Houppe et ses Compagnons. P. Editions Mornay 1923.  In-16° pleine basane rose, premier plat orné d'une bande de basane verte et d'un dessin en noir frappé à froid, dos lisse, couverture conservée (petite insolation sur la reliure). 150 €



Préface de Anatole France. Dixième édition illustrée  d'un frontispice en couleurs et de charmants bois en noir in-texte de Gus BOFA. Amusante reliure d'amateur.



5. -  CERVANTES (Miguel de) : L'Ingenieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha. P. Simon Kra  1924.  4 volumes grands in-8° demi-maroquin bleu marine, dos à nerfs, ornés de pièces de titre rouge, couvertures conservées (Reliure de KLEIN). 1600 €





400 dessins dans et hors-texte de Gus BOFA coloriés au pochoir dans les ateliers de JACOMET. Tirage limité à 580 exemplaires numérotés, un des 450 sur vélin. Superbe exemplaire signé à l’encre violette par l’artiste à la justification.


6. -  BERAUD (Henri) : Le Martyre de l’Obèse. P. Emile Paul Frères  1925.  In-8° demi-basane havane clair, dos à nerfs orné d’un fleuron central doré, titre doré, couverture et dos conservés. 200 €





Frontispice, 24 têtes-de-chapitre à mi-page tirés sur fond orange et culs-de-lampe en noir du Gus BOFA. Tirage limité à 850 exemplaires, un des 778 sur Rives.



7. -  POE (Edgar Allan) : Histoires Extraordinaires - Nouvelles Histoires Extraordinaires. P. Librairie Grund 1941.  2 volumes in-8° demi chagrin noir, dos à larges faux nerfs, couv. conservées. 350 €





Traduction de Charles BAUDELAIRE. 32 illustrations H.T. en noir de Gus BOFA. Un des 250 premiers exemplaires sur vélin d’Arches avec une suite sur le même papier.



8. -  ALARCON (Pedro, Antonio de) : Le Chapeau à trois Cornes. In-8° demi basane rouge, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, couverture conservée (haut du dos très légèrement frotté).    120 



Edition originale de cette traduction illustrée d’un frontispice gravé par Gus BOFA. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 440 sur vélin Johannot.   



9. -   VILLON (François) : Le Testament. P. L'Artisan du Livre 1947.  Grand in-8° demi chagrin noir, dos à nerfs, pièce de titre rouge. premier plat conservé. 350 €





133 gravures en noir dont 27 H.T. de Gus BOFA reproduites en héliogravures. Typographie en noir et bleu. Tirage limité à 300 exemplaires sur vélin.



10. -  MAC ORLAN :  Eloge de Gus Bofa. P. Manuel Bruker 1949.  Grand in-4° demi chagrin bleu à coins, dos lisse avec le titre doré en long, couverture bleue conservée. 450 €





Très joli frontispice en couleurs, bandeau et 7 illustrations en noir hors-texte. Un des 200 exemplaires sur vélin de Rives.




11. -  GUARESCHI (Giovanni) : Le Petit Monde de Don Camillo. P. Seuil 1956.  In-4° pleine toile noire à la Bradel, plats et dos ornés de motifs dorés. 100 €






32 illustrations en couleurs de Gus BOFA. Exemplaire numéroté.






Chas LABORDE


Chas Laborde, pseudonyme de Charles Laborde, né le 8 août 1886 à Buenos Aires et mort le 30 décembre 1941 à Paris, est un écrivainjournalistegraveurpeintre et illustrateur français.

Il est l'élève de William Bouguereau à l'Académie Julian et de Luc-Olivier Merson à l'École beaux-arts de Paris, il se fait connaître pour ses nus. Il contribue à la plupart des journaux de son temps comme Le Rire (dont Le Rire Rouge), L'Assiette au Beurre, Le Sourire, La Baïonnette, la Gazette du Bon Ton, Comœdia, Vogue, Vanity Fair, La Chronique filmée du mois, Paris Toujours, Le Courrier français, Le Crapouillot…





12. -  LARBAUD (Valery) : Fermina Marquez. P. Emile-Paul (1925).   Grand in-8° demi chagrin marron à coins, dos typiquement “art déco” orné de filets et titre doré (dos et bande sur le premier plat uniformément insolés). 350 €





14 eaux-fortes originales en couleurs H.T. de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 364 exemplaires, un des 300 sur vergé de Rives.



13. -  AYME (Marcel) : La Jument Verte. P. NRF S.d.(1936). In-8° demi-cuir de Russie vert à bandes, titre doré en long, couverture et dos conservés, tête dorée, étui bordé (dos uniformémént insolé) 200 €







Première édition illustrée, avec un frontispice à l'eau-forte et 32 dessins en 2 tons dans le texte de CHAS-LABORDE. Exemplaire numéroté sur Alfa.



14. -  LARGUIER (Léo) : La Poupée. P. Briffaut "La rose et le Laurier" 1925.   In-8° demi chagrin bleu à coins, dos à larges faux-nerfs, titre doré, tête dorée, couverture conservée. 150 €





Couverture, vignette de titre et 25 illustrations en couleurs, dont 5 H.T. de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 770 exemplaires, un des 750 vélin.



15. -  PHILIPPE (Charles-Louis) : Bubu de Montparnasse. P. Editions du Sagittaire 1924.   Petit in-4° demi-chagrin rouge à bandes, dos lisse,titre doré en long, couverture conservée (dos uniformément insolé). 250 €





15 illustrations H.T. de CHAS-LABORDE, reproduites et aquarellées en couleurs. Tirage limité à 500 exemplaires, un des H.C. sur vélin, enrichi d’un envoi de Simon KRA.



16. -  MAC ORLAN (Pierre) : Malices. P. Jonquières 1924. 1924.  In-8° broché, couverture rempliée illustrée d'une vignette. 200 €





Charmante édition illustrée d'un frontispice et de 30 eaux-fortes en couleurs, dont 10 hors-texte de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 746 exemplaires, un des 650 sur vélin de Rives.



17. -  CARCO (Francis) : Rien qu'une Femme. P. S.n. (Editions de la Roseraie) 1925.  In-8° en demi chagrin vert, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée, tête dorée (dos uniformément insolé) 350 €





Vignette de titre, frontispice et 14 eaux-fortes hors-texte tirées en taille douce et en couleurs de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 276 exemplaires. Un des 200 sur vélin de Rives.




18. -  NOAILLES (Comtesse de) : Les Innocentes ou la Sagesse des Femmes. P. Les Arts et le Livre 1926.  In-8° broché, couverture rempliée illustrée d'une vignette. 150 €


Jolie édition ornée d'une eau-forte en noir de CHAS-LABORDE en frontispice. Tirage limité à 1045 exemplaires, un des 925 sur Rives.



19. -  LABORDE (Guy) : Les Pendus du Réverbère. P. Editions Henry-Parville  1926.   In-8° demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, couverture conservée. 250 €




Edition originale illustrée de 6 compositions en couleurs de CHAS LABORDE. Tirage limité à 401 exemplaires. Un des 255 sur vergé de Rives.



20. -  ZOLA (Emile) : Nana. P. Jonquières  1929.  2 volumes in-4° brochés sous chemises et étui de toile rouge, couvertures illustrés. 850 €





43 eaux-fortes originales en couleurs de CHAS LABORDE (2 frontispices, 15 hors-texte en couleurs, 14 en-têtes et 12 culs-de-lampe en noir). Tirage limité à 185 exemplaires, un des 170 sur vélin de Paviot avec une suite en noir des gravures. Rare et bel exemplaire.



21. -  FLEURET (Fernand) : Histoire de la Bienheureuse Raton, Fille de Joie. P. Edition Mornay 1931.  Grand in-8° broché, sous couverture illustrée rempliée. 300 €




17 H.T., bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés en couleurs par CHAS LABORDE. Tirage limité à 385 exemplaires, un des 300 sur vélin de Rives.



22. -  LACRETELLE (Jacques de) : La Belle Journée. P. Au Sans Pareil  1925.  In-12° broché, sous couverture bleue rempliée (dos passé comme toujours). 100 €








Edition Originale. 6 eaux-fortes originales H.T. de CHAS-LABORDE. Exemplaire numéroté sur vélin.



23. -  CHAS LABORDE : La Porte Ouverte. 75 dessins et Commentaires. P. Henri Jonquières  1931.  In-8° à toutes marges, demi-chagrin carmin, dos à nerfs, titre doré, couverture et dos conservés. 300 €




75 dessins au traits tirés sur Annam de différentes couleurs avec en regard des commentaires acerbes de l’Artiste. Tirage limité à 600 exemplaires, un des 75 sur Annam, second papier après un exemplaire unique sur Japon.



24. -  LABORDE (Guy) : Chas Laborde. P. Quatre Feuilles 1970.  In-4°demi chagrin  rouge, dos à nerfs orné de filets et du titre dorés, couverture conservée. 180 €


Rare publication sur la vie et l'oeuvre de cet artiste abondamment illustré en noir.






André DUNOYER DE SEGONZAC



André Albert Marie Dunoyer de Segonzac, né le 
6 juillet 1884 à Boussy-Saint-antoine et mort le 17 Septembre 1974 à Paris. Est un peintre dessinateur et illustrateur français. En 1903 il entre dans l’Atelier de
Olivier MERSON qu’il quitte pour devenir à l’académie Julian l’élève de Jean-Paul LAURENS puis dispose ensuite 

d’un atelier à l’Académie de la Palette à Montparnasse où il reçoit les conseils de Georges DESVALLIERES et Charles GUERIN. Il fait la connaissance de Luc-Albert MOREAU et Jean-Louis BOUSSINGAULT avec lequel il partage un atelier au 37 rue Saint-André des Arts. C’est au coté de ces derniers qu’il va participer au mouvement néo-réaliste sous l’égide de Bernard DORIVAL. En 1910, il se lie d’amitié avec le couturier Paul POIRET et rencontre Max JACOB, Raoul DUFY et Maurice de VLAMINCK. Initié à la gravure par Jean-Emile LABOUREUR il a réalisé prés de 1600 cuivres entre 1919 et 1970 et illustré de nombreux ouvrages.


25. -  HERON de VILLEFOSSE (René) : L'Ile de France. Bièvres, Pierre de Tartas 1966.  In-f° en ff, sous emboitage vert de l'éditeur. 380 €  





4 planches en couleurs gravées sur bois et 14 lithographies en noir, dont 10 à double page de DUNOYER de SEGONZAC. Tirage limité à 314 exemplaires celui-ci est un des 208 sur grand vélin d'Arches.


26. -  [DUNOYER de SEGONZAC (André)] : Notes Prises au Front. P. Société Littéraire de France 1917.  In-4° (34,5 x 26,5 cm), en ff, sous chemise cartonnée à attaches, dos de toile rouge. 450 €





Recueil de 12 planches H.T. d'André DUNOYER de SEGONZAC, sur la guerre de 1914-1918. Tirage limité à 220 exemplaires, un des 200 sur vélin.


27. -  LONCLE (Maurice) : Eloge de Dunoyer de Segonzac. P. Manuel Brucker 1963.  In-4° en ff, sous étui. 450 €




10 eaux-fortes originales en noir d’André Dunoyer De SEGONZAC. Tirage unique à 250 exemplaires sur vélin de Rives. Chaque exemplaire comporte sous chemise rempliée, une suite de 4 illustrations à double page.

28. -  DORGELES (Roland) : Tombeau des Poètes. P. Vialetay 1954.  In-4° maroquin vert à bandes, plats ornés de larges bandes de basane fauve orné d’un décor mosaïqué en 3 couleurs, dos lisse, titre doré couverture et dos conservée, étui. 1000 €





Edition originale illustrée de 50 bois en noir et en couleurs de DUNOYER DE SEGONZAC gravés par BELTRAND (3 doubles pages, 9 hors-texte, 38 bandeaux, in-texte et culs-de-lampe. Agréable exemplaire.


29. -  RONSARD (Pierre de) : Quelques Sonnets. P. Chez  l'artiste 1955.  In-4° pleine basane noire, dos lisse, titre doré. Premier plat orné d’une rose mosaïquée et de deux bandes rouges gravées avec le nom de l’Auteur et le titre de l’ouvrage, couverture conservée, étui bordé de basane noire 1500 €




51 eaux-fortes originales en noir d'André DUNOYER de SEGONZAC. Tirage limité à 210 exemplaires, un des 195 tirés sur Arches. Bel exemplaire.


30. -  GIRAUDOUX (André) : Le Sport. P. Editions d'Auteuil S.d. (1962).  In-4° en ff, sous chemises et étui. 750 €








15 eaux-fortes et 50 dessins et croquis de DUNOYER de SEGONZAC gravés sur bois par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 225 exemplaires. Un des 134 sur pur chiffon de Rives.




31. -   ROGER-MARX (Claude) : L'Oeuvre Gravé de Dunoyer de Segonzac. P. Dumoulin  1937.   In-4° sous portefolio de cartonnage vert à rabats, lacets. 130 €




L'album comporte 16 reproductions en noir de DUNOYER DE SEGONZAC, sortant de l'atelier DUVAL. Exemplaire sur vélin d'Arches, non numéroté. En parfait état.






Charles MARTIN



Charles MARTIN (1884-1934) est un dessinateur français, aquarelliste et illustrateur qui a principalement travaillé pour la mode pendant les années 1912-1934.

Né à Montpellier, il étudie à l’École des Beaux-Arts dans cette ville, puis à l’Académie Julian à Paris, avant d’entrer dans l’atelier de Fernand Cormon. Il fait ses débuts dans des magazines humoristiques et dans des revues d’élégance françaises (Le Sourire, La Vie parisienne). À partir du début des années 1910 il collabore à La gazette du bon ton, à Femina et à des revues américaines ( Harper’s bazaar, Vanity Fair). Devenu un des acteurs majeurs de la renaissance des arts décoratifs en France principalement pendant les années 1920-1930 (c’est la grande période des livres modernes illustrés) il illustre une vingtaine de classiques de la littérature française. Il meurt à Paris à l’age de 50 ans.




32. -  DULAC (Jean) : Eloge de Charles Martin. P. Editions de la Coupole 1947. In-4° en ff sous chemise imprimée marron, dos fragile et recollé. 100 € 






Portrait photographique de l’Artiste en frontispice, 12 planches en noir H.T. et 2 in texte en noir de Charles MARTIN.Tirage limité à 1000 exemplaires, celui-ci porte le N° 1



33. -  LA FONTAINE (Jean de) : Contes et Nouvelles. P. Librairie de France  1930.  2 volumes fort in-4° brochés (légère pliure sur le premier plat du tome 2). 300 €





Illustré de 16 H.T. en noir et 21 en couleurs de Charles MARTIN.


34. -  ASTRUC (Marcel) : Mon Cheval, mes Amis et mon Amie. P. La Renaissance du Livre 1921.  In-8° à toutes marges plein cuir Russie bleu, dos à lisse, titre doré, couverture conservée. 450 €





4 compositions à double page et 16 H.T. en couleurs de Charles MARTIN. Tirage limité à 500 exemplaires sur Lafuma (seul grand papier). Agréable exemplaire dans une reliure moderne.


35. -  MAUROIS (André) : Les Silences du Colonel Bramble - Les Discours du Docteur O’Grady. Bruxelles, ditions du Nord 1 1929-1932.  2 volumes in-12°, demi-basane cerise, dos à nerfs ornés d’un demi ”union Jack” mosaïqué sur chaque volume qui une fois dans l’étui se complètent pour former le drapeau entier, couvertures conservées, têtes dorées, étui bordé (petite épidermure en tête du second volume). 350 €



Nombreuses illustrations humoristiques en couleurs de Charles MARTIN. Exemplaires numérotés sur Vélin.


36. -  TOULET (P.- J.) : Le Mariage de Don Quichotte. P. La Renaissance du Livre  1922.  Petit in-8° plein chagrin rouge, dos lisse orné de deux petites bandes et une pastille de chagrin noir bordés de filets dorés, titre doré, couverture conservée (dos très légèrement insolé). 350 €




9 illustrations en couleurs et 9 en-têtes en noir de Charles MARTIN. Tirage limité à 775 exemplaires. Un des 750 sur vélin pur fil.






Jean-Emile LABOUREUR



Jean Émile Laboureur, né à Nantes le 16 Aout 1877 et mort prés de Pénestin dans le Morbihan le 16 Juin 1943 est un  
peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, lithographe et illustrateur français. Auteur de planches gravées ou de livres (il en a illustré plus de 80) souvent d’Auteurs contemporains comme MAUROIS, GIRAUDOUX, COLETTE, GIDE, TOULET, MAURIAC… Initié à la gravure par Auguste LEPERE il débute au Salon de 1896. Ses premières oeuvres sont des gravures sur bois à cette époque il côtoie APOLLINAIRE, Marie LAURENCIN et LAUTREC. Il expose à Paris à partir de 1911 et y emménage l’année suivante. A cette époque il n’utilise plus que rarement le bois et opte pour l’eau-forte, en se rapprochant du cubisme. Son rôle est jugé considérable dans le mouvement de l’art moderne. Mobilisé en 1914 il continue néanmoins à créer et expérimente la gravure au burin pour illustrer « l’Appartement des jeunes filles » premier ouvrage d’une série de 66 livres illustrés.
  Il collabore à des revues comme « La Gazette du Bon Ton » et  la même époque il enseigne l’Art de la gravure à DUNOYER de SEGONZAC et Marie LAURENCIN.



38. - FLEURET (Fernand) : Supplément au Spectateur Nocturne de Restif de la BRETONNE. P. Editions du Trianon  1928.  In-8° à toutes marges, demi-chagrin bleu à la Bradel, titre doré, couverture conservée (reliure moderne de bonne qualité, petite salissures sur les premiers témoins). 350 €



4 gravures H.T. sur cuivre, en-têtes et culs-de-lampe sur bois de LABOUREUR. Tirage limité à 1200 exemplaires, un des 75 sur Hollande Pannekoek, second papier après 25 Japon.



39. - GOURMONT (Rémy de) : Le Songe d'une Femme. P. Bloch 1925.  In-8° plein chagrin saumon, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos légèrement et uniformément insolé). 450 €






28 burins en noir de J.E. LABOUREUR. Tirage limité à 430 exemplaires, un des 385 sur vélin d'Arches. Notre exemplaire est enrichi d'une couverture gravée supplémentaire.



40. - BOULESTIN (X.M.) : Dans les Flandres Britanniques.  British Expédition 1915-1916.  Grand in-4° broché. 450 €





24 dessins dans le texte en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 350 exemplaires, un des exemplaires du Service de Presse sur papier vélin.



41. - VALMY-BAYSSE (J.) : Tableau des Grands Magasins. P. Editions de la NRF 1925.  Grand in-8° demi-maroquin cerise, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés, couverture conservée. 500 €





De la collection "Tableaux Contemporains" illustrée de 12 belles gravures au burin de J.E. LABOUREUR. Tirage limité à 335 exemplaires, un des 315 sur vélin.



42. - GIRAUDOUX (Jean) : Fugues sur Siegfried. P. Edition Lapina 1930.  Petit in-8° broché, sous couverture rempliée. 150 €



Portrait de l’Auteur par GORVEL et 4 eaux-fortes originales de LABOUREUR. Tirage limité à 1100 exemplaires, un des 1000 sur vergé de Rives.



43. - LARBAUD (Valery) : Beauté Mon Beau Souci. P. Edition de la Nouvelle Revue Française 1920.  In-8°demi-chagrin carmin, dos lisse orné de filets dorés striant des caissons frappés à froid, auteur et titre dorés sur deux larges faux nerfs, tête dorée (dos légèrement et uniformément insolé) 750 €






Frontispice et 37 compositions de Jean-Emile LABOUREUR gravées en noir dans le texte. Tirage limité à 412 exemplaires, un des 400 sur vélin Lafuma Navarre.



44. - [LABOUREUR (Jean-Emile)] : Les Aventure Satyriques de Florinde Habitant de la Basse Région Lunaire. P. Au Cabinet du Livre  1928.   In-8° demi basane racinée havane, dos à nerfs orné de larges filets et fleurons dorés, pièces de titre en rouge et vert, couverture et dos conservés. 350 €





Publiées d’après l’exemplaire de 1625 cette édition est ornée d’un frontispice et de 5 têtes-de-chapitre à mi page de Jean Emile LABOUREUR gravés à l’eau-forte en taille douce. Tirage limité à 440 exemplaires, un des 420 sur Hollande.




45. -  MAUROIS (André) : Les Silences du Colonel Bramble.Les Discours du Docteur O’Grady. P. Le Livre, Emile Chamontin  1926.  2 volumes in-8° plein chagrin cerise, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, premiers plats illustrés d ‘un drapeau anglais contre collé, titres et tête dorés, couvertures conservées 750 €






Premières éditions illustrées de 30 ravissantes gravures au burin en noir de J.E. LABOUREUR, dont 2 frontispices et 28 dans le texte. Tirage limité à 430 exemplaires, un des 350 sur vélin d’Arches.




46. - BEAUBOURG (Maurice) : La Saison au Bois de Boulogne. P. André Delpeuch 1928.   Petit in-4° plein vélin à la Bradel, titre frappé à froid, couverture et dos conservés. 450 €





16 gravures originales en noir, sur cuivre de J-E. LABOUREUR, tirées en taille-douce par A. et M. VERNET. Tirage limité à 320 exemplaires. Un des 275 sur vergé de Rives. Un LABOUREUR devenu rare.




47. - LABOUREUR (Sylvain) : Catalogue Complet de l'Oeuvre de Jean-Emile Laboureur. Neuchatel, Ides et Calendes 1989,1990,1991.   4 tomes en 3 volumes forts in-8° pleine toile havane sous jaquettes illustrées, 663+515+826pages. 280 €



Livres Illustrés - Peintures Aquarelles et Gouaches - Gravures et Lithographies. Superbe documentation abondamment illustrée. Bel exemplaire.



48. - GERARD-GAILLY : Le Gland et la Citrouille. P. Paul Hartmann 1927.  In-12° demi maroquin “vert bronze” à la Bradel, dos lisse orné de motifs et guirlandes dorées, couverture et dos conservés. 400 €





11 eaux-fortes originales en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 450 exemplaires. Un des 375 sur Arches.



49. - BILLY (André) : La Malabee. P. Société Littéraire de France 1917.  Petit in-12° plein chagrin violine, dos lisse, titre en long, couverture conservée. 180 €





5 compositions en noir hors-texte de LABOUREUR. Exemplaire numéroté du 2ème mille sur papier d’édition.



50. - CAMUSET : Les Sonnets du Docteur. Dijon, Editions du Raisin 1926.  In-8° demi vélin à la Bradel, pièce de titre rouge, couverture et dos conservés. 400 €





Texte encadré en rouge, en-têtes et culs-de-lampes en noir et 4 eaux-fortes en deux états, noir et bistre de LABOUREUR. Tirage limité à 305 exemplaires, un des 280 sur Van Gelder crème. Bel exemplaire.




51. - BILLY (André) : Ecrit en Songe. P. Société Littéraire de France  1920.  In-16° demi chagrin parme, dos lisse, titre doré, couverture conservée. 150 €






Variétés ornées de 10 compositions originales en noir de LABOUREUR. Un des 415 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma.



52. - GOURMONT (Rémy de) : Un Coeur Virginal. P. Les Cent Bibliophiles 1937.  Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui de l’éditeur. 750 €






34 charmantes eaux-fortes originales en couleurs (titre gravé, 19 mi-page, 14 culs-de-lampe) de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage unique à 120 exemplaires, tous sur vélin d’Arches. Rare.






Louis JOU


Luis Felipe-Vicente Jou i Senabre, dit Louis Jou, est un peintre, graveur et typographe espagnol, né à Barcelone le 29 mai 1881, émigré en France, mort le 3 janvier 1968. Il devient peintre en lettres à l'âge de 16 ans. En 1906 Louis JOU part pour la France et côtoie Guillaume APOLLINAIRE et Francis CARCO.

En 1908, il rencontre François BERNOUARD poète, imprimeur

et éditeur avec qui il crée « la Belle Édition » où s'affirme son talent de typographe, de graveur et de compositeur de beaux

textes. Il fréquente André DERAIN et Pablo PICASSO et obtient des commandes dans la revue de luxe de Jean COCTEAU « Schéhérazade ». En 1909 et 1910, il publie des dessins dans L’Assiette au Beurre, puis dans Le Témoin, le Courrier français et Frou-Frou (1911-1912).En 1921, sa rencontre avec l'écrivain André SUARES donne naissance à l'amitié de toute une vie. SUARES qualifie JOU d'« architecte du livre ». Il réalise son rêve et rapporte d'Espagne ses propres caractères typographiques. Xylographe, graveur sur métal, JOU dessine et fond ses propres caractères. Il livre ensuite plusieurs gravures à la revue d'art "Byblis". En 1939 il quitte Paris et se réfugie aux Baux de Provence. Il compose, seul dans son atelier, façe à sa demeure, ses plus belles oeuvres...Parmi les plus grands typographes il compose, seul parmi ses pairs, ses ouvrages par lui-même (typographie et gravures sur bois). Naturalisé français en 1927, il a comosé et édité un grand nombre d'ouvrages pendant plus d'un demi-siècle.


53. -  CERVANTES (Miguel de) : Le Jaloux Carrizales d'Estramadure. P. Société Littéraire de France  1916.  Petit in-4°en ff, sous couverture illustrée rempliée. 300 €




Edition réalisée pour le tri-centenaire de la mort de CERVANTES. Traduction de Louis VIARDOT. Frontispice en rouge et noir, 1 bandeau, 1 lettrine en rouge, 7 H.T. et 1 cul-de-lampe en noir de Louis JOU. Tirage limité à 410 exemplaires, un des 380 sur vélin blanc des papeteries de Rives.


54. -  [JOU (Louis)] BERTRAND (Adrien) : l’Illusion du Prefet Mucius. Conte des années 80. P. Berger-Levrault 1919.   Petit in-4° broché, (petites rousseurs uniquement sur les gardes). 300 €



Edition ornée de gravures sur bois de Louis JOU comprenant 8 H.T., 4 ornements H.T., 9 bandeaux et 9 culs-de-lampes. Tirage limité à 400 exemplaires. Un des 330 sur papier d'Arches.


55. -  GIDE (André) : Le Retour de l'Enfant Prodigue. P. N.R.F. 1919.  In-8° broché, couverture illustrée rempliée (en partie insolée) 200 €





Frontispice, titre, 6 hors-texte, 6 têtes de chapitre, bandeaux, culs-de-lampe et culspice gravés sur bois par Louis JOU. Tirage limité à 500 exemplaires sur Arches. de Louis JOU. Tirage limité à 516 exemplaires. Un des 500 sur papier Arches. Premier livre "de luxe" publié par la N.R.F. en 1919.


56. -  SUARES (André) : Poète Tragique. Portrait de Prospero. P. Emile Paul 1921.  fort in-12° plein vélin à la Bradel, dos lisse, pièce de titre orange, couverture conservée, étui. 250 €
Edition originale tirée à 500 exemplaires sur pur fil Lafuma après 5 Japon.Notre exemplaire est enrichi de 6 bois de Louis JOU (avec quelques rousseurs). Agréable exemplaire.


57. -  MACHIAVEL (Nicolas) : Le Prince. P. Jou et Bosvier 1921.  In-4° broché en feuilles (quelques rousseurs éparses). 750 €

Portrait titre de Machiavel en frontispice, 26 bandeaux en noir, 26 lettrines en rouge et noir et 26 culs-de-lampe en noir. Tirage limité à 290 exemplaires, un des 260 sur vergé.


58. -  FRANCE (Anatole) : Abeille. P. André Coq 1923.  In-8° broché, sous couverture illustrée. 250 €



73 bois originaux dans et H.T. de Louis JOU. Tirage limité à 495 exemplaires, un des 375 sur Hollande.


59. -  RANCEY (Emmanuel) : La Douleur sur les Tretaux. P. Au sans pareil 1925.  Petit in-8° broché, sous couverture rempliée (couverture insolée). 100 €





Récit orné d'un frontispice, de bandeaux, lettrines et culs de lampes gravés par Louis JOU. Tirage limité à 715 exemplaires, un des 600 sur vélin Montgolfier.


60. -  MONTESQUIEU (Charles de Secondat, Baron de) : Lettres Persanes. P. Les Bibliophiles du Palais 1926.  Petit in-4° demi maroquin bleu à coins, dos à nerfs, couverture conservée, tête dorée, chemise et étui de l'éditeur. 850 €





Portrait de MONTESQUIEU en noir et or en frontispice. 161 bandeaux en noir, 161 lettrines dont 27 en noir et or et 45 culs-de-lampe en noir de Louis JOU. Tirage unique à 200 exemplaires sur vergé BFK de Rives filigrané au titre de l'ouvrage et au monogramme de la Société.


61. -  MONTESQUIEU (Charles de Secondat, Baron de) : Lettres Persanes. P. Pour les Bibliophiles du Palais 1926.  Petit in-4 plein vélin ivoire à la Bradel (reliure signée de G. Mercier, successeur de son père), orné sur les deux plats et le dos de peintures, dans un riche décor orientaliste gaufré végétal et floral. La peinture est reproduite à l’identique au deuxième plat , et signe L. J. Chemise et étui bordé  3500 €
Volume d’épreuves comprenant : un calque du frontispice ; le travail de ce jeu d’épreuves est essentiellement basé sur le positionnement des bandeaux et encadrements disposés par collage, ou par schéma crayonné, avec également des indications de justification, des corrections typographiques. Rarissime.


62. -     [JOU (Louis)] MAISTRE de SACY : L'Evangile selon Saint Mathieu. P. Les Livres de Louis Jou 1928.  In-8° broché sous couverture rempliée. 400 €



Titre, faux-titre, frontispice 27 H.T., 28 têtes de chapitres, lettrines et culs-de-lampes gravés sur vois par Louis JOU. Tirage limité à 290 exemplaires, un des 245 sur vergé .


63. -  LA FONTAINE (Jean de) : Les Amours de Psyché et de Cupidon. P. Louis Jou 1930.  In-4° broché sous couverture illustrée en couleurs, emboîtage de l'éditeur. 1200 €





200 gravures (titres, lettres ornées, en-têtes, vignettes....) tirés en or ou couleurs, le tout dessiné, gravé et imprimé par Louis JOU. Tirage limité à 225 exemplaires. Un des 15 sur vergé de Montval hors-série, enrichi d’une dédicace signée par l’artiste.


64. -  WILDE (Oscar) : Salomé. P. Les Médecins Bibliophiles  1932.  Petit in-4° en ff, sous couverture rempliée illustrée d'un bois d'un bois gravé en rouge et ocre sur fond noir, chemise et étui (couverture en partie insolée). 1.000 €






6 bois gravés en couleurs dont 4 superbes hors-texte, 6 lettrines rouges ornées d'or de Louis JOU. Belle typographie, texte encadré de filets rouges.Tirage unique à 150 exemplaires sur vergé. Rare.


65. -  PASCAL (Blaise) : Trois Opuscules de Blaise Pascal. P. Chez l'Artiste 1932.  Petit in-8° brochée, sous chemise rempliée 250 €

Couverture gravée, nombreux bandeaux et lettrines rouges de Louis JOU. Cet ouvrage a été réalisé pour essayer un nouveau caractère du corps 14 qui servira à la composition du texte "des Essais". Tirage limité à 165 exemplaires, un des 150 sur vergé.


66. -  CHATEAUBRIAND (F. René de) : Atala. René et le Dernier Abencérage. P. Editions de la Maison Française  1948.  In-4° en ff, sous chemise et étui, couverture décorée par l'Artiste. 300 €




Frontispice, page de titre, 18 H.T. en camaïeu et ornements en noir de Louis JOU. Tirage limité à 800 exemplaires, tous sur vélin Corvol, celui-ci est un des 300 réservés aux Etats-Unis et à l'Etranger..


67. -  RABELAIS (François) : Oeuvres. Nice Imprimatur 1951-1952.  3 volumes in-4° en ff, sous chemises et étui décorés par l'Artiste. 1200 €





Monumentale réalisation illustrée de 566 bois originaux de Louis JOU. 65 bandeaux, 84 culs-de-lampe, 136 dans le texte, 20 H.T. et 260 lettrines rouges. Les trois couvertures sont ornées d'un grand bois gravé en couleurs. Tirage limité à 275 exemplaires, un des 125 sur pur chiffon (le bois gravé à la justification manque...comme toujours). Très bel exemplaire.


68. -  FEUILLE (André) : Louis Jou Bio-bibliographie. Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne 1984.  In-4° broché, couverture rempliée. 300 €

Préface de Jean-Marie ARNOULT, conservateur à la bibliothèque nationale. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Louis JOU, comportant plus de 200 reproductions hors-texte et in-texte en noir et en couleurs, décrit les 169 livres et revues publiés par l'artiste, ainsi que les caractères typographiques, reliures peintures, aquarelles, céramiques et projets non réalisés... Bel exemplaire.


69. -   FRANCE (Anatole) : L'Ile des Pingouins. P. Editions Alpina 1926.   2 volumes grands in-4° plein maroquin cerise, dos à nerfs ornés de doubles caissons dorés avec en angle 4 fleurons dorés, plats orné d’un double filet doré encadrant le même motif que sur le dos, plats intérieurs de soie encadrés par un triple filet doré, titres et têtes dorés, couvertures et dos conservés, étuis bordés de maroquin cerise. Reliures signées GUETANT. 2500 €




Cette édition est illustrée de 20 pointes-sèches originales et de 131 dessins en couleurs gravés par l'Artiste. Tirage limité à 510 exemplaires, Un des 410 sur Hollande. Très bel exemplaire.






Sylvain SAUVAGE


Félix Roy, dit Sylvain Sauvage, né à Beaume-les-Messieurs dans le Jura le 8 mai 1888 et mort à Paris en janvier 1948 est un illustrateur galant et mondain  et un technicien du livre moderne français, qui figure parmi les principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale

(aux côtés de G. BARBIER, A.-E. MARTY et F.-L. SCHMIED)Sa carrière commença véritablement pendant les années vingt et son travail fut particulièrement remarqué lors de l’exposition internationale des arts décoratif à Paris en 1925.

Il a été exposant du Salon des artistes décorateurs et directeur de l’ Ecole Estienne à partir de 1934 jusqu’à sa mort. Revenu de la guerre, il se lance dans le livre illustré grâce à l’éditeur KIEFFER, qui lui confie l’illustration de L’Ingénu de Voltaire en 1922. Il collabore avec MORNAY, JONQUIÈRES et CRÉS, avant de prendre la décision de préserver son indépendance créatrice en devenant son propre éditeur en 1925. Sylvain SAUVAGE a illustré de nombreux ouvrages pour bibliophiles, La pureté de son trait, rendue en eau-forte ou en gravure sur bois et associée à la technique du pochoir, ont fait de lui un des illustrateurs emblématiques du livre Art Déco. Il a également travaillé sous les pseudonymes de Jacques Tournebroche, d’après le personnage d’Anatole France (dont il a illustré l’œuvre vers le début de sa carrière) et d’Espérance.




70. - TALLEMANT des REAUX : Les Belles Dames de Paris.  P. Le Livre du Lettré 1924.  In-12° broché, sous couveture rouge, titre contrecollé sur le premier plat. 100 €




Préface de Gérard BAUER. 18 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire sur papier d'édition après 66 grands papiers.



71. -  [SAUVAGE (Sylvain) FRANCE (Anatole) : Les Sept Femmes de Barbe Bleue et autres contes Merveilleux. P. Mornay  1925.  In-12° broché sous couverture illustrée en couleurs, rempliée (petit accroc au dos). 120 €





2 frontispices en couleurs et nombreux bois en noir, dans le texte, de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1095 exemplaires, un des 878 sur Rives.



72. - CREBILLON Fils : Le Sopha. Conte Moral. P. Briffaut 1924.  In-8° demi basane bleue marine à coins, dos à nerfs et titre dorée, couverture et dos conservés. 250 €




56 bois originaux dont 15 hors-texte de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1100 exemplaires. Un des 1000 sur vélin.



73. - SADE (Marquis de) : Ernestine. P. Au Cabinet du Livre 1926.  In-8° demi chagrin marron à coins, couverture conservée. 350 €




Préface de Pascal PIA. 10 eaux-fortes originales dont un frontispice en couleurs, une vignette de titre, un en-tête et 7 à pleine page de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 576 exemplaires, un des 500 sur vélin d’Arches.



74. - REGNIER (Henri) :  Les Rencontres de Monsieur de Bréot. Paris, chez Sylvain Sauvage 1927.  In-4° en feuilles , couverture illustré en couleurs rempliée. 500 €






56 bois gravés en couleurs, dont 11 lettrines, de Sylvain SAUVAGE avec la collaboration de Pierre BOUCHET. Tirage limité à 177 exemplaires. Un des 140 sur vélin d’Arches.




75. -  [SAUVAGE (Sylvain)] BRILLAT SAVARIN : La Physiologie du Goût. Paris, Editions Litteraires  1945.  2 volumes in-8° brochés, couvertures rempliées, chemises et étui (trés fatigués). 200 €








130 compositions, en-tête, in-texte et vignettes en couleurs de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 800 exemplaires, un des 740 sur pur fil.




76. - LEFRANC de POMPIGNAN : Voyage de Chapelle et de Bachaumont suivi du Voyage de Languedoc et de Provence. Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1933  n-16° broché sous chemise et étui. 250 €





28 bois de Sylvain SAUVAGE, coloriés par Vairel. Tirage unique à 150 exemplaires sur Hollande Pannekoek. Un des 100 réservés aux membres associés.



77. - LOTI (Pierre) : La Troisième Jeunesse de Madame Prune. P. Calmann-Levy 1936.  In-8° demi chagrin bleu, dos à nerfs orné d'un fleuron et de filets dorés, tête bleue, couverture conservée. 200 €






23 compositions, dont 12 hors-texte de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin agréablement relié.



78. - TORAUDE (L.G.) : Les Galéniennes. P. Les Pharmaciens Bibliophiles 1936.  In-4° en ff, sous chemise et étui. 350 €





31 compositions de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois en couleurs par Pierre BOUCHET. Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin. Bien complet de l'allocution et des statuts des "Pharmaciens Bibliophiles".



79. - LOTI (Pierre) : Madame Chrysanthème. P. Calmann-Levy 1936.  In-8° demi chagrin bleu, dos à nerfs orné d'un fleuron et de filets dorés, tête bleue, couverture conservée. 200 €





25 compositions, dont 12 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin agréablement relié.




80. - BOYLESVE (René) : La Leçon d'Amour dans un Parc. Les Nouvelles Leçons d'Amour dans un Parc. P. Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut  1939.  2 volumes in-8° brochés. 150 €






Très nombreuses illustrations en couleurs de Sylvain SAUVAGE. Exemplaires numérotés sur vélin.



81. - RETIF de la BRETONNE : Mes Amours à Vingt Ans. P. Editions du Moustié 1942.  2 volumes in-8° en ff, sous chemises et étui. 300 €






24 illustrations en couleurs de Jacques TOUNEBROCHE (l'un des pseudonymes de Sylvain SAUVAGE) gravées sur bois par François VILOIN. Tirage limité à 1600 exemplaires. Un des 99 sur vélin, reservés à l'artiste, qui portent sa signature "J.T." et enrichi d'une suite en couleurs et d'une suite en bistre.




82. -  DIDEROT : Les Bijoux Indiscrets. P. Kieffer 1923.   In-4° demi maroquin rouge à bandes, dos à nerfs orné de caissons, fleurons et filets dorés, tête dorée, couverture conservée. Reliure de RANDEYNES & FILS. 1000 €





25 ravissantes eaux-fortes originales coloriées au pochoir de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 600 exemplaires, tous sur vélin, un des 500 exemplaires avec l'eau- forte coloriée. Bel ouvrage dans une jolie reliure.








Edouard CHIMOT


Edouard CHIMOT est né à Lille le 26 novembre 1880 et mort à Paris le 7 juin 1959 est peintre, illustrateur, graveur et directeur artistique français. Édouard Chimot étudie sous la direction de Ph. de WINTER à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, puis sous celle de J.B LEVERT et de MOSSA à L’école nationale des Beaux-Arts à Nice. En 1912, sa première exposition de dessins, gravures et monotypes est couronnée de succès. Il décide de publier un premier ouvrage à tirage limité avec les textes de

René BAUDU, intitulé « Les Après-midi de Montmartre », avec ses dessins qu’André WARNOD nomme « ses petites filles perdues ». Puis vient la guerre durant laquelle il est mobilisé près de cinq ans.Ce n'est qu'à partir de 1919 que CHIMOT marque réellement la scène artistique parisienne. Il s'achète une presse et, tout seul, apprend la gravure durant ses rares heures de liberté. Dans les années précédant la Grande Guerre, il habite un atelier parisien à Montmartre. De 1919 à 1958, il a illustré une soixantaine d’ouvrages à tirage limité. Pendant toute cette période, il n’ utilisera que la technique de l’eau-forte pour reproduire ses illustrations. Directeur artistique des Éditions d’Art Devambez. De 1923 à 1931 il supervise l’édition de livres d’art illustrés par des artistes comme BRISSAUD, CHAHINE,  LOBEL-RICHE, et FOUJITA. Il est mort à Paris en Juin 1959



83. -  BARBUSSE (Henri) : L'enfer. P. Albin Michel "Les Grands Livres du XXème Siècle" 1921.  In-4° broché, sous couverture rempliée. 450 €




24 superbes eaux-fortes originales en noir d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 432 exemplaires, un des 355 sur vélin d'Arches.




84. -  PATORNI (Aurèle) : Le Fou - Poèmes. P. Aux Depens des Auteurs 1921.  In-8° demi maroquin vert à coins, dos à nerfs décoré de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos très légèrement insolé). 750 €




6 eaux-fortes originales hors-texte gravées en couleurs par CHIMOT et 6 bois gravés d'après les dessins de l'Auteur par J.P. SAUGET. Tirage limité à 245 exemplaires, un des 150 sur vélin d'Arches. Bel exemplaire.




85. -  BAUDELAIRE (Charles) : Le Spleen de Paris. P. Editions de l'Intermédiaire du Bibliophile 1926.  In-8° broché, sous couverture rempliée. 300 €




10 eaux-fortes originales hors-texte d'Edouard CHIMOT dont le frontispice en deux états. Tirage limité à 750 exemplaires, un des 625 sur Arches.



86. -  MAGRE (Maurice) : La Montée aux Enfers. P. Le Livre du Bibliophile 1929.  Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui. 600 €




12 eaux fortes en couleurs et 23 dessins d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 590 exemplaires, un des 500 sur vergé d'Arches.



87. -  LOUYS (Pierre)] : Aphrodite. P. Editions d’Art de l’Intermédiaire du Bibliophile  1929.  Grand in-4° demi maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre dorée, couverture conservée, tête dorée. 1200 €





16 superbes eaux-fortes originales en couleurs gravées par Edouard CHIMOT. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 150 sur papier de Rives teinte. Un CHIMOT, peu courant. Bel exemplaire.



88. -  VERLAINE(Paul) : Parallelèment. P. Devambez 1931.  In-4° en feuilles, chemise et (étui un peu usagé). 1000 €








23 superbes eaux-fortes originales d' Edouard CHIMOT, dont 20 en couleurs et 6 hors-texte. Tirage limité à 213 exemplaires. Celui-ci est 1/110 sur vélin de Rives contenant une suite en soir avec remarques. Rare.



89. -  MONTESQUIOU FEZENSAC (Jean de) : Siroco ou le Récit Nocturne. P. Chez l'Auteur 1933.  Petit in-4° demi-chagrin rouge à bandes, dos lisse, pièce de titre dorée, couverture conservée (quelques rousseurs sur les gardes). 1200 €






Dessin original

Dessin original

6 compositions originales gravées en couleurs au repérage par Edouard CHIMOT. Tirage limité à 225 exemplaires, celui-ci est un des 36 spéciaux, tirés sur Rives, auxquels a été rajoutée une introduction d'Emile VUILLERMOZ et qui ont été enrichi de 2 dessins originaux dans le texte aux crayons de couleurs.



90. -  SAMOSATE (lucien de) : Dialogues des Courtisanes. P. Eugène Chamontin 1936.  In-12° demi-chagrin havane, dos lisse, titre en long frappé à froid, tête dorée, couverture et dos conservés. 200 €





10 compositions hors-texte d' Edouard CHIMOT, reproduites au pochoir dans les ateliers de VAIREL. Un des exemplaires numérotés du vélin fort.



91. -  CERVANTES (Miguel) : La Gitanella. P. Guillot 1948.  In-4° plein maroquin rouge, plats et dos à nerfs ornés d'un entrelacs de filets frappés à froid et d' un semi de coquillages stylisés dorés, intérieur orné d'une bande de maroquin rouge orné du même motif de coquillages dorés, tête dorée, couverture conservée. Reliure de PH. GUST. 1500 €






15 compositions gravées en couleurs d' Edouard CHIMOT. Tirage limité à 375 exemplaires, un des 238 sur vélin de Rives. Un des 20 réservés à Edouard CHIMOT enrichi d'une suite en noir des illustrations, de 2 beaux dessins au crayon de couleurs (au format du livre) dont un signé ainsi qu'une eau-forte originale en noir "Gitans" tirée par l'Artiste et signée.



92. -  SHAKESPEARE (William) : Le Songe d'une Nuit d'Ete. P. Georges Guillot 1949.  In-4° en ff  sous chemise et étui 350 €






12 compositions en couleurs H.T. d' Edouard CHIMOT. Tirage limité à 300 exemplaires, un des 238 sur vélin.



93. -  CLELAND (John) : Histoire de Fanny Hill Femme de Plaisir. P. Editions des deux Rives  1954.  In-8° demi-vélin, dos lisse orné d’un fleuron frappé à froid en rouge, pièce de titre rouge, couverture illustrée en couleurs conservée (pièce de titre insolée). 250 €





11 dessins H.T. tirés en rouge et 18 compositions en couleurs hors-texte d’ Edouard CHIMOT. Tirage limité à 975 exemplaires, un des 900 sur vélin chiffon.



94. -  MAGRE (Maurice) : La Montée aux Enfers. P. Le Livre du Bibliophile 1929.  Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui d’attente refait. 600 €






12 eaux-fortes en couleurs sous serpentes légendées et 23 dessins d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 590 exemplaires, un des 500 sur vergé d'Arches.



95. -  MONTESQUIOU FEZENSAC (Jean de) : Ardance ou la Vallée de l'Automne. P. Chez l'Artiste 1946.  In-4° demi cuir de Russie vert à la Bradel, dos lisse, titre rouge à la chinoise, couverture conservée. 1200 €





23 compositions originales d'Edouard CHIMOT gravées à l'eau-forte dont 12 hors-texte. Tirage limité à 251 exemplaires. Un des 130 sur vélin pur fil de Lana. Cet ouvrage prévu pour être édité avant guerre l'a été après, suite aux évènements. Un Chimot peu courant.







Alméry LOBEL-RICHE


Alméry Lobel-Riche, de son vrai nom Alméric Joseph Riche, né le 3 mai 1877 à. Genève de parents français, mort le 11 mai 1950 à Paris, est un peintre, graveur et illustrateur

français connu du public notamment pour ses représentations du monde de la galanterie. Après de brèves études aux Beaux-Arts de Montpellier puis à partir de 1895 à Paris. Il commence par placer quelques dessins dans les journaux humoristiques et illustre son premier livre en 1902, La Main gauche de Guy de Maupassant (Ollendorff). Élève de Léon BONET d’Antoine CALBET et de Paul SAÏN, il expose très tôt ses peintures au salon des artistes français durant la seconde guerre mondiale il s’installe en Corrèze et au cours de ce séjour forcé, il pratique principalement la peinture, son matériel de gravure et de lithographie étant resté dans son atelier parisien. Car si LOBEL-RICHE est un excellent peintre, il a acquis sa notoriété par son talent de graveur, qui maîtrise aussi bien les techniques de l’eau-forte, de la pointe-sèche que de la gravure sur bois. Apprécié par de nombreux bibliophiles, LOBEL-RICHE figure dans de grandes collections ainsi que des musées. Il a illustré plus d’une trentaine d’ouvrages.



96. -  BENOIT (Pierre) : L'Atlantide. P. Les Grands Livres du XXème Siècle, Albin Michel 1922  Grand in-4° broché sous couverture rempliée. 350 €




24 eaux-fortes originales en noir de LOBEL-RICHE. Tirage limité à 582 exemplaires. Un des 505 sur vélin d'Arches.


97.  -  BENOIT (Pierre) : L'Atlantide. P. Les Grands Livres du XXème Siècle, Albin Michel 1922  Grand in-4° plein maroquin bleu marine, havane et orangé, dos lisse, titre doré au centre d’un soleil mosaïqué dont les rayons se poursuivent sur les plats, large dentelle intérieure dorée, tête doré, couverture et dos conservés ( Reliure du relieur basque GUETARY) 1200 €






24 eaux-fortes originales en noir de LOBEL-RICHE. Tirage limité à 582 exemplaires. Un des 505 sur vélin d'Arches.


98. -  BALZAC (Honoré de) : La Fille aux Yeux d'Or. P. Briffaut "Le Livre du Bibliophile" 1923.  In-4° demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs, titre et tête dorée, couverture et dos conservés. 450 €





Portrait de BALZAC et 12 eaux-fortes originales en noir hors-texte de LOBEL-RICHE, tirées en taille douce par V. VIENNOIS. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 415 sur vélin d'Arches.


99. -  BOISSY (Gabriel) : Les Artistes du Livre - Lobel Riche. P. Henry Babou 1930.  In-4° en ff, sous chemise rempliée. 200 €




Portrait de l'Artiste en frontispice et 24 planches H.T. Tirage limité à 700 exemplaires, un des 650 sur papier vélin.


100. -  LOUYS (Pierre) : Les Chansons de Bilitis. Paris, Rombaldi 1937.  Petit in-8° demi chagrin havane clair à bandes, dos lisse orné de deux bandes et d'un rond central de chagrin marron, titre doré, couverture conservée. 100 €





5 compositions de LOBEL RICHE, tirées en héliogravure au repérage. Agréable exemplaire numéroté sur vergé.


101. -  VERLAINE  Chansons pour Elle. P. S.l. 1945  Grand in-8° en ff, sous couverture rempliée 300 €





Frontispice et 32 pointes sèches de LOBEL RICHE. Tirage limité à 260 exemplaires, un des 180 sur vélin.


102. -  LOUYS (Pierre) : Sanguines. P. Dominique Wapler 1945.  In-4° en ff, sous chemise et étui de l'éditeur. 750 €






Dessin original

20 pointes sèches en noir dont 10 hors-texte de LOBEL RICHE. Tirage limité à 325 exemplaires, un des 50 comprenant une suite en noir avec remarques de toutes les planches et un dessin original en couleurs.


103. -  BILLY (André) : Visions de Danse. P. Chez l'Artiste 1949.  In-4° en ff, sous chemise et étui. 450 €




30 pointes-sèches en noir dont 20 H.T. de LOBEL-RICHE. Tirage limité à 200 exemplaires, un des 110 sur vélin de Rives blanc.


104. -  MARGERIT (Robert) : Prétextes. P. Aux Depens d'un Groupe d'Amateurs 1951.  In-4° en ff, sous chemise et étui. 500 €




Avant-propos d'André BILLY et Pierre Mac ORLAN. 10 eaux-fortes originales en noir de LOBEL RICHE. Tirage limité à 205 exemplaires, un des 150 sur vélin blanc.







George BARBIER



George Barbier (né à Nantes, le 16 octobre 1882 et mort à Paris, le 16 mars 1932) est un peintre, dessinateur de mode et illustrateur français. Il signe également sous le pseudonyme d'Edward W. LARRY

En 1908 s'installe à Paris pour suivre les cours de l'Académie Julian où il est élève de Jean-Paul LAURENS. Il y rencontre notamment Jean-Louis BOUSSINGAULT André DUNOYER de SEGONZACGustave MOREAUBernard BOUTET de MONVELPierre BRISSAUDHenri MARTINAlbert BESNARD et Paul IRIBE.

Il travaille pour des journaux satiriques tels que Le Rire ou La Baïonnette puis pour des revues de mode : associé à Tommasso Antongini, il reprit le titre du Journal des dames et des modes (1797-1839), qu'il relança en juin 1912 et qui prit fin en août 1914, la Gazette du Bon Ton, à laquelle il livre non seulement des illustrations de mode mais aussi des textes, Modes et manières d'aujourd'huiLes Feuillets d'artFeminaVogue FranceComedia illustré, la Guirlande. Il illustre des catalogues publicitaires et de nombreux livres. Au-delà de son activité de publiciste, il conçoit aussi des affiches, des catalogues, des éventails, des menus. Il dessine des bijoux pour Cartier et Lalique, imagine des verreries pour Murano



105. -   LACLOS (Choderlos de) : Les Liaisons Dangereuses. P. Le Vasseur 1934.  2 volumes in-4° demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titres dorés, couvertures conservées. 2000 €





Premier tirage de l'illustration qui comporte 27 compositions coloriées au pochoir, dont 20 hors-texte  de George BARBIER. Tirage limité à 720 exemplaires, un des 650 sur vélin pur fil. Exemplaire en parfait état.


106. -   VERLAINE (Paul) : Fêtes Galantes. Paris, Piazza 1928.  In-4° demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de caissons et motifs dorés, tête dorée, couverture conservée 1800 €






Fleuron de couverture, page de titre, frontispice 19 compositions H.T. et vignette sur le second plat gravés sur bois en couleurs par George BARBIER. 1er tirage des illustrations limité à 1200 exemplaires. Un des 800 sur vélin pur fil de Rives.



107. -   REGNIER (Henri de) : La Double Maitresse. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1928.  In-8° demi maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée. 500 €







93 illustrations de George BARBIER, coloriées au pochoir. Tirage limité à 1000 exemplaires. Un des 839 sur Rives.



108. -   REGNIER (Henri de) : Les Rencontres de Monsieur de Bréot. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1930.  In-8° demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de filets dorées, tête dorée 650 €







43 compositions de Georges BARBIER coloriées au pochoir. Un des 847 enrichi d’une suite sur Japon.





Pierre FALKE


Pierre FALKE (1884-1947) Dessinateur de presse, graveur et illustrateur, il a collaboré a des journaux (Le rire, le Crapouillot..) et a illustré plus de 60 ouvrages surtout d’inspirations maritimes utilisant particulièrement la gravure sur bois. Après la première

guerre mondiale il contribue, influencé par son ami Gus BOFA, à la création du Salon de l’Araignée, qui se réunira plusieurs fois entre 1920 et 1930 avec des artistes tels ALEXEIEFF, CHAGALL,  FOUJITA, DUNOYER de SEGONZAC, PASCIN, DIGNIMONT, OBERLE... Il y rencontre des écrivains tel Marc CHADOURNE dont il illustrera 3 ouvrages. Il est mort en mai 1947 soutenu par son grand ami Gus BOFA.




109. -  ESCHOLIER (Raymond) : Cantegril. P. Editions de la Lampe d'Argile 1926  In-8° demi-chagrin bleu marine à la Bradel, tête dorée, couverture conservée en couleurs. 250 €




Première édition illustrée de 33 bois en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 390 exemplaires, un des 350 sur Arches. Agréable exemplaire relié.


110. -  FARRERE (Claude) : Les Civilisés. P. Mornay 1931.  In-8° broché, sous couverture illustrée en couleurs rempliée. 150 €







Frontispice et très nombreux bois en couleurs de Pierre FALKE. Bel exemplaire numeroté sur vélin de Rives.



111. -  CONSTANTIN-WEYER : Un Homme se Penche sur son Passé. P. Librairie de la Revue Française  s.d.  In-12° basane blonde, dos à faux nerfs orné d’un fleuron, de filets et du titre dorés 130 €





12 gravures sur bois en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 1100 exemplaires, un des 910 sur vélin d'Arches.



112. -  CHADOURNE (Louis) : Terre de Chanaan. P. Chez Emile-Paul  1925.  Petit in-4° demi chagrin bleu , dos à nerfs orné d’un fleuron et du titre doré, couverture conservé (dos uniformément insolé). 450 €





Roman d’aventure illustré de 20 superbes gravures sur bois en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 369 exemplaires, un des 50 sur Hollande avec une suite en noir


113. -  LA VARENDE (Jean de) : Heureux Les Humbles. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre 1949.  In-4° en feuilles sous chemise et étui. 300 €




7 eaux-fortes originales en noir à double page de Pierre FALKE. Tirage unique à 150 exemplaires sur vélin de Montval.


114 -  GALTIER-BOISSIÈRE (Jean) : La Fleur au Fusil. P. Pierre Tremois "Les Bibliophiles du Crapouillot" 1946.  In-4° broché, couverture illustrée en couleurs rempliée sous chemise et étui. 450 €



Dessin Original



38 (frontispice, 15 hors texte et 22 in texte) illustrations en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 748 exemplaires. Un des 20 sur grand vélin du Marais enrichi d'un envoi de l'Auteur et d'une suite et un dessin original en couleurs.



115. -  THARAUD (Jerome et Jean) : Il était un Petit Navire. Lyon, Les Tables Claudiennes cher H. Lardanchet 1943.  In-12° demi-chagrin bleu marine, dos à nerfs orné en son centre d’une ancre marine dorée, titre dorés 150 €



Frontispice et 20 lithographies en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 1050 exemplaires. Un des 950 sur vélin pur fil.


116. -  VOISINS (Gilbert de) : Le Bar de la Fouche. P. L’Artisan du Livre 1928.  In-4° plein chargrin vert, premier plat orné d’une joli composition polychrome mosaiquée , dos lisse, titre doré, couverture conservée, tête dorée. 650 €





39 bois originaux en couleurs de Pierre FALKE. Tirage unique à 115 exemplaires, tous sur vélin d’Arches. Agréable exemplaire relié enrichi d’un envoi de l’auteur.


117. -  MORAND (Paul) : Rien que la Terre. Bruxelles, Editions du Nord 1929.  In-12° demi-basane chocolat, dos à nerfs orné d’un fleuron central doré, titre doré, couverture et dos conservés (dos uniformement insolé) 250 €




Couverture, frontispice, vignette de titre, 8 hors-texte, 26 en-tête  et nombreux culs-de-lampe en couleurs de Pierre FALKE. Tirage limité à 1076 exemplaires celui-ci est numéroté sur vélin pur fil.


118. -  CHADOURNE (Louis) :  Le Maître du Navire. P. Collection des Arts, Crès 1925  Grand in-8° demi chagrin bleu, dos à nerfs orné d’une ancre marine dorée, titre dorée, couverture conservée (dos uniformément insolé). 450 €





65 charmants bois originaux en couleurs de Pierre FALKE.Tirage limité à 350 exemplaires. Un des 300 sur Rives.


119. -  LACRETELLE (Jean) : La Vie Inquiète de Jean Hermelin. P. Emile Paul 1926.  In-8° demi maroquin noir à bandes, dos orné de deux larges faux nerfs et 2 filets dorés, titre doré, couverture conservée + chemise demi maroquin noir pour la suite, étui bordé 450 €





Frontispice, 14 illustrations à mi-page, 9 culs-de-lampe en bistre de Pierre FALKE. Tirage limité à 225 exemplaires. Un des 25 sur Japon enrichi d’une suite sur Japon en noir. Agréable exemplaire.


120. -  VIGNY : La Frégate “La Sérieuse” ou la Plainte du Capitaine. Poème. P. Kieffer 1922.   In-8° demi chagrin bleu à bandes, dos lisse, titre doré, couverture illustrée en couleurs (dos légèrement et uniformément insolé). 200 €






14 charmantes illustrations de Pierre FALKÉ, coloriées au pochoir. Tirage limité à 550 exemplaires. Un des 500 sur vélin de cuve.



121. -  BOFA (Gus) et DUNOYER DE SEGONZAC (André de)] : Pierre FALKÉ, Notre Ami. P. Lardanchet  1950.  In-4° plein maroquin noir à bandes, dos lisse orné d’un losange, d’un filet et du titre dorés, couverture conservée, tête dorée. 650 €





Textes inédits d’Alexandre ARNOUX, P. LORME, Roland DORGELES, Pierre MAC ORLAN illustrés de 13 eaux-fortes originales à pleine page en noir dont 4 par Gus BOFA et 9 par DUNOYER de SEGONZAC. Edition Originale tirée à 100 exemplaires sur vélin. Rare et bel exemplaire relié.
 






André DIGNIMONT


André DIGNIMONT  est un illustrateur peintre et graveur français né le 22 Aout  1891 et mort à Paris le 4 Février 1965, « figure notable de Montmartre» apprécié pour ses estampes « légères ».  En 1911, alors élève de Tony Robert-Fleury à l'Académie Julian, installé à Montmartre ou il vivra jusqu’en

1927, il mène alors la vie décousue des artistes parisiens. Sa carrière qui s'étend sur plus de quatre décennies, le conduisant aussi bien vers le portrait et le nu féminin (aquarelles, dessins et estampes) que vers l'illustration des livres et le décor de théâtre se liant par là aux artistes peintres, aux écrivains (COLETTE, Francis CARCO, Pierre MAC ORLAN) . Il a illustré des journaux tels que Le Rire, Le Crapouillot, le Sourire, la Gazette du bon ton, la guirlande…André DIGNIMONT est décédé à Paris en 1965, âgé de 73 ans.


122. -  LOUYS (Pierre) : Quatorze Images. P. Editions Briant-Robert 1925.  In-8° demi-maroquin gris souris à coins, dos lisse, titre et tête dorés, couverture en couleurs et dos conservés (reliure de GUETANT). 420 €



42 superbes compositions en noir d’André DIGNIMONT dont 16 hors-texte.Tirage limité à 514 exemplaires, un des 399 sur vélin d’Arches. Bel exemplaire de ce DIGNIMONT rare.


123. -  BERNARD (Tristan) : Amants et Voleurs. P. Editions de la Roseraie 1927.  In-4° demi chagrin rouge, dos lisse, titre doré, couverture conservée. 500 €




15 gravures hors-texte en couleurs d’ André DIGNIMONT. Tiralige limite à 420 exemplaires. Un des 350 sur vélin de Rives enrichi d’une suite des gravures en noir. Bel exemplaire.


124. -  [DIGNIMONT (André)] : Poèmes des Quatre Saisons - l’Eté. P. Editions Ode  1942.  Petit in-4° en ff, sous chemise et étui (petites rousseurs éparses). 250 €




Poèmes de RIMBAUD, LECONTE DE LISLE, VERHAEREN, PRUDHOMME, BELLEAU, APOLLINAIRE, MALLARME, HUGO, BAUDELAIRE... Illustrés de 10 hors-texte en couleurs d’André DIGNIMONT. Tirage limité à 273 exemplaires, un des 200 sur vélin d’Arches.


125. -  GALTIER-BOISSIERE (Jean) : La Belle Amour. P. La bonne Compagnie 1943.  Petit in-4° broché, couverture rempliée (tâche brune et petite déchirure en bas du dos) 450 €



Vignette de titre et 16 H.T. d'André DIGNIMONT, coloriés au pochoir par BEAUFUME. Tirage limité à 1147 exemplaires, un des 1025 sur vélin blanc enrichi sur la page de faux-titre d'une très belle dédicace de Jean GALTIER-BOISSIERE ainsi que d’une jolie petite gouache de DIGNIMONT


126. -  BILLY (André) : Pudeur. P. Jean Vigneau 1948.  Grand in-8° en ff, sous chemise et étui. 150 €




Edition originale comportant 15 illustrations en couleurs, dont 6 H.T. d'André DIGNIMONT. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 450 sur vélin d'arches.


127. -  COLETTE : L'Ingénue Libertine. P. A la Cité des Livres  1948.  In-4° broché, chemise et étui (chemise fatiguée). 450 €



15 superbes eaux-fortes en noir hors-texte d'André DIGNIMONT. Tirage limité à 215 exemplaires. Un des 150 sur vélin de Hollande avec une suite des gravures en bistre.


128. -  CARCO (Francis) : Morsure. Monte-Carlo, Editions du Livre 1950  In-8° demi chagrin vert dos à nerfs (légèrement insolé, couverture et dos conservés). 150 €




Frontispice, et 8 compositions en couleurs H.T. d’André DIGNIMONT. Un des 3000 exemplaires numérotés sur vélin blanc.


129. -  FARGUE (Léon-Paul) : Présentation de 1900. P. Editions Nationales 1944.  In-4° broché. 120 €





Ouvrage orné de 12 dessins dans le texte d'André DIGNIMONT coloriés au pochoir. Tirage limité à 475 exemplaires, un des 150 sur vélin d'Arches.


130. -  MAC ORLAN (Pierre) : Les Bandes. Essai Inédit sur l'Education Sentimentale. P. Les Editions de la Belle Page 1947.  Petit in-8° demi-chagrin vert, dos lisse orné de guirlandes dorées, couvertures conservées. 120 €


Edition originale ornée en frontispice d'une pointe-sèche d'André DIGNIMONT. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 415 sur vélin pur fil.


131. - GUITRY (Sacha) : Des Goûts et des Couleurs. P. Edition de la Galerie Charpentier 1945  In-4° broché, couverture rose rempliée. 180 €





Edition originale illustrée de 14 belles aquarelles originales reproduites par DUVAL et BEAUFUMÉ. Tirage limité à 1042 exemplaires. Un des 980 sur vélin supérieur.


132. - CARCO (Francis) : Jésus la Caille. P. Emile Hazan 1929.  Grand in-8° demi chagrin vert à coins, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés, couverture conservée. 200 €




Frontispice, vignette de titre et 5 hors-texte. en couleurs d’André DIGNIMONT. Tirage limité à 833 exemplaires, un des 800 sur vélin à la forme.


133. -  CARCO (Francis) : Les Innocents. P. Emile Hazan 1930.  Grand in-8° demi chagrin vert à coins, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés, couverture conservée. 250 €



Frontispice, vignette de titre et 5 H.T. en couleurs d’André DIGNIMONT. Tirage limité à 833 exemplaires, un des 800 sur vélin à la forme.


134. -  CARCO (Francis) : Complémentaires. P. Emile Hazan  1929.   In-8° demi-chagrin vert bouteille, dos à nerfs, titre doré, couverture et dos conservés (dos légèrement et uniformément insolé). 120 €





4 photographies de l’Auteur en noir et 3 aquarelles d’André DIGNIMONT hors-texte.Tirage limité à 1035 exemplaires, un des 1000 sur vélin spécial.