GUS BOFA
Gustave Blanchot dit Gus BOFA 1883-1968 a commencé
1. - De LORDE (André) : Cauchemars. P. Renaissance du Livre s.d. (1918). Plaquette in-8° brochée couverture illustrée sous étui de chagrin noir avec titre doré en long (dos scotché, papier jauni, exemplaire défraîchi). 100 €
Très nombreuses illustrations en noir dans le texte en noir de Gus BOFA. Amusant document
2. - HENRY (O.) : Martin Burney. Boueux, Boxeur et Marchand d’Oiseaux. P. Edition Française Illustrée 1919. Petit in-12° demi chagrin noir, dos à nerfs, pièce de titre orangée, couverture illustrée en couleurs conservée. 150 €
Charmants dessins en noir de Gus BOFA. Edition originale sur papier d'édition.
3. - CONSTANTIN WEYER (Maurice) : Vers l’Ouest. P. Renaissance du Livre 1921. In-12° demi basane chocolat, dos à nerfs orné d’un fleuron central doré, titre doré, couverture illustrée conservée. 150 €
Edition originale, de ce texte d’un grand ami de Gus BOFA qui à composé un bois inédit pour en illustré la couverture. Tirage limité à 20 exemplaires, celui ci est un des 15 sur vélin pur fil.
4. - HESSE (Raymond) : Riquet à la Houppe et ses Compagnons. P. Editions Mornay 1923. In-16° pleine basane rose, premier plat orné d'une bande de basane verte et d'un dessin en noir frappé à froid, dos lisse, couverture conservée (petite insolation sur la reliure). 150 €
Préface de Anatole France. Dixième édition illustrée d'un frontispice en couleurs et de charmants bois en noir in-texte de Gus BOFA. Amusante reliure d'amateur.
5. - CERVANTES (Miguel de) : L'Ingenieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha. P. Simon Kra 1924. 4 volumes grands in-8° demi-maroquin bleu marine, dos à nerfs, ornés de pièces de titre rouge, couvertures conservées (Reliure de KLEIN). 1600 €
400 dessins dans et hors-texte de Gus BOFA coloriés au pochoir dans les ateliers de JACOMET. Tirage limité à 580 exemplaires numérotés, un des 450 sur vélin. Superbe exemplaire signé à l’encre violette par l’artiste à la justification.
6. - BERAUD (Henri) : Le Martyre de l’Obèse. P. Emile Paul Frères 1925. In-8° demi-basane havane clair, dos à nerfs orné d’un fleuron central doré, titre doré, couverture et dos conservés. 200 €
Frontispice, 24 têtes-de-chapitre à mi-page tirés sur fond orange et culs-de-lampe en noir du Gus BOFA. Tirage limité à 850 exemplaires, un des 778 sur Rives.
7. - POE (Edgar Allan) : Histoires Extraordinaires - Nouvelles Histoires Extraordinaires. P. Librairie Grund 1941. 2 volumes in-8° demi chagrin noir, dos à larges faux nerfs, couv. conservées. 350 €
Traduction de Charles BAUDELAIRE. 32 illustrations H.T. en noir de Gus BOFA. Un des 250 premiers exemplaires sur vélin d’Arches avec une suite sur le même papier.
8. - ALARCON (Pedro, Antonio de) : Le Chapeau à trois Cornes. In-8° demi basane rouge, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, couverture conservée (haut du dos très légèrement frotté). 120 €
Edition originale de cette traduction illustrée d’un frontispice gravé par Gus BOFA. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 440 sur vélin Johannot.
9. - VILLON (François) : Le Testament. P. L'Artisan du Livre 1947. Grand in-8° demi chagrin noir, dos à nerfs, pièce de titre rouge. premier plat conservé. 350 €
133 gravures en noir dont 27 H.T. de Gus BOFA reproduites en héliogravures. Typographie en noir et bleu. Tirage limité à 300 exemplaires sur vélin.
10. - MAC ORLAN : Eloge de Gus Bofa. P. Manuel Bruker 1949. Grand in-4° demi chagrin bleu à coins, dos lisse avec le titre doré en long, couverture bleue conservée. 450 €
Très joli frontispice en couleurs, bandeau et 7 illustrations en noir hors-texte. Un des 200 exemplaires sur vélin de Rives.
11. - GUARESCHI (Giovanni) : Le Petit Monde de Don Camillo. P. Seuil 1956. In-4° pleine toile noire à la Bradel, plats et dos ornés de motifs dorés. 100 €
Chas LABORDE
Chas Laborde, pseudonyme de Charles Laborde, né le 8 août 1886 à Buenos Aires et mort le 30 décembre 1941 à Paris, est un écrivain, journaliste, graveur, peintre et illustrateur français.
12. - LARBAUD (Valery) : Fermina Marquez. P. Emile-Paul (1925). Grand in-8° demi chagrin marron à coins, dos typiquement “art déco” orné de filets et titre doré (dos et bande sur le premier plat uniformément insolés). 350 €
14 eaux-fortes originales en couleurs H.T. de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 364 exemplaires, un des 300 sur vergé de Rives.
13. - AYME (Marcel) : La Jument Verte. P. NRF S.d.(1936). In-8° demi-cuir de Russie vert à bandes, titre doré en long, couverture et dos conservés, tête dorée, étui bordé (dos uniformémént insolé) 200 €
Première édition illustrée, avec un frontispice à l'eau-forte et 32 dessins en 2 tons dans le texte de CHAS-LABORDE. Exemplaire numéroté sur Alfa.
14. - LARGUIER (Léo) : La Poupée. P. Briffaut "La rose et le Laurier" 1925. In-8° demi chagrin bleu à coins, dos à larges faux-nerfs, titre doré, tête dorée, couverture conservée. 150 €
Couverture, vignette de titre et 25 illustrations en couleurs, dont 5 H.T. de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 770 exemplaires, un des 750 vélin.
15. - PHILIPPE (Charles-Louis) : Bubu de Montparnasse. P. Editions du Sagittaire 1924. Petit in-4° demi-chagrin rouge à bandes, dos lisse,titre doré en long, couverture conservée (dos uniformément insolé). 250 €
15 illustrations H.T. de CHAS-LABORDE, reproduites et aquarellées en couleurs. Tirage limité à 500 exemplaires, un des H.C. sur vélin, enrichi d’un envoi de Simon KRA.
16. - MAC ORLAN (Pierre) : Malices. P. Jonquières 1924. 1924. In-8° broché, couverture rempliée illustrée d'une vignette. 200 €
Charmante édition illustrée d'un frontispice et de 30 eaux-fortes en couleurs, dont 10 hors-texte de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 746 exemplaires, un des 650 sur vélin de Rives.
17. - CARCO (Francis) : Rien qu'une Femme. P. S.n. (Editions de la Roseraie) 1925. In-8° en demi chagrin vert, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée, tête dorée (dos uniformément insolé) 350 €
Vignette de titre, frontispice et 14 eaux-fortes hors-texte tirées en taille douce et en couleurs de CHAS-LABORDE. Tirage limité à 276 exemplaires. Un des 200 sur vélin de Rives.
18. - NOAILLES (Comtesse de) : Les Innocentes ou la Sagesse des Femmes. P. Les Arts et le Livre 1926. In-8° broché, couverture rempliée illustrée d'une vignette. 150 €
Jolie édition ornée d'une eau-forte en noir de CHAS-LABORDE en frontispice. Tirage limité à 1045 exemplaires, un des 925 sur Rives.
19. - LABORDE (Guy) : Les Pendus du Réverbère. P. Editions Henry-Parville 1926. In-8° demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, couverture conservée. 250 €
Edition originale illustrée de 6 compositions en couleurs de CHAS LABORDE. Tirage limité à 401 exemplaires. Un des 255 sur vergé de Rives.
20. - ZOLA (Emile) : Nana. P. Jonquières 1929. 2 volumes in-4° brochés sous chemises et étui de toile rouge, couvertures illustrés. 850 €
43 eaux-fortes originales en couleurs de CHAS LABORDE (2 frontispices, 15 hors-texte en couleurs, 14 en-têtes et 12 culs-de-lampe en noir). Tirage limité à 185 exemplaires, un des 170 sur vélin de Paviot avec une suite en noir des gravures. Rare et bel exemplaire.
21. - FLEURET (Fernand) : Histoire de la Bienheureuse Raton, Fille de Joie. P. Edition Mornay 1931. Grand in-8° broché, sous couverture illustrée rempliée. 300 €
17 H.T., bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés en couleurs par CHAS LABORDE. Tirage limité à 385 exemplaires, un des 300 sur vélin de Rives.
22. - LACRETELLE (Jacques de) : La Belle Journée. P. Au Sans Pareil 1925. In-12° broché, sous couverture bleue rempliée (dos passé comme toujours). 100 €
Edition Originale. 6 eaux-fortes originales H.T. de CHAS-LABORDE. Exemplaire numéroté sur vélin.
23. - CHAS LABORDE : La Porte Ouverte. 75 dessins et Commentaires. P. Henri Jonquières 1931. In-8° à toutes marges, demi-chagrin carmin, dos à nerfs, titre doré, couverture et dos conservés. 300 €
75 dessins au traits tirés sur Annam de différentes couleurs avec en regard des commentaires acerbes de l’Artiste. Tirage limité à 600 exemplaires, un des 75 sur Annam, second papier après un exemplaire unique sur Japon.
24. - LABORDE (Guy) : Chas Laborde. P. Quatre Feuilles 1970. In-4°demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets et du titre dorés, couverture conservée. 180 €
Rare publication sur la vie et l'oeuvre de cet artiste abondamment illustré en noir.
André DUNOYER DE SEGONZAC
André Albert Marie Dunoyer de Segonzac, né le
6 juillet 1884 à Boussy-Saint-antoine et mort le 17 Septembre 1974 à Paris. Est un peintre dessinateur et illustrateur français. En 1903 il entre dans l’Atelier de Olivier MERSON qu’il quitte pour devenir à l’académie Julian l’élève de Jean-Paul LAURENS puis dispose ensuite
30. - GIRAUDOUX (André) : Le Sport. P. Editions d'Auteuil S.d. (1962). In-4° en ff, sous chemises et étui. 750 €
15 eaux-fortes et 50 dessins et croquis de DUNOYER de SEGONZAC gravés sur bois par Jacques BELTRAND. Tirage limité à 225 exemplaires. Un des 134 sur pur chiffon de Rives.
31. - ROGER-MARX (Claude) : L'Oeuvre Gravé de Dunoyer de Segonzac. P. Dumoulin 1937. In-4° sous portefolio de cartonnage vert à rabats, lacets. 130 €
L'album comporte 16 reproductions en noir de DUNOYER DE SEGONZAC, sortant de l'atelier DUVAL. Exemplaire sur vélin d'Arches, non numéroté. En parfait état.
Charles MARTIN
Charles MARTIN (1884-1934) est un dessinateur français, aquarelliste et illustrateur qui a principalement travaillé pour la mode pendant les années 1912-1934.

32. - DULAC (Jean) : Eloge de Charles Martin. P. Editions de la Coupole 1947. In-4° en ff sous chemise imprimée marron, dos fragile et recollé. 100 €
Portrait photographique de l’Artiste en frontispice, 12 planches en noir H.T. et 2 in texte en noir de Charles MARTIN.Tirage limité à 1000 exemplaires, celui-ci porte le N° 1
Jean-Emile LABOUREUR
38. - FLEURET (Fernand) : Supplément au Spectateur Nocturne de Restif de la BRETONNE. P. Editions du Trianon 1928. In-8° à toutes marges, demi-chagrin bleu à la Bradel, titre doré, couverture conservée (reliure moderne de bonne qualité, petite salissures sur les premiers témoins). 350 €
4 gravures H.T. sur cuivre, en-têtes et culs-de-lampe sur bois de LABOUREUR. Tirage limité à 1200 exemplaires, un des 75 sur Hollande Pannekoek, second papier après 25 Japon.
39. - GOURMONT (Rémy de) : Le Songe d'une Femme. P. Bloch 1925. In-8° plein chagrin saumon, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos légèrement et uniformément insolé). 450 €
28 burins en noir de J.E. LABOUREUR. Tirage limité à 430 exemplaires, un des 385 sur vélin d'Arches. Notre exemplaire est enrichi d'une couverture gravée supplémentaire.
40. - BOULESTIN (X.M.) : Dans les Flandres Britanniques. British Expédition 1915-1916. Grand in-4° broché. 450 €
24 dessins dans le texte en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 350 exemplaires, un des exemplaires du Service de Presse sur papier vélin.
41. - VALMY-BAYSSE (J.) : Tableau des Grands Magasins. P. Editions de la NRF 1925. Grand in-8° demi-maroquin cerise, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés, couverture conservée. 500 €
De la collection "Tableaux Contemporains" illustrée de 12 belles gravures au burin de J.E. LABOUREUR. Tirage limité à 335 exemplaires, un des 315 sur vélin.
42. - GIRAUDOUX (Jean) : Fugues sur Siegfried. P. Edition Lapina 1930. Petit in-8° broché, sous couverture rempliée. 150 €
Portrait de l’Auteur par GORVEL et 4 eaux-fortes originales de LABOUREUR. Tirage limité à 1100 exemplaires, un des 1000 sur vergé de Rives.
43. - LARBAUD (Valery) : Beauté Mon Beau Souci. P. Edition de la Nouvelle Revue Française 1920. In-8°demi-chagrin carmin, dos lisse orné de filets dorés striant des caissons frappés à froid, auteur et titre dorés sur deux larges faux nerfs, tête dorée (dos légèrement et uniformément insolé) 750 €
Frontispice et 37 compositions de Jean-Emile LABOUREUR gravées en noir dans le texte. Tirage limité à 412 exemplaires, un des 400 sur vélin Lafuma Navarre.
44. - [LABOUREUR (Jean-Emile)] : Les Aventure Satyriques de Florinde Habitant de la Basse Région Lunaire. P. Au Cabinet du Livre 1928. In-8° demi basane racinée havane, dos à nerfs orné de larges filets et fleurons dorés, pièces de titre en rouge et vert, couverture et dos conservés. 350 €
Publiées d’après l’exemplaire de 1625 cette édition est ornée d’un frontispice et de 5 têtes-de-chapitre à mi page de Jean Emile LABOUREUR gravés à l’eau-forte en taille douce. Tirage limité à 440 exemplaires, un des 420 sur Hollande.
45. - MAUROIS (André) : Les Silences du Colonel Bramble.Les Discours du Docteur O’Grady. P. Le Livre, Emile Chamontin 1926. 2 volumes in-8° plein chagrin cerise, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, premiers plats illustrés d ‘un drapeau anglais contre collé, titres et tête dorés, couvertures conservées 750 €
Premières éditions illustrées de 30 ravissantes gravures au burin en noir de J.E. LABOUREUR, dont 2 frontispices et 28 dans le texte. Tirage limité à 430 exemplaires, un des 350 sur vélin d’Arches.
46. - BEAUBOURG (Maurice) : La Saison au Bois de Boulogne. P. André Delpeuch 1928. Petit in-4° plein vélin à la Bradel, titre frappé à froid, couverture et dos conservés. 450 €
16 gravures originales en noir, sur cuivre de J-E. LABOUREUR, tirées en taille-douce par A. et M. VERNET. Tirage limité à 320 exemplaires. Un des 275 sur vergé de Rives. Un LABOUREUR devenu rare.
47. - LABOUREUR (Sylvain) : Catalogue Complet de l'Oeuvre de Jean-Emile Laboureur. Neuchatel, Ides et Calendes 1989,1990,1991. 4 tomes en 3 volumes forts in-8° pleine toile havane sous jaquettes illustrées, 663+515+826pages. 280 €
Livres Illustrés - Peintures Aquarelles et Gouaches - Gravures et Lithographies. Superbe documentation abondamment illustrée. Bel exemplaire.
48. - GERARD-GAILLY : Le Gland et la Citrouille. P. Paul Hartmann 1927. In-12° demi maroquin “vert bronze” à la Bradel, dos lisse orné de motifs et guirlandes dorées, couverture et dos conservés. 400 €
11 eaux-fortes originales en noir de Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 450 exemplaires. Un des 375 sur Arches.
49. - BILLY (André) : La Malabee. P. Société Littéraire de France 1917. Petit in-12° plein chagrin violine, dos lisse, titre en long, couverture conservée. 180 €
5 compositions en noir hors-texte de LABOUREUR. Exemplaire numéroté du 2ème mille sur papier d’édition.
50. - CAMUSET : Les Sonnets du Docteur. Dijon, Editions du Raisin 1926. In-8° demi vélin à la Bradel, pièce de titre rouge, couverture et dos conservés. 400 €
Texte encadré en rouge, en-têtes et culs-de-lampes en noir et 4 eaux-fortes en deux états, noir et bistre de LABOUREUR. Tirage limité à 305 exemplaires, un des 280 sur Van Gelder crème. Bel exemplaire.
51. - BILLY (André) : Ecrit en Songe. P. Société Littéraire de France 1920. In-16° demi chagrin parme, dos lisse, titre doré, couverture conservée. 150 €
Variétés ornées de 10 compositions originales en noir de LABOUREUR. Un des 415 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma.
52. - GOURMONT (Rémy de) : Un Coeur Virginal. P. Les Cent Bibliophiles 1937. Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui de l’éditeur. 750 €
Louis JOU
Luis Felipe-Vicente Jou i Senabre, dit Louis Jou, est un peintre, graveur et typographe espagnol, né à Barcelone le 29 mai 1881, émigré en France, mort le 3 janvier 1968. Il devient peintre en lettres à l'âge de 16 ans. En 1906 Louis JOU part pour la France et côtoie Guillaume APOLLINAIRE et Francis CARCO.
En 1908, il rencontre François BERNOUARD poète, imprimeur
textes. Il fréquente André DERAIN et Pablo PICASSO et obtient des commandes dans la revue de luxe de Jean COCTEAU « Schéhérazade ». En 1909 et 1910, il publie des dessins dans L’Assiette au Beurre, puis dans Le Témoin, le Courrier français et Frou-Frou (1911-1912).En 1921, sa rencontre avec l'écrivain André SUARES donne naissance à l'amitié de toute une vie. SUARES qualifie JOU d'« architecte du livre ». Il réalise son rêve et rapporte d'Espagne ses propres caractères typographiques. Xylographe, graveur sur métal, JOU dessine et fond ses propres caractères. Il livre ensuite plusieurs gravures à la revue d'art "Byblis". En 1939 il quitte Paris et se réfugie aux Baux de Provence. Il compose, seul dans son atelier, façe à sa demeure, ses plus belles oeuvres...Parmi les plus grands typographes il compose, seul parmi ses pairs, ses ouvrages par lui-même (typographie et gravures sur bois). Naturalisé français en 1927, il a comosé et édité un grand nombre d'ouvrages pendant plus d'un demi-siècle.
Préface de Jean-Marie ARNOULT, conservateur à la bibliothèque nationale. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Louis JOU, comportant plus de 200 reproductions hors-texte et in-texte en noir et en couleurs, décrit les 169 livres et revues publiés par l'artiste, ainsi que les caractères typographiques, reliures peintures, aquarelles, céramiques et projets non réalisés... Bel exemplaire.
Sylvain SAUVAGE
Félix Roy, dit Sylvain Sauvage, né à Beaume-les-Messieurs dans le Jura le 8 mai 1888 et mort à Paris en janvier 1948 est un illustrateur galant et mondain et un technicien du livre moderne français, qui figure parmi les principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale
(aux côtés de G. BARBIER, A.-E. MARTY et F.-L. SCHMIED). Sa carrière commença véritablement pendant les années vingt et son travail fut particulièrement remarqué lors de l’exposition internationale des arts décoratif à Paris en 1925.Il a été exposant du Salon des artistes décorateurs et directeur de l’ Ecole Estienne à partir de 1934 jusqu’à sa mort. Revenu de la guerre, il se lance dans le livre illustré grâce à l’éditeur KIEFFER, qui lui confie l’illustration de L’Ingénu de Voltaire en 1922. Il collabore avec MORNAY, JONQUIÈRES et CRÉS, avant de prendre la décision de préserver son indépendance créatrice en devenant son propre éditeur en 1925. Sylvain SAUVAGE a illustré de nombreux ouvrages pour bibliophiles, La pureté de son trait, rendue en eau-forte ou en gravure sur bois et associée à la technique du pochoir, ont fait de lui un des illustrateurs emblématiques du livre Art Déco. Il a également travaillé sous les pseudonymes de Jacques Tournebroche, d’après le personnage d’Anatole France (dont il a illustré l’œuvre vers le début de sa carrière) et d’Espérance.
70. - TALLEMANT des REAUX : Les Belles Dames de Paris. P. Le Livre du Lettré 1924. In-12° broché, sous couveture rouge, titre contrecollé sur le premier plat. 100 €
Préface de Gérard BAUER. 18 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe de Sylvain SAUVAGE. Exemplaire sur papier d'édition après 66 grands papiers.
71. - [SAUVAGE (Sylvain) FRANCE (Anatole) : Les Sept Femmes de Barbe Bleue et autres contes Merveilleux. P. Mornay 1925. In-12° broché sous couverture illustrée en couleurs, rempliée (petit accroc au dos). 120 €
2 frontispices en couleurs et nombreux bois en noir, dans le texte, de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1095 exemplaires, un des 878 sur Rives.
72. - CREBILLON Fils : Le Sopha. Conte Moral. P. Briffaut 1924. In-8° demi basane bleue marine à coins, dos à nerfs et titre dorée, couverture et dos conservés. 250 €
56 bois originaux dont 15 hors-texte de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 1100 exemplaires. Un des 1000 sur vélin.
73. - SADE (Marquis de) : Ernestine. P. Au Cabinet du Livre 1926. In-8° demi chagrin marron à coins, couverture conservée. 350 €
Préface de Pascal PIA. 10 eaux-fortes originales dont un frontispice en couleurs, une vignette de titre, un en-tête et 7 à pleine page de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 576 exemplaires, un des 500 sur vélin d’Arches.
74. - REGNIER (Henri) : Les Rencontres de Monsieur de Bréot. Paris, chez Sylvain Sauvage 1927. In-4° en feuilles , couverture illustré en couleurs rempliée. 500 €
56 bois gravés en couleurs, dont 11 lettrines, de Sylvain SAUVAGE avec la collaboration de Pierre BOUCHET. Tirage limité à 177 exemplaires. Un des 140 sur vélin d’Arches.
75. - [SAUVAGE (Sylvain)] BRILLAT SAVARIN : La Physiologie du Goût. Paris, Editions Litteraires 1945. 2 volumes in-8° brochés, couvertures rempliées, chemises et étui (trés fatigués). 200 €
130 compositions, en-tête, in-texte et vignettes en couleurs de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 800 exemplaires, un des 740 sur pur fil.
76. - LEFRANC de POMPIGNAN : Voyage de Chapelle et de Bachaumont suivi du Voyage de Languedoc et de Provence. Marseille, Les Bibliophiles de Provence 1933 n-16° broché sous chemise et étui. 250 €
28 bois de Sylvain SAUVAGE, coloriés par Vairel. Tirage unique à 150 exemplaires sur Hollande Pannekoek. Un des 100 réservés aux membres associés.
77. - LOTI (Pierre) : La Troisième Jeunesse de Madame Prune. P. Calmann-Levy 1936. In-8° demi chagrin bleu, dos à nerfs orné d'un fleuron et de filets dorés, tête bleue, couverture conservée. 200 €
23 compositions, dont 12 hors-texte de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin agréablement relié.
78. - TORAUDE (L.G.) : Les Galéniennes. P. Les Pharmaciens Bibliophiles 1936. In-4° en ff, sous chemise et étui. 350 €
31 compositions de Sylvain SAUVAGE gravées sur bois en couleurs par Pierre BOUCHET. Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin. Bien complet de l'allocution et des statuts des "Pharmaciens Bibliophiles".
79. - LOTI (Pierre) : Madame Chrysanthème. P. Calmann-Levy 1936. In-8° demi chagrin bleu, dos à nerfs orné d'un fleuron et de filets dorés, tête bleue, couverture conservée. 200 €
25 compositions, dont 12 H.T. de Sylvain SAUVAGE, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin agréablement relié.
80. - BOYLESVE (René) : La Leçon d'Amour dans un Parc. Les Nouvelles Leçons d'Amour dans un Parc. P. Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut 1939. 2 volumes in-8° brochés. 150 €
Très nombreuses illustrations en couleurs de Sylvain SAUVAGE. Exemplaires numérotés sur vélin.
81. - RETIF de la BRETONNE : Mes Amours à Vingt Ans. P. Editions du Moustié 1942. 2 volumes in-8° en ff, sous chemises et étui. 300 €
24 illustrations en couleurs de Jacques TOUNEBROCHE (l'un des pseudonymes de Sylvain SAUVAGE) gravées sur bois par François VILOIN. Tirage limité à 1600 exemplaires. Un des 99 sur vélin, reservés à l'artiste, qui portent sa signature "J.T." et enrichi d'une suite en couleurs et d'une suite en bistre.
82. - DIDEROT : Les Bijoux Indiscrets. P. Kieffer 1923. In-4° demi maroquin rouge à bandes, dos à nerfs orné de caissons, fleurons et filets dorés, tête dorée, couverture conservée. Reliure de RANDEYNES & FILS. 1000 €
25 ravissantes eaux-fortes originales coloriées au pochoir de Sylvain SAUVAGE. Tirage limité à 600 exemplaires, tous sur vélin, un des 500 exemplaires avec l'eau- forte coloriée. Bel ouvrage dans une jolie reliure.
Edouard CHIMOT
Edouard CHIMOT est né à Lille le 26 novembre 1880 et mort à Paris le 7 juin 1959 est peintre, illustrateur, graveur et directeur artistique français. Édouard Chimot étudie sous la direction de Ph. de WINTER à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, puis sous celle de J.B LEVERT et de MOSSA à L’école nationale des Beaux-Arts à Nice. En 1912, sa première exposition de dessins, gravures et monotypes est couronnée de succès. Il décide de publier un premier ouvrage à tirage limité avec les textes de
René BAUDU, intitulé « Les Après-midi de Montmartre », avec ses dessins qu’André WARNOD nomme « ses petites filles perdues ». Puis vient la guerre durant laquelle il est mobilisé près de cinq ans.Ce n'est qu'à partir de 1919 que CHIMOT marque réellement la scène artistique parisienne. Il s'achète une presse et, tout seul, apprend la gravure durant ses rares heures de liberté. Dans les années précédant la Grande Guerre, il habite un atelier parisien à Montmartre. De 1919 à 1958, il a illustré une soixantaine d’ouvrages à tirage limité. Pendant toute cette période, il n’ utilisera que la technique de l’eau-forte pour reproduire ses illustrations. Directeur artistique des Éditions d’Art Devambez. De 1923 à 1931 il supervise l’édition de livres d’art illustrés par des artistes comme BRISSAUD, CHAHINE, LOBEL-RICHE, et FOUJITA. Il est mort à Paris en Juin 195983. - BARBUSSE (Henri) : L'enfer. P. Albin Michel "Les Grands Livres du XXème Siècle" 1921. In-4° broché, sous couverture rempliée. 450 €
24 superbes eaux-fortes originales en noir d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 432 exemplaires, un des 355 sur vélin d'Arches.
84. - PATORNI (Aurèle) : Le Fou - Poèmes. P. Aux Depens des Auteurs 1921. In-8° demi maroquin vert à coins, dos à nerfs décoré de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos très légèrement insolé). 750 €
6 eaux-fortes originales hors-texte gravées en couleurs par CHIMOT et 6 bois gravés d'après les dessins de l'Auteur par J.P. SAUGET. Tirage limité à 245 exemplaires, un des 150 sur vélin d'Arches. Bel exemplaire.
85. - BAUDELAIRE (Charles) : Le Spleen de Paris. P. Editions de l'Intermédiaire du Bibliophile 1926. In-8° broché, sous couverture rempliée. 300 €
10 eaux-fortes originales hors-texte d'Edouard CHIMOT dont le frontispice en deux états. Tirage limité à 750 exemplaires, un des 625 sur Arches.
86. - MAGRE (Maurice) : La Montée aux Enfers. P. Le Livre du Bibliophile 1929. Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui. 600 €
12 eaux fortes en couleurs et 23 dessins d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 590 exemplaires, un des 500 sur vergé d'Arches.
87. - LOUYS (Pierre)] : Aphrodite. P. Editions d’Art de l’Intermédiaire du Bibliophile 1929. Grand in-4° demi maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre dorée, couverture conservée, tête dorée. 1200 €
16 superbes eaux-fortes originales en couleurs gravées par Edouard CHIMOT. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 150 sur papier de Rives teinte. Un CHIMOT, peu courant. Bel exemplaire.
88. - VERLAINE(Paul) : Parallelèment. P. Devambez 1931. In-4° en feuilles, chemise et (étui un peu usagé). 1000 €
23 superbes eaux-fortes originales d' Edouard CHIMOT, dont 20 en couleurs et 6 hors-texte. Tirage limité à 213 exemplaires. Celui-ci est 1/110 sur vélin de Rives contenant une suite en soir avec remarques. Rare.
89. - MONTESQUIOU FEZENSAC (Jean de) : Siroco ou le Récit Nocturne. P. Chez l'Auteur 1933. Petit in-4° demi-chagrin rouge à bandes, dos lisse, pièce de titre dorée, couverture conservée (quelques rousseurs sur les gardes). 1200 €
![]() |
Dessin original |
![]() |
Dessin original |
6 compositions originales gravées en couleurs au repérage par Edouard CHIMOT. Tirage limité à 225 exemplaires, celui-ci est un des 36 spéciaux, tirés sur Rives, auxquels a été rajoutée une introduction d'Emile VUILLERMOZ et qui ont été enrichi de 2 dessins originaux dans le texte aux crayons de couleurs.
90. - SAMOSATE (lucien de) : Dialogues des Courtisanes. P. Eugène Chamontin 1936. In-12° demi-chagrin havane, dos lisse, titre en long frappé à froid, tête dorée, couverture et dos conservés. 200 €
10 compositions hors-texte d' Edouard CHIMOT, reproduites au pochoir dans les ateliers de VAIREL. Un des exemplaires numérotés du vélin fort.
91. - CERVANTES (Miguel) : La Gitanella. P. Guillot 1948. In-4° plein maroquin rouge, plats et dos à nerfs ornés d'un entrelacs de filets frappés à froid et d' un semi de coquillages stylisés dorés, intérieur orné d'une bande de maroquin rouge orné du même motif de coquillages dorés, tête dorée, couverture conservée. Reliure de PH. GUST. 1500 €
15 compositions gravées en couleurs d' Edouard CHIMOT. Tirage limité à 375 exemplaires, un des 238 sur vélin de Rives. Un des 20 réservés à Edouard CHIMOT enrichi d'une suite en noir des illustrations, de 2 beaux dessins au crayon de couleurs (au format du livre) dont un signé ainsi qu'une eau-forte originale en noir "Gitans" tirée par l'Artiste et signée.
92. - SHAKESPEARE (William) : Le Songe d'une Nuit d'Ete. P. Georges Guillot 1949. In-4° en ff sous chemise et étui 350 €
12 compositions en couleurs H.T. d' Edouard CHIMOT. Tirage limité à 300 exemplaires, un des 238 sur vélin.
93. - CLELAND (John) : Histoire de Fanny Hill Femme de Plaisir. P. Editions des deux Rives 1954. In-8° demi-vélin, dos lisse orné d’un fleuron frappé à froid en rouge, pièce de titre rouge, couverture illustrée en couleurs conservée (pièce de titre insolée). 250 €
11 dessins H.T. tirés en rouge et 18 compositions en couleurs hors-texte d’ Edouard CHIMOT. Tirage limité à 975 exemplaires, un des 900 sur vélin chiffon.
94. - MAGRE (Maurice) : La Montée aux Enfers. P. Le Livre du Bibliophile 1929. Petit in-4° en feuilles sous chemise et étui d’attente refait. 600 €
12 eaux-fortes en couleurs sous serpentes légendées et 23 dessins d'Edouard CHIMOT. Tirage limité à 590 exemplaires, un des 500 sur vergé d'Arches.
95. - MONTESQUIOU FEZENSAC (Jean de) : Ardance ou la Vallée de l'Automne. P. Chez l'Artiste 1946. In-4° demi cuir de Russie vert à la Bradel, dos lisse, titre rouge à la chinoise, couverture conservée. 1200 €
23 compositions originales d'Edouard CHIMOT gravées à l'eau-forte dont 12 hors-texte. Tirage limité à 251 exemplaires. Un des 130 sur vélin pur fil de Lana. Cet ouvrage prévu pour être édité avant guerre l'a été après, suite aux évènements. Un Chimot peu courant.
Alméry LOBEL-RICHE
Alméry Lobel-Riche, de son vrai nom Alméric Joseph Riche, né le 3 mai 1877 à. Genève de parents français, mort le 11 mai 1950 à Paris, est un peintre, graveur et illustrateur
français connu du public notamment pour ses représentations du monde de la galanterie. Après de brèves études aux Beaux-Arts de Montpellier puis à partir de 1895 à Paris. Il commence par placer quelques dessins dans les journaux humoristiques et illustre son premier livre en 1902, La Main gauche de Guy de Maupassant (Ollendorff). Élève de Léon BONET d’Antoine CALBET et de Paul SAÏN, il expose très tôt ses peintures au salon des artistes français durant la seconde guerre mondiale il s’installe en Corrèze et au cours de ce séjour forcé, il pratique principalement la peinture, son matériel de gravure et de lithographie étant resté dans son atelier parisien. Car si LOBEL-RICHE est un excellent peintre, il a acquis sa notoriété par son talent de graveur, qui maîtrise aussi bien les techniques de l’eau-forte, de la pointe-sèche que de la gravure sur bois. Apprécié par de nombreux bibliophiles, LOBEL-RICHE figure dans de grandes collections ainsi que des musées. Il a illustré plus d’une trentaine d’ouvrages.George BARBIER
George Barbier (né à Nantes, le 16 octobre 1882 et mort à Paris, le 16 mars 1932) est un peintre, dessinateur de mode et illustrateur français. Il signe également sous le pseudonyme d'Edward W. LARRY
Il travaille pour des journaux satiriques tels que Le Rire ou La Baïonnette puis pour des revues de mode : associé à Tommasso Antongini, il reprit le titre du Journal des dames et des modes (1797-1839), qu'il relança en juin 1912 et qui prit fin en août 1914, la Gazette du Bon Ton, à laquelle il livre non seulement des illustrations de mode mais aussi des textes, Modes et manières d'aujourd'hui, Les Feuillets d'art, Femina, Vogue France, Comedia illustré, la Guirlande. Il illustre des catalogues publicitaires et de nombreux livres. Au-delà de son activité de publiciste, il conçoit aussi des affiches, des catalogues, des éventails, des menus. Il dessine des bijoux pour Cartier et Lalique, imagine des verreries pour Murano
105. - LACLOS (Choderlos de) : Les Liaisons Dangereuses. P. Le Vasseur 1934. 2 volumes in-4° demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titres dorés, couvertures conservées. 2000 €
Premier tirage de l'illustration qui comporte 27 compositions coloriées au pochoir, dont 20 hors-texte de George BARBIER. Tirage limité à 720 exemplaires, un des 650 sur vélin pur fil. Exemplaire en parfait état.
106. - VERLAINE (Paul) : Fêtes Galantes. Paris, Piazza 1928. In-4° demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de caissons et motifs dorés, tête dorée, couverture conservée 1800 €
Fleuron de couverture, page de titre, frontispice 19 compositions H.T. et vignette sur le second plat gravés sur bois en couleurs par George BARBIER. 1er tirage des illustrations limité à 1200 exemplaires. Un des 800 sur vélin pur fil de Rives.
107. - REGNIER (Henri de) : La Double Maitresse. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1928. In-8° demi maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée. 500 €
93 illustrations de George BARBIER, coloriées au pochoir. Tirage limité à 1000 exemplaires. Un des 839 sur Rives.
108. - REGNIER (Henri de) : Les Rencontres de Monsieur de Bréot. P. Mornay "Les Beaux Livres" 1930. In-8° demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de filets dorées, tête dorée 650 €
43 compositions de Georges BARBIER coloriées au pochoir. Un des 847 enrichi d’une suite sur Japon.
Pierre FALKE
Pierre FALKE (1884-1947) Dessinateur de presse, graveur et illustrateur, il a collaboré a des journaux (Le rire, le Crapouillot..) et a illustré plus de 60 ouvrages surtout d’inspirations maritimes utilisant particulièrement la gravure sur bois. Après la première
guerre mondiale il contribue, influencé par son ami Gus BOFA, à la création du Salon de l’Araignée, qui se réunira plusieurs fois entre 1920 et 1930 avec des artistes tels ALEXEIEFF, CHAGALL, FOUJITA, DUNOYER de SEGONZAC, PASCIN, DIGNIMONT, OBERLE... Il y rencontre des écrivains tel Marc CHADOURNE dont il illustrera 3 ouvrages. Il est mort en mai 1947 soutenu par son grand ami Gus BOFA.André DIGNIMONT
André DIGNIMONT est un illustrateur peintre et graveur français né le 22 Aout 1891 et mort à Paris le 4 Février 1965, « figure notable de Montmartre» apprécié pour ses estampes « légères ». En 1911, alors élève de Tony Robert-Fleury à l'Académie Julian, installé à Montmartre ou il vivra jusqu’en
1927, il mène alors la vie décousue des artistes parisiens. Sa carrière qui s'étend sur plus de quatre décennies, le conduisant aussi bien vers le portrait et le nu féminin (aquarelles, dessins et estampes) que vers l'illustration des livres et le décor de théâtre se liant par là aux artistes peintres, aux écrivains (COLETTE, Francis CARCO, Pierre MAC ORLAN) . Il a illustré des journaux tels que Le Rire, Le Crapouillot, le Sourire, la Gazette du bon ton, la guirlande…André DIGNIMONT est décédé à Paris en 1965, âgé de 73 ans.